Nous vous conseillons d'opter en priorité pour un écran avec une fréquence de rafraîchissement supérieure à 100 Hz pour la majorité des jeux et de privilégier les modèles 144 Hz (et même 240 Hz si vous avez une carte graphique puissante) pour les amateurs de CS.:GO, Fortnite, Overwatch, Apex Legends, PUBG ou encore ...
“La dalle du moniteur”
Le marché actuel propose une large gammes d'écrans PC généralement d'une taille de 24 à 27 pouces. Dans le cas d'un écran servant à jouer aux jeux vidéo, nous vous conseillons un écran d'une taille minimale de 24 pouces.
La définition préférée des joueurs est le WQHD ( 2540 x 1440 pixels ), un ordinateur dédié au gaming permet de jouer confortablement dans cette définition.
Un écran PC 60 hertz affiche un maximum de 60 images par seconde. De nombreux gamers voient ce taux comme le minimum syndical. Vous n'avez pas besoin d'une carte graphique coûteuse pour produire 60 images Full HD par seconde. C'est pourquoi un écran PC 60 Hz est parfait pour le gamer débutant.
La fréquence d'images par seconde (FPS) correspond au nombre de cycles générés par le système (CPU et GPU). Tandis que la fréquence de rafraîchissement, exprimée en hertz (Hz), fait référence au nombre d'images par seconde que l'écran est capable d'afficher.
Plus la vitesse de réponse du moniteur est faible, plus votre taux de réponse sera excellent, cela veut dire qu'il faut peu de temps pour afficher les informations ! L'écran se met à jour plus rapidement avec une faible vitesse de réponse inférieure à 8 ms.
IPS est connu comme étant le meilleur type de dalle utilisant la technologie LCD. Outre la reproduction d'image la plus brillante, les dalles IPS offrent également le plus grand angle de vision, allant jusqu'à 178 degrés. Vous pourrez donc voir les mêmes images nettes depuis presque tous les angles de vision.
Allez dans Préréglages des jeux. Allez sur l'option Mode Performance ou mode Résolution et sélectionnez Mode Performance : Remarque : si votre téléviseur ou votre écran n'est pas compatible avec la 4K en 120 Hz, activer le mode Performance risque d'affecter votre résolution d'affichage dans le jeu.
Le Dell G3223Q, un écran taillé pour la 4K
De plus en plus de PC sont assez puissants pour la 4K, et c'est aussi le cas des consoles de jeux de Sony ou Microsoft. L'écran Dell G3223Q est un modèle 32 pouces capable de monter jusqu'à 144 Hz, le tout avec un écran IPS avec résolution 4K.
Samsung Odyssey G3 24″ ou 27″
Proposé sous la barre des 200 €, il fait partie des meilleurs écrans PC gamer à acheter en 2022. Vous profitez d'un temps de réponse de 1 ms MPRT et d'une luminosité moyenne de 250 cd/m2. Son taux de contraste élevé de 3000:1 qui permet d'avoir des noirs beaucoup plus profonds.
Visez un 22 pouces Full HD, avec une dalle TN ou IPS. Pour le format, pensez au multi-écrans avec un format 21/9, ou 16/9 si cela vous suffit. Pour votre confort, pensez à prendre un écran réglable en hauteur avec pivot, la technologie Flicker-Free pour reposer vos yeux et, petit plus, un filtre à lumière bleue !
Un autre avantage des écrans 144 Hz ou 240 Hz, c'est le fait de diminuer l'effet de déchirement d'image, le Tearing. En fait, c'est comme la réduction de l'effet de Ghosting, plus le nombre d'images par seconde est important, plus le décalage entre les images et donc déchirement est réduit.
Le taux de rafraîchissement de votre écran correspond au nombre de fois par seconde que l'écran peut d'afficher une nouvelle image. Cela est mesuré en Hertz (Hz). Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz, il rafraîchit l'image 144 fois par seconde.
Un écran 60 Hz par exemple affiche 60 images différentes par seconde alors qu'un écran 144 Hz en affiche 140 par seconde. Cela implique qu'un écran 144 Hz permet plus de balayages d'images et offre une plus grande fluidité des images à l'écran. Les mouvements paraissent donc plus nets et beaucoup plus naturels.
La résolution de l'écran
Elle est exprimée en DPI (dot per inch ou point par pouce). La résolution est le rapport entre le nombre de pixels de l'image et la taille réelle de sa représentation sur l'écran. Retenez simplement que plus la résolution est élevée plus la qualité et la précision de l'image seront élevées.
De manière générale, un taux de contraste de 500:1, dans le cadre d'un usage bureautique, est suffisant. Il monte à 1000:1 et bien au-delà pour les écrans PC dédiés au monde de l'image sous toutes ses formes (PAO, CAO, etc.). Attention, il s'agit d'un taux de contraste dit « typique ».
Elle correspond au ratio entre la taille d'un écran et la définition (quantité de pixels de l'écran). La définition possède comme unité de mesure, le pixel. La formule de calcul de la définition est simple : nombre de pixels en longueur X nombre de pixels en largeur.