Le papier c'est de la cellulose et la cellulose se dissout dans la liqueur de Schweizer. Comment la faire : On prend de l'ammoniaque du commerce que l'on fait passer (disent les livres sur des copeaux ou de la tournure de cuivre) l'ammoniaque fait un complexe avec le cuivre et se colore en un tres tres beau bleu.
Le Destop est sans doute le produit le plus connu et le plus utilisé pour déboucher des canalisations, et notamment celles des toilettes. Composé en partie de soude caustique, il est très efficace pour dissoudre des bouchons organiques, faits d'amas de papier toilette ou d'autres résidus.
Du vinaigre blanc
Mélangez ½ litre de vinaigre blanc dans une casserole avec 1 litre d'eau et faites chauffer le tout. Versez le mélange dans la cuvette des WC et laissez reposer 20 minutes. Tirez ensuite la chasse d'eau.
Dans l'idéal, vous devez vous tourner vers un papier toilette recyclé, pour vous assurer une bonne dissolution et limiter le risque de bouchage de vos toilettes. En effet, le papier recyclé a tendance à être davantage soluble dans l'eau froide, il est donc la solution la plus adaptée.
Les feuilles de papier toilettes s'accumulent et bouchent les canalisations.
Destop Pro Gel
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
Mettez un grand verre à boire de votre coca dans le bocal, puis rajoutez le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude selon ce dont vous disposerez. ''The Coca-Cola Company'' est souvent plus indiqué à cause de sa composition chimique très adaptée à l'opération.
L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher tous types de canalisation (toilettes, WC, douche, baignoire, évier / lavabo, égout, siphon, machine à laver, lave-vaisselle obstrués, etc.).
La meilleure solution : acquérir un broyeur-destructeur de papier pour particulier. Côté entreprise, le marché du broyage et de la destruction sécurisée existe. C'est même une obligation légale pour elles. Et avec le RGPD, le sujet prend encore plus d'ampleur.
Une recette assez simple pour remplacer le déboucheur du commerce: 100g de bicarbonate de soude, 100g de sel de cuisine, 10cl de vinaigre blanc. Bien mélanger et versez dans les canalisations. Laissez agir 15-20 minutes et versez de l'eau bouillante.
Dissolution rapide : Une fois que le papier entre en contact avec l'eau, il se dissout en moins de 30 secondes.
L'une des principales raisons est le papier toilette. Très souvent, nous en utilisons trop et cela peut amener à un bouchon dans la canalisation. Pour prévenir simplement de ces risques, modérez votre utilisation de papier toilette et utilisez uniquement le strict nécessaire.
On mélange un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l'eau bouillante. Les cristaux de soude Attention, la soude est irritante, gants et manches longues obligatoires !
Versez un demi-verre de bicarbonate de soude avec un demi-verre de vinaigre. Versez ensuite ce mélange dans la canalisation enterrée et laissez-le quelques heures. Il élimine alors les résidus qui se sont accumulés et qui bloquent la canalisation. Quand vous sentez que le mélange agit, rincez avec de l'eau chaude.
Déboucher avec du bicarbonate et du vinaigre blanc
Préparez ce mélange avec 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Après avoir évacué l'eau stagnante, versez ce mélange dans l'évier bouché et laissez agir au moins 30 minutes (plus si c'est bien bouché).
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude (sel) : produits connus pour le ménage, ils sont excellents pour déboucher un évier. Mélangez les deux éléments dans de l'eau chaude et versez le contenu dans l'évier puis attendez 30 minutes. Cette réaction peut dissoudre un bouchon d'aliments par exemple.
Pour déboucher un évier avec des cristaux de soude, versez-en une tasse dans votre conduit, puis un litre d'eau bouillante. Le bouchon ne devrait pas résister longtemps ! A noter : vous pouvez vous faciliter l'entretien de vos canalisations en réalisant cette petite astuce en prévention toutes les deux semaines !
Mis à part les risques liés à la santé, l'acide chlorhydrique est également susceptible de détruire les tuyaux en PVC et les tuyaux anciens en métal.
En cas de contact avec vos yeux, la soude caustique peut entraîner des lésions oculaires irréversibles et, par conséquent, de graves problèmes de vue. Au niveau de vos canalisations, ce produit chimique peut endommager les éléments en PVC, en fibrociment et en fonte, et engendrer d'importantes dépenses en réparation.
Ces grains broyés contribuent à détacher la crasse sur les parois du tuyau et à fluidifier l'écoulement. Pourquoi ? Le marc de café a un excellent pouvoir dégraissant et désodorisant.
Cela signifie que même si ce genre de papier n'a pas une incidence directe dans vos toilettes, les essuie-tout pourraient s'accumuler dans le système d'égout et causer de graves problèmes. Assurez-vous de ne jamais nettoyer ces choses avec du papier essuie-tout.
Lorsque vous tirez la chasse d'eau, l'eau monte (ou déborde pour les plus malchanceux d'entre vous) c'est qu'il y a forcément quelque chose qui vient obstruer une partie de votre tuyauterie ou directement au niveau de votre fosse septique.