Remplis le verre de vinaigre blanc. Au bout de quelques minutes, des petites bulles se forment sur la coquille. Laisse tremper l'œuf pendant 2 jours puis nettoie-le délicatement sous le robinet d'eau froide. La coquille a disparu !
Moins de gaz quand l'œuf vieillit
Dans le même temps, l'œuf perd aussi du gaz carbonique, ce qui abaisse l'acidité, donc l'adhérence de l'albumine au calcaire. Le surcroît d'air, qui s'immisce entre la membrane et la coquille, et l'albumine moins « collante » expliquent ainsi l'écalage plus aisé des œufs anciens.
Le bicarbonate de soude
Il suffit de verser quelques cuillères à café du produit dans la casserole et de laisser bouillir vos œufs normalement. Le bicarbonate de soude va ramollir les coquilles puisqu'il fait baisser l'acidité du blanc d'œuf.
La coquille d'un œuf est principalement composée de carbonate de calcium (CaCO3). Lorsque le carbonate de calcium entre en contact avec du vinaigre qui contient de l'acide acétique (CH3CO2H), une réaction chimique se produit.
Il vous suffit de mixer vos coquilles d'œufs jusqu'à l'obtention d'une poudre, puis de déposer la poudre sur la tâche avant d'y ajouter un peu d'eau chaude. Laissez ensuite le temps au linge d'absorber la coquille d'œuf et surprise ! Votre tâche n'est plus qu'un vilain souvenir.
Pour profiter de tous ses bienfaits, il suffit de faire de la poudre de coquille d'œuf. Pour cela, faire bouillir la coquille d'oeuf avec sa membrane pendant au moins 10 minutes puis de les moudre finement avec un mixeur, un moulin à café ou un mortier.
Comment faire? Retirer complètement la membrane des coquilles d'oeufs. Moudre les coquilles jusqu'à obtention d'une fine poudre.
Ajouter du vinaigre dans la casserole acidifie l'eau et libère des ions. Ces derniers modifient les charges électriques de la molécule d'ovalbumine, qui devient insoluble. Le blanc ne s'échappe plus dans l'eau, reste autour du jaune et coagule sous l'effet de la chaleur.
Mettre du sel dans l'eau de cuisson est un réflexe quasi pavlovien, à ne faire toutefois qu'une fois l'eau montée en température. Mais sait-on pourquoi ? Cela permet, entre autres, de mieux écaler l'œuf dur. Dans le cas d'un œuf fendu, le sel (ou le vinaigre) coagule le blanc et l'empêche de sortir de sa coquille.
Tout comme la poudre de diatomée, le vinaigre blanc vous servira à prévenir une partie des infections qui menacent vos poules. Le nettoyage des pattes de vos gallinacées peut se faire avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc. Vous trempez un chiffon dans le mélange et frottez doucement les pattes de vos poules.
Pour écaler un œuf cuit dur, commencez par frapper doucement l'œuf contre une surface dure pour craqueler la coquille. Roulez ensuite doucement l'œuf sur la surface pour décoller la coquille. Enfin, écalez l'œuf en commençant par le bout le plus gros, là où se trouve la chambre à air.
Les coquilles d'œufs concassées : un répulsif naturel contre les nuisibles du jardin. Les coquilles d'œufs s'avèrent très utiles pour repousser les nuisibles comme les limaces et autres rampants.
Plonge l'œuf dans un saladier d'eau et frotte dessus, la coquille disparaît. Tu as maintenant un œuf transparent, mou et en plus qui rebondit ! Ne le fais pas rebondir de trop haut sinon il va se casser.
Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l'eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer. Une autre technique originale : Prendre un récipient, comme un pot à confiture, y déposer l'œuf dur et verser un peu d'eau froide.
Peut-être avez-vous remarqué que les œufs frais sont ceux qui sont les plus difficiles à écaler correctement. Cela est dû à l'albumine, une protéine qui favorise l'adhérence de la coquille à la membrane de l'œuf. En vieillissant, la coquille perd un peu de son imperméabilité et laisse passer un peu d'air.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit.
L'eau de cuisson des œufs durs regorge de vertus méconnues. Une fois qu'elle a refroidi, utilisez-la alors comme engrais organique pour votre jardin. Quant à la coquille, elle vous aidera à faire fuir les limaces ! Vous cherchez de l'inspiration pour utiliser vos coquilles d'œuf et ne pas gaspiller ?
On peut plonger l'œuf auparavant dans l'eau pour montrer qu'il coule dans l'eau pure. Ceci permet également de vérifier si l'œuf n'est pas trop vieux.
L'astuce pour que les œufs n'explosent plus
Il existe une astuce ultra simple pour libérer l'air contenu dans cet aliment. Il suffit en effet de le piquer à l'aide d'un pique-oeuf, une petite aiguille qui permet de réaliser un trou. Vous évitez ainsi la fêlure à la cuisson, ainsi que la perte en liquide de votre œuf.
Fragilisation de la coquille
C'est l'effet inverse qui risque de se produire. En lavant l'oeuf, vous pensez bien faire, en reitrant « ce qui se voit » (les plumes collées, les déjections) mais vous allez aussi retirer cette pellicule naturellement protectrice !
Mettre les œufs dans la casserole puis les faire bouillir comme d'habitude. Éplucher les œufs. Peler et couper la betterave rouge puis les mettre dans un mixeur, réduire en purée. Faire bouillir la betterave pour l'eau colorée, puis y déposer les œufs écalés et faire bouillir pendant environ 5 minutes.
Le blanc d'œuf contient une quantité importante de protéines, ce qui fait de lui un excellent liant. Le jaune d'œuf contient de la lécithine ce qui fait de lui un parfait émulsifiant.
plongez-les dans de l'eau bouillante 12 minutes pour tuer toutes les bactéries. passez les au four 8 à 10 minutes. mixez les coquilles pour obtenir une poudre que vous pouvez remettre dans vos plats afin d'avoir un apport conséquent en calcium.
Un engrais naturel
C'est cette richesse en calcium qui lui confère ses propriétés d'excellent engrais naturel. Il vous suffit simplement de prendre vos coquilles, de les émietter et de les insérer dans vos pots de fleurs, et hop le tour est joué ! Idéale pour vos plantations de printemps.
Épinards : Pour améliorer la qualité du sol des épinards, vous pouvez utiliser du thé de coquilles. Laitue : Les coquilles aident diminuer l'acidité du sol et lutter contre les limaces et les escargots. Concombres : Le calcium aide les concombres à combattre la pourriture apicale.