D'abord, parce que la circulation sanguine y est entravée, on peut voir apparaître des hémorroïdes. Puis, à force d'être étirés, les muscles et les nerfs de cette région deviennent moins efficaces. Des fuites d'urine, de gaz et même de selles peuvent alors se manifester.
Pour faire caca avec votre position assise habituelle, il est souvent nécessaire de pousser très fort et cela peut conduire à différentes pathologies comme les hémorroïdes (veines hémorroïdaires qui saillent en périphérie de l'anus et provoquent des saignements).
En cas de stagnation, le liquide peut se diffuser jusqu'aux reins et provoquer une infection urinaire. Autres risques encourus à force de retarder au maximum votre envie pressante : la dilatation de la vessie, des muscles du tractus urinaire et un risque de rétention urinaire*.
"La constipation et se retenir d'aller aux toilettes est un risque majeur de contracter des hémorroïdes", ajoute encore docteur Sarah Jarvis dans les colonnes du site britannique qui confirme que rester longtemps sur le trône est aussi un facteur.
Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Le fécalome est la conséquence d'une constipation chronique favorisée par une immobilisation prolongée, des troubles nerveux empêchant d'aller à la selle correctement, une carence en fibres ou la prise de certains médicaments comme les anticholinergiques, les morphiniques, les inhibiteurs calciques, ou les ...
"Essayez de ne pas passer en moyenne plus de dix minutes sur la cuvette. La gravité n'est pas votre amie" explique le Dr Karan Rajan. En effet, plus vous passez de temps à dans cette position plus le sang s'accumule dans les veines rectales, ce qui favoriserait l'apparition d'hémorroïdes.
La position accroupie serait la plus naturelle pour déféquer et faciliterait une évacuation plus rapide et plus efficace. Il n'y a que dans cette position que le muscle pubo-rectal se relâche totalement, alors qu'il ne se détend que partiellement en position assise.
Le fait de rester trop longtemps en position assise sur le siège des toilettes augmente la pression sur les veines de l'anus ou du rectum, exposant aux crises hémorroïdaires.
On appelle constipation terminale ou dyschésie, des difficultés à évacuer les selles contenues dans le rectum ; on peut alors avoir besoin de pousser avec son ventre, d'appuyer à côté de l'anus pour aider les selles à sortir, voire même d'aller chercher les selles avec les doigts.
Pour les personnes constipées, les médecins recommandent d'aller à la selle 2 fois par jour environ 30 minutes après un repas et ne pas faire d'efforts de poussées pendant plus de 5 minutes (car cela augmenterait les risque d'hémorroïdes). Ce « rituel » favorise ainsi l'évacuation des selles.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.
Les yaourts contiennent des probiotiques. Ceux-ci améliorent la consistance et la fréquence des selles en favorisant un bon transit. Tous les yaourts ont cet effet, sachant qu'il vaut mieux éviter ceux qui sont trop chargés en lipides et en glucides car ces derniers favorisent la constipation.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
Un nettoyage intestinal doit permettre de détoxifier l'organisme et de reconstituer la flore intestinale. Non seulement il est utile en cas de problèmes intestinaux, mais il renforce aussi le système immunitaire.
Les jus d'agrumes
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
Il s'agit principalement de déchets alimentaires et de toxines qui peuvent provoquer une micro-inflammation de l'intestin et des troubles comme la rétention d'eau. Le corps ne prend pas véritablement de poids.
Il s'agit tout simplement d'insérer un doigt, de préférence le pouce, dans son vagin, afin de sentir la selle qui reste et d'appuyer à travers le vagin pour aider à l'expulser.
Lors de l'apprentissage de la propreté, vers l'âge de 3 ans, l'enfant apprend en réaction à la sensation de besoin, à contracter volontairement la deuxième partie de son sphincter anal (sphincter strié aussi appelé sphincter externe) ce qui lui permet de retenir les selles et d'être « propre », jusqu'à ce qu'il se ...