Pour ce type de petits travaux de maçonnerie, il est conseillé d'utiliser un mortier de chaux pour hourder les pierres.
Avec la colle 100% de Pattex, vous avez trouvé le produit idéal ! Efficace aussi bien sur le bois que sur le métal ou le cuir, cette colle pro est aussi parfaite pour coller la pierre !
Pierres naturelles adaptées : Les carrelages en travertin et autres pierres avec de faibles tolérances dimensionnelles peuvent être posés sur un lit mince de mortier-colle type Sopro FF450. Ce dernier peut également être utilisé pour la pose de nos carreaux en grès cérame.
Pour fixer une pièce dans un matériau plein (béton, brique pleine, parpaing ou pierre naturelle), privilégiez une cheville boulon, à expansion et à frapper.
La cheville à grille, pour le béton et la pierre. Egalement en nylon. La vis suit l'axe de la cheville et provoque l'expansion totale. Elle s'enfonce à la main ou au marteau.
Diamètre des trous et profondeur de perçage
Elles doivent s'insérer dans les trous que vous avez réalisés dans le mur sans forcer mais sans pour autant bouger : Le diamètre du trou doit être équivalent à celui de la cheville. Pour un matériau tendre, il est recommandé de compter 1 mm de moins.
Utilisez un mortier de chaux pour hourder les pierres. Evitez de monter un mur en pierre avec du ciment. Bien que plus résistant, le mortier de ciment est déconseillé car les maçonneries de pierres ont besoin de respirer pour réguler l'humidité. De plus, la résistance du mortier doit être adapté à celle de la pierre.
Colle époxy : Définition et usages
L'époxy est une colle bi-composant, composée d'une résine époxy et d'un durcisseur. Une fois mélangés, ces deux éléments créent une colle puissante et efficace sur de nombreux matériaux.
Procéder toujours par double encollage :
Ne pas étaler trop de colle à l'avance afin d'éviter sa déshydratation. Dépoussiérer la sous face de la dalle en pierre naturelle et enduisez la de colle. Vérifier la planéité l'aide d'un niveau à bulle placé sur une grande règle. Vérifier la pente pour l'écoulement des eaux.
Vous devez toutefois privilégier un mortier-colle flexible : ce dernier est bien plus solide que le mortier-colle fluide, et adhère davantage aux parois. Pour coller vos pavés/carreaux, vous pouvez également opter pour une colle de type adhésif (colle acrylique à deux composants).
Le mortier colle, qu'est-ce que c'est ? Le mortier colle est composé d'un mélange de ciment, de sable très fin et d'adjuvants de fixation. Ce mélange est vendu prêt à l'emploi, soit sous forme de poudre, dans des sacs de différentes quantités (de 1 à 25 kg), soit en pot sous forme de pâte prête à être utilisée.
Un mortier de chaux hydraulique doit être utilisé rapidement, son temps d'ouverture est de quelques heures. Ce dosage s'utilise pour le montage de murs en pierre ou en briques, scellements, gobetis sur pierre, corps d'enduit, etc. Ce mortier maigre est faiblement dosé en liant et en eau.
Mélangez la chaux avec le sable sec à la truelle, puis l'on forme un cratère, dans lequel on verse progressivement la quantité d'eau nécessaire. On mélange ensuite à la truelle et on ajuste la quantité d'eau pour obtenir un mortier de consistance plastique / ferme.
La proportion du mélange pour le mortier, avec une terre contenant au moins 25 % d'argile, est d'environ 2 volumes de sable pour un volume de terre.
La résine durcit en plusieurs jours. Sa dureté dépend directement de la formulation et de la température. En outre, il faut compter plusieurs jours pendant lesquels sa résistance mécanique ne cesse d'augmenter. Au bout d'un jour, elle semble généralement encore molle, mais elle durcira dans les jours suivants.
Les principaux avantages de la résine époxy sont qu'elle est facile à appliquer et peut être utilisée sur une variété de surfaces telles que le béton, le bois, le plastique. Elle est également résistante aux chocs et facile à nettoyer.
RESINE EPOXY DB-225 est un revêtement de sol aux composants innovants réalisé avec 2 résines: EPOXY et ACRYLIQUE permettant d'utiliser cette peinture 100% à l'extérieur pour un résultat parfait, efficace et durable.
Lorsqu'on en trouve encore, le ciment HTS. (Haute Teneur en Silice) pratiquement exempt d'alcalis, est à recommander pour les travaux de pose de pierre. Toutefois, depuis quelques années, le fabricant ne le garantit plus totalement exempt d'alcalis. Avant la pose, il faut vérifier si le sous-sol est bien sec.
Le dosage du béton ou du mortier au seau
Les dosages usuels sont : Dosage d'un mortier : 1 volume de ciment, 3 volumes de sable et un demi-volume d'eau. Dosage d'un béton pour travaux courants : 1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers et un demi-volume d'eau (règle dite des « 1, 2, 3 »).
MORTIER - bâtard - n.m. :
Mortier réalisé avec deux liants (chaux et ciment à parts égales par ex.), utilisé pour les enduits en particulier.
Tout au long des travaux vous devrez utiliser du mortier pour la construction de votre mur. Vous devrez préparer un mortier à base de chaux. En effet la chaux est recommandée pour la construction d'un mur en pierre.
Selon qu'on est sur le plat ou qu'il y a des côtes, le tonnage maxi possible est de deux à trois tonnes.
Si c'est du ciment, grattez-le sur 2 ou 3 cm afin de reconstituer une nouvelle base pour le mortier à la chaux (celui-ci est incompatible avec le ciment, lui-même néfaste pour les pierres). Si le mur est ancien, la projection d'un jet sous pression (pas excessive) permet un bon nettoyage.