Le ton clair et neutre du beige lui donne l'avantage de pouvoir être associé avec goût aux couleurs vives et foncées : bleu canard, jaune, rouge, marron, tous les coups sont permis ! C'est l'atout dans votre décoration quand vous souhaitez donner une ambiance unique à une pièce, sans prendre de risques.
Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris. Cela peut rendre le beige un peu "sale" et surtout terne.
La combinaison du beige avec le gris offre un rendu surprenant pour les murs et le sol de la salle de bains. En plus d'être tendance, le gris foncé rehausse la teinte dorée du beige. Un duo qui marche à tous les coups est de mixer le carrelage beige et le revêtement de couleur gris.
Le carrelage gris beige, en revanche, habille les espaces de manière plus sobre et tendance pour un résultat plus contemporain. Il est aisé de combiner le carrelage beige clair à des coloris plus neutres, comme le blanc pour un effet cocon, ou le taupe pour un résultat élégant.
Le gris et toutes les teintes du taupe sont une option élégante qui va compléter l'ambiance neutre créée par le beige. Pour éviter l'effet d'une ambiance trop simple et uniforme, vous pouvez utiliser des carreaux gris d'un format différent pour un endroit de la salle.
L'harmonie beige et gris
Plutôt élégant, donc. Plus vous choisissez des tons clairs pour cette harmonie, plus vous allez vers la subtilité. Si vous recherchez un peu de dynamisme, créez le contraste avec un gris foncé.
Oui le blanc et l'épuré sont les meilleurs alliés des espaces en recherche de lumière. Pour les petites salles de bains sans fenêtres, c'est donc le blanc qui est conseillé. Du sol au plafond, en passant par les murs et même les meubles, on préfère le clair.
Pour ce type de modèles, les couleurs vives sont particulièrement adaptées et appréciables. Vous pouvez aussi bien choisir un tapis avec des couleurs fondamentalement opposées tels que le bleu, le rouge, le jaune ou le vert, ou bien un modèle avec des tons plus proches tels qu'un tapis rouge, orange et jaune.
La Peinture Rénov'Salle de Bains multisupport SYNTILOR beige sable satiné 2L est idéale pour rénover votre intérieur de douche, vos meubles de salle de bain, radiateurs ou murs carrelés. Elle résiste aux projections d'eau répétées, à l'utilisation de produits ménagers ainsi qu'aux chocs et rayures.
Carrelage noir ou beige
On misera idéalement sur des joints de la même couleur pour un rendu esthétique impeccable. Le beige a toutefois le même désavantage que le blanc en matière de salissures.
Mémo pour agrandir visuellement la salle de bains avec du carrelage : Miser sur les couleurs claires. Créer du contraste avec le carrelage. Choisir des carreaux brillants.
Pour choisir une décoration de salle de bain les professionnels utilisent le code couleur des 5 éléments et l'eau est donc l'élément le plus en adéquation avec la salle d'eau. L'eau est associé au bleu, gris et noir. Le feu est associé au rouge, orange, jaune et violet. La terre est associée au marron et beige.
Dans la salle de bain, le mur à peindre foncé sera le mur qui porte le miroir.
Il est donc préférable de vous tourner vers des nuances plus neutres comme le blanc, le beige, le rose ou encore le bleu ciel. Mais si vous voulez quand même de la couleur plus appuyée, vous pouvez la concentrer sur les boiseries et sur les contours des portes, des fenêtres et des poutres.
Un gris très clair peut être associé au beige facilement. Dans ce cas, comprenez que le beige comprend des matériaux dans ces nuances : comme le travertin, le bois clair et le rotin. Utilisez cette combinaison de gris glacier et beige dans votre salon et vous obtiendrez un style sophistiqué et neutre.
Couleurs vives et complémentaires : associez des couleurs vives et complémentaires, comme le rouge et le vert, le violet et le jaune, ou le bleu et l'orange.
La résine époxy est une solution idéale pour peindre du carrelage de salle de bain, car elle ne craint pas l'humidité : elle est idéale pour les pièces d'eau de la maison. Par ailleurs, elle résiste aux chocs et peut être entretenue facilement.
Un sol très foncé (gris anthracite ou même noir) apportera du contraste et mettra en valeur une cuisine en bois clair.
Bien choisir sa peinture
La peinture doit être également lessivable, notamment pour la cuisine. Ensuite, pour repeindre un carrelage, il faut choisir une peinture adaptée à ce type de revêtement. Préférez les peintures satinées ou brillantes plutôt que mates qui laissent apparaître les projections d'eau notamment.
L'éclairage permet de créer une atmosphère chaleureuse dans une maison quand on a du carrelage. Jouez avec l'intensité et la couleur des lumières est un moyen pratique d'avoir un aspect chaleureux et cocooning. On distingue les lumières froides et les lumières chaudes.
Un tapis de couleur sur le carrelage blanc
L'avantage du carrelage blanc réside dans sa teinte neutre et passe-partout. Il s'accorde donc avec tous les coloris, du vert chlorophylle, au brun terracotta en passant par le noir profond, le bleu indigo ou encore le jaune canari !
Adoptez un tapis en laine
Cela peut paraitre évident, car un sol en carrelage demande à être réchauffé. Et en effet, c'est la matière la plus conseillée sur un sol froid. Votre tapis est alors un bon isolant thermique, apprécié aussi bien en hiver qu'en été.
Le bleu, le vert, le brun ou encore le terracotta sont des coloris chauds, rassurants et verdoyants à adopter en 2021. La salle à manger à quant à elle opté pour des teintes assez chaudes avec l'ocre, ou plutôt méditerranéennes avec du blanc et du bleu indigo.
I - Viva Magenta : la couleur Pantone 2023
Cette couleur est un rouge intense avec des touches de rose, lumineux et dynamique, bien différente de la couleur 2022 Very Peri, qui se situe dans les tons de bleu.
La solution connue de tous, et la plus simple, consiste à repeindre sa petite salle de bains entièrement en blanc. C'est en effet une option camouflage très efficace qui donne l'impression d'agrandir visuellement la pièce.