On distingue la chaîne du massif, qui constitue un ensemble de montagnes présentant une certaine unité géographique. Le plus haut sommet de la planète est le mont Everest (8 850 m d'altitude), dans l'Himalaya (en Asie).
On distingue généralement trois types de relief: Les montagnes et les vallées. Les plaines et les collines. Les plateaux et les boucliers.
La géomorphologie distingue traditionnellement trois grands types de relief : la plaine ; le plateau ; la montagne.
Le relief est l'ensemble des irrégularités du sol qui se mesurent par rapport au niveau de la mer. Les principaux types de relief Il y a deux types de relief : -le relief des continents qui occupe 29% de la surface de la Terre. -le relief sous-marin qui occupe 79% de la surface de la Terre.
Le relief de l'Afrique est relativement simple, il est surtout fait de plateaux. Quant à son climat, il est déterminé par la traversée de l'équateur et des tropiques, ainsi l'Afrique est le plus chaud des continents.
Les sols
Dans les régions équatoriales, bien arrosées, dominent des sols très profonds (souvent 15 m et davantage) de coloration dominante rouge : ce sont les sols latéritiques, dits aussi ferralitiques.
【Pays membres】Ils sont au nombre de 55 : Algérie, Egypte, Ethiopie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Guinée équatoriale, Togo, Érythrée, Cabo Verde, Gambie, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée, Guinée-Bissau, Ghana, Gabon, Zimbabwe, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, ...
Les plaines. Les plaines sont des grandes étendues de terre plates et unies, où les cours d'eau ne sont pas encaissés. Leurs dimensions varient considérablement d'une région à l'autre. La plus grande partie des plaines se trouve à moins de 200 mètres d'altitude et forment de vastes étendues.
Les plaines se trouvent à basse altitude : les rivières coulent en surface et descendent les vallées de l'amont vers l'aval. Les plateaux sont plats et hauts : les cours d'eau y ont donc creusé des vallées et des canyons.
En présence d'une roche calcaire, les cours d'eau y sont encaissés et y creusent des gorges (ou canyons). Ils contribuent parfois à la formation de falaises. Un plateau peut être créé par une couche épaisse de roches dures dans un bassin sédimentaire (cas des plateaux de Lorraine ou de Beauce dans le Bassin parisien).
1. Talwegs et interfluves. La topographie des espaces émergés se divise en général en deux éléments, les talwegs et les interfluves. On appelle talweg la ligne unissant les points bas d'une vallée.
Le relief est l'ensemble des creux et des bosses qui forment la surface de la Terre. Ils se mesurent par rapport au niveau de la mer. Le relief des continents comporte : les plaines, les collines, les plateaux et les chaînes de montagnes.
Le relief, en géographie, est l'ensemble des bosses, des creux, des escarpements qui modèlent la croûte terrestre. Un relief se caractérise par son altitude et sa pente.
La Grande plaine de la Koukdjuak est située dans la région de Qikiqtaaluk au Nunavut dans l'Arctique canadien à l'ouest de l'île de Baffin.
En particulier, de modestes collines (de 100 à 600 mètres) sont parfois qualifiées de montagne lorsque leur forme est abrupte, lorsque leur présence contraste beaucoup dans un paysage très plat ou lorsqu'elles constituent une barrière assez étendue à l'horizon.
Montagne ou mont
Une montagne serait en vérité un regroupement de monts (tel l'himalaya) et un mont serait une élévation bien particulière d'une chaîne de montagnes.
Avec une altitude moyenne de 4 200 mètres, le plateau du Tibet détient le record du plus haut plateau du monde. Etendu sur 2,5 millions de km², soit à peu près 5 fois la France, il est aussi le plus vaste.
Les vallées peuvent être creusées par des cours d'eau, mais aussi correspondre à une faille géologique, comme en France la vallée d'Aspe, liée à la « faille nord-pyrénéenne » dans les Pyrénées-Atlantiques.
La topographie est la science qui étudie la surface terrestre. Cela inclut la géographie et les différences d'altitude. Les variations de hauteur de terrain forment ce que l'on appelle le relief. La météorisation est l'un des principaux processus qui créent les différentes formes de relief.
Les collines peuvent être formées par plusieurs phénomènes; parmi les plus communs sont les processus géomorphologiques : par l'upwelling; par l'érosion d'autres accidents terrestres majeurs, tels que les montagnes ou d'autres collines; par le mouvement et le dépôt de sédiments d'un glacier (p. ex. moraines); etc.
Le relief
Un vieux socle précambrien, disséqué en un fouillis de collines dominé par des reliefs plus imposants dans des granites (Andringitra, culminant à 2 658 m au pic Boby) et des quartzites ainsi que dans des reliefs volcaniques (Ankaratra, 2 643 m), constitue les Hautes Terres et le Grand Escarpement oriental.
L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya détiennent plus de 50% de la richesse privée du continent africain, selon un rapport publié mardi.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
Le Vatican avec 0,44 km2
C'est LE plus petit pays au monde, mais certainement pas le moins intéressant ! Situé au cœur de la capitale de l'Italie, Rome, le Vatican est le siège de l'Eglise catholique.