On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
Parmi ces espèces, on compte le requin-baleine, le requin-taupe bleu, le requin gris, le requin soyeux, la roussette d'Irlande, le holbiche fantôme, le requin à longue dorsale, le holbiche porc, le holbiche à grandes oreilles, le requin griset, le squale liche, la roussette maille, et le squale nain.
Il existe déjà plusieurs espèces de requins que l'on peut observer au large de nos côtes : des roussettes sur la côte Atlantique, des requins-pèlerins au niveau de la Manche, des requins-taupes près des côtes bretonnes ou encore des requins bleus.
Les attaques de requins sont plus fréquentes dans l'Atlantique que dans le Pacifique.
Près des côtes de la métropole, plusieurs espèces de requins ont leurs habitudes : roussettes, requin-pèlerin, requin-taureau... la plupart font plus de peur que de mal, même si elles peuvent infliger des morsures défensives. Le seul requin qui soit réellement dangereux dans nos eaux est le grand requin blanc.
Les bruits d'éclaboussures sont généralement causés par un animal qui se débat et meurt, c'est pourquoi les requins sont attirés par le son. Vous pouvez évidemment voir qu'après avoir compris que je ne suis pas une proie, ils se détournent et n'ont plus d'intérêt une fois qu'ils viennent enquêter."
Les orques, super-prédateurs, sont connus pour s'attaquer à d'autres espèces de squales. Néanmoins, les preuves montrant qu'elles s'en prennent aussi aux grands requins blancs étaient, jusque-là, limitées. "Les orques sont des animaux très intelligents et sociaux.
Le principal danger des plages de l'Atlantique est connu, mais fait pourtant chaque année des dégâts. Il s'agit du phénomène des baïnes, un courant très fort qui se forme sous l'eau, entre deux monticules de sable, et entraîne les baigneurs au large.
Situé au sud de l'Argentine, il sépare l'Amérique du Sud de l'Antarctique. Que se passe-t-il dans ses eaux tumultueuses ? Le passage de Drake ou mer de Sickles est la mer la plus dangereuse et la plus turbulente du monde.
Dans le détail, la Floride a dénombré 16 attaques, suivie par l'Etat de New-York avec 8 morsures. Hawaii ferme le podium avec 5 attaques, dont une mortelle. Si les Etats de Floride et de Hawaii sont connus pour abriter des requins, le fait de recenser des attaques à New-York est plus étonnant.
Au total, neuf espèces de requins sont observées régulièrement dans les mers bretonnes.
L'on dénombre six morsures mortelles en Australie, trois aux États-Unis et une dans les Caraïbes, dans les eaux de Saint-Martin. Les experts de Floride rapportent que six des dix morsures mortelles ont été causées par le requin blanc, qui est en outre impliqués dans au moins 16 morsures l'an dernier.
Les attaques se produisent principalement dans 10 parties du globe : en Australie, à Hawaï, en Afrique du Sud, en Californie, en Caroline du Nord et du Sud, en Floride, au Brésil, aux Bahamas et à la Réunion. Ce DOM-TOM recense le nombre d'attaques les plus meurtrières.
Bien sûr on retrouve les incontournables "Nemo" et "Dory" présents dans tous les aquariums, ainsi que les hippocampes, poulpes, murènes, coraux, piranhas, étoiles de mer, rascasses, méduses, tortues géantes et requins !
Un grand requin blanc a été aperçu et filmé par trois pêcheurs près des côtes de la Camargue (Bouches-du-Rhône), lundi 12 septembre 2022, rapporte France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur .
Les principaux "points chauds" de rassemblement des grands requins blancs ne se trouvent pas que dans les eaux chaudes de l'Australie, de la Guadeloupe ou de l'Afrique du Sud. Un nouveau spot important a été découvert à Cap Cod, dans le Massachussetts, près de Boston aux États-Unis.
Structurellement, à cause des baïnes et des vagues, la côte Atlantique est la plus dangereuse de France. L'importance des risques a entraîné la création de postes de secours beaucoup plus nombreux sur les plages des Landes.
Les mers autour des îles de l'océan pacifique comme les îles Fidji, les îles Cook, les îles Salomon et les îles Tuvalu sont également considérées comme étant relativement propres en raison de leur faible densité de population et de leur faible niveau d'industrialisation.
L'océan Arctique, naguère appelé océan Glacial arctique, s'étend sur une surface d'environ 14 millions de km2, ce qui en fait le plus petit des océans. Il recouvre l'ensemble des mers situées entre le pôle Nord et les régions septentrionales de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique.
La Méditerranée tue plus que l'Atlantique
Vidéo du jour : Mais, bien qu'elle soit jugée moins dangereuse, la Méditerranée tue plus que l'Atlantique, en France. « C'est principalement dans la Région PACA que l'on recense le plus de décès en mer.
Le qualificatif de Pacifique est donné à cet océan par le navigateur portugais Fernand de Magellan en 1520, en raison du calme des eaux qu'il y rencontre.
Quelle est la différence entre un océan et une mer ? Selon les géographes, c'est simplement une question de surface. Les océans sont de grandes étendues d'eau salée alors que les mers sont plus petites.
Les orques, meurtrières intrépides
Les requins eux-mêmes ont tendance à détaler lorsque Orcinus orca pointe le bout de son nez, ainsi qu'une équipe de chercheurs l'a découvert en 2019.
L'orque est plus puissante qu'un requin-tigre, et plus rusée et intelligente qu'un Grand requin-blanc.
"Taper un requin sur le museau, idéalement avec un objet dur, peut stopper temporairement l'attaque", explique sur son site l'International shark attack file (ISAF), l'une des plus importantes bases de données sur les requins, qui dépend du Musée d'histoire naturelle de Floride aux Etats-Unis.