Une fois bien nettoyés, les poireaux peuvent ainsi se congeler aisément et tout crus, entiers ou portionnés (en blanc et en verts, en rondelles ou en tronçons), idéalement dans des sachets hermétiques pratiques à étiqueter. Ils se conservent alors en moyenne pendant 3 mois.
Coupez en rondelles et congelez, de préférence après l'avoir blanchi quelques minutes dans l'eau bouillante. Si votre poireau est destiné à un futur potage, vous pouvez le couper plus grossièrement et ne pas le blanchir, ainsi vous sauverez un peu de temps!
Une fois la fondue réalisée, vous pourrez la congeler pour l'utiliser plus tard…. l'organisation, toujours l'organisation!
Cette technique de cuisson vous permettra d'obtenir des légumes parfaitement cuits, en préservant au maximum leurs nutriments et jolie couleur verte. Cette technique pour blanchir et glacer des légumes peut s'appliquer aux asperges, petits pois, courgette, haricots vert ou encore brocolis.
Le poireau peut se conserver au réfrigérateur jusqu'à deux semaines. Il est conseillé de le mettre dans un sac de plastique fermé sans attache et sans trop serrer, dans le tiroir à humidité élevée.
Il n'est pas nécessaire de le blanchir avant de le congeler. Par contre, il est fortement conseillé de le trancher avant de le congeler. Il peut se conserver congelé pendant 5 mois. Afin qu'il garde toute sa saveur, il vaut mieux le cuire sans le décongeler.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les poireaux. Mettez-les dans un sac de plastique sans trop sceller dans le tiroir à humidité élevée du frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Congeler des poireaux : la méthode de base
Une fois bien nettoyés, les poireaux peuvent ainsi se congeler aisément et tout crus, entiers ou portionnés (en blanc et en verts, en rondelles ou en tronçons), idéalement dans des sachets hermétiques pratiques à étiqueter. Ils se conservent alors en moyenne pendant 3 mois.
Comment blanchir les légumes? Il suffit de les plonger dans l'eau bouillante. La durée de leur saucette varie entre 30 secondes et 5 minutes selon le type de légume et sa taille.
Pour blanchir sans terre remuer
Ou encore, blanchissez vos poireaux avec du paillis. Repiquez donc vos semis de poireaux en pleine terre sans tranchée et recouvrez aussitôt leur base de 10 cm de paillis.
À la vapeur : Etalez les poireaux dans le panier vapeur et laissez cuire pendant 15 min à 20 min au-dessus de l'eau frémissante. Après la cuisson, assaisonnez à votre goût (beurre, crème, épices et aromates...).
La réponse est oui. Pour éviter d'endommager leur gout et leur couleur, congelez vos carottes crues lorsqu'elles sont le plus fraiches possibles, en les mettant dans un sac de congélation en enlevant le plus d'air.
Plonger dans l'eau froide pour les refroidir ; Égoutter ensuite sur une grille ; Congeler les rondelles étalées sur une plaque et congeler ; Une fois congelées, empaqueter les rondelles dans un sac plastique et remettre au congélateur.
Protéger et récolter le poireau d'hiver. Résistants au froid, les poireaux d'hiver sont conservés en place durant toute la mauvaise saison pour être récoltés au fur et à mesure des besoins. En les couvrant, vous pourrez les arracher même par temps de gel.
Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l'été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l'enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l'automne, toujours pour les mêmes raisons.
Cuit, il peut se conserver 2 jours de plus dans un récipient fermé. Le poireau peut également se mettre au congélateur. Dans ce cas, il faut le blanchir quelques minutes à l'eau bouillante, le passer sous l'eau froide, l'égoutter, puis le mettre dans un sachet.
Certains légumes remplis d'eau ne supportent pas non plus la congélation: les tomates, les concombres, la salade... Ces derniers perdraient tout leur croquant. Pour profiter de vos tomates tout l'hiver, ou ne pas gâcher si la récolte a été bonne, faites plutôt du coulis que vous conserverez en bocaux.
Blanchissez les légumes du potager avant de les congeler
Avant la congélation, la plupart des légumes doivent être blanchis, c'est-à-dire brièvement plongés dans de l'eau bouillante puis passés sous l'eau froide, ce qui permet une meilleure conservation de leur couleur, de leur texture et de leur goût.
Si certains légumes, trop gorgés d'eau, ne se prêtent pas à la congélation sous leur forme crue, ce n'est pas le cas de tous. Le poireau par exemple peut être « congelé cru, coupé en tronçons », explique Christel Teissèdre, tout comme les potirons, ou encore les haricots « équeutés au préalable ».
Les "feuilles", ou la partie verte du poireau, qui généralement finit au fond de la poubelle. Le "fût" est la partie blanche du poireau, celle que l'on consomme. Le "bois" du poireau est la partie rigide au centre du poireau. C'est une longue tige que l'on peut consommer comme une asperge avec une vinaigrette.
La mise en jauge consiste à creuser une tranchée en V où on aligne côte à côte les poireaux avant de recouvrir les fûts de terre et de feuilles mortes. La jauge ne protège pas mieux les poireaux que le paillis mais elle permet de libérer la parcelle tout en continuant à conserver vos poireaux en terre.
Astuces : conservation, dégustation
La conservation à la cave (frais et humide) peut-elle se prolonger quelques semaines à condition que les pieds de poireaux n'est pas été nettoyé de la terre adhérente (tout nettoyage supprime les micro-racines du poireau et abime son épiderme.
Il est donc important de bien nettoyer des produits avant de les congeler. Dans le cas du poireau, cela nécessitera de le couper ou au moins de l'effeuiller en partie. De la terre ou du sable se niche en effet souvent entre les feuilles. Il faudra ensuite bien le sécher, en le laissant reposer sur du papier absorbant.
Entier, au réfrigérateur, dans le bac à légumes, le poireau se conservera pendant 10 jours. Lavés et taillés, le blanc et le vert séparés dans des sacs plastiques perforés, ils se conserveront chacun de leurs côtés pendant 5 à 6 jours.
Si votre poireau commence à avoir une odeur très amère, avec des petites tâches dessus, c'est que c'est mauvais signe pour votre recette de poireaux vinaigrette. Si toutefois le vert est un peu fané sans problème d'aspect visuel, gustatif ou odorant, votre poireau est encore bon.