Comment se passe une division parcellaire ?

Interrogée par: Émilie Marchand  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (55 évaluations)

La division parcellaire consiste à procéder à la division d'un terrain, à le séparer en plusieurs parties, en plusieurs parcelles distinctes. Cela revient en somme à découper votre terrain en différents lots avant de pouvoir les vendre séparément.

Quel est le coût d'une division parcellaire ?

Le coût d'une division parcellaire dépend de plusieurs aspects, à commencer par les honoraires du géomètre : ils sont facturés entre 600€ et 2 000€ en fonction de la superficie de votre terrain et du nombre de parcelle à créer.

Comment se passe la division d'un terrain ?

Pour diviser un terrain déjà bâti, des étapes nécessaires sont à respecter :
  1. Faire une demande d'attestation d'urbanisme auprès de la commune.
  2. Demander l'accord du lotisseur pour tout projet datant de moins de 10 ans.
  3. Faire une déclaration au cadastre en lui transmettant les nouveaux plans des terrains divisés.

Qui paie la division parcellaire ?

Mais dans la plupart des cas c'est le géomètre expert qui est en charge de la division. Selon l'explication de Philippe Cavoit « Depuis 2012 tout détachement de terrain constitué un lotissement. Tout propriétaire qui souhaite optimiser son patrimoine en détachant un terrain doit faire appel à une géomètre expert.

Quel délai pour une division parcellaire ?

Le délai d'instruction est généralement de 1 mois, parfois 2 si le projet est situé dans des secteurs spécifiques. Une réponse de non-opposition vaut pour constatation de la division. Elle ne préjuge pas pour autant de l'obtention du permis de construire.

Division parcellaire. La notaire d'immonot répond à vos questions.

Trouvé 23 questions connexes

Qui peut s'opposer à une division parcellaire ?

Le maire peut s'opposer à une demande de division de parcelle si le projet de construction est contraire au PLU.

Quel document pour division parcellaire ?

Vous devez compléter le formulaire cerfa n°13702*07, et joindre un plan de situation, le plan de bornage mais aussi un document permettant de faire apparaître les réseaux existants desservant les futurs lots (assainissement, électricité).

Comment savoir si je peux diviser mon terrain ?

Demander un Certificat d'Urbanisme pour être certain d'avoir un terrain divisible et constructible. Une bonne méthode est de demandé un certificat d'urbanisme en mairie pour être certain de ce que vous pouvez y faire.

Puis-je construire une deuxième maison sur mon terrain ?

Le terrain peut-être acheté à deux et ensuite divisé en deux. Cela nécessite l'intervention du notaire suite au passage d'un géomètre pour borner le terrain. Le vendeur du terrain vend un seul terrain mais qui est divisé en deux parcelles. Libre à vous d'établir ensuite un permis de construire pour chacune des maisons.

Comment faire passer un terrain non divisible ?

Pour faire simple, si le certificat est accepté, pendant les 18 mois suivants, les règles d'urbanisme ne vont pas changer. Ainsi, si durant ce délai vous déposez une demande d'autorisation pour permettre de diviser (déclaration préalable) et de construire (permis), les autorisations vous seront délivrés.

Qui fait la division d'un terrain ?

Diviser un terrain implique l'intervention d'un géomètre-expert dont la mission sera en premier lieu d'établir des plans matérialisant la division projetée (vous en aurez besoin pour déposer la demande d'autorisation d'urbanisme détaillée ci-dessous) faisant notamment figurer l'emplacement du chemin d'accès, des futurs ...

Pourquoi un terrain n'est pas divisible ?

L'autorité compétente peut s'opposer à la division si celle-ci, par son importance, le nombre de lots ou les travaux qu'elle implique, est de nature à compromettre gravement le caractère naturel des espaces, la qualité des paysages ou le maintien des équilibres biologiques.

Comment détacher une parcelle ?

en 4 étapes.
  1. 1 – Vérifier la faisabilité de votre projet. – La parcelle à détacher doit être constructible. ...
  2. 2 – Mesurer les risques de la vente. ...
  3. 3 – Diviser sa propriété pour détacher. ...
  4. 4 – Rédiger l'acte de vente.

Puis-je diviser ma maison en deux logements ?

La division d'une maison en deux appartements échappe, en principe, à toute réglementation propre à cette opération : vous pouvez diviser votre maison, soit pour vendre les deux appartements, soit pour les louer, soit pour vendre ou louer l'un des deux.

Qui peut déposer une déclaration préalable de division ?

La personne physique ou morale, propriétaire du terrain ou de l'immeuble concerné par le projet de construction, demande l'autorisation d'urbanisme adaptée à son projet. Cela peut être un permis de construire, un permis d'aménager, un permis de démolir ou une déclaration préalable de travaux.

Est-il possible de vendre une partie de son terrain ?

Comment vendre votre parcelle de terrain ? En tant que particulier, la division de votre propriété en vue de réaliser la vente d'une parcelle à bâtir, devra faire l'objet du dépôt d'une simple déclaration préalable en mairie. Le délai d'instruction est d'un mois.

Quelle est la différence entre une maison jumelée et une maison mitoyenne ?

Une maison jumelée n'a qu'un seul mur commun avec une autre habitation ; tandis qu'une maison mitoyenne peut avoir un ou deux murs en copropriété avec une ou plusieurs autres maisons.

Qu'est-ce que la division cadastrale ?

C'est la composante du Référentiel à Grande Echelle (RGE®) contenant les informations relatives au parcellaire cadastral. La BD PARCELLAIRE® ne se substitue pas au plan cadastral dématérialisé. C'est un assemblage de ce plan sur tout le territoire national couvert par le cadastre.

Comment faire une division foncière ?

La procédure pour effectuer une division

Pour une démarche plus officielle, il faut déposer une demande de certificat d'urbanisme à laquelle sont joints un plan de situation du terrain, un plan du terrain avec les bâtiments existants et une note décrivant le projet.

Pourquoi faire une division parcellaire ?

Vous pouvez aussi décider de procéder à une division parcellaire dans le cas où vous vivez sur un terrain dont vous n'utilisez qu'une partie. Par exemple, si votre jardin ne vous sert pas, vous pouvez choisir de vous séparer de la partie inutilisée et de la vendre afin qu'y soit construite une maison neuve.

Comment partager un terrain familial ?

Le partage consiste à attribuer à chaque héritier des biens pour une valeur égale à celle de ses droits dans l'indivision. Les héritiers composent des lots correspondant aux droits de chacun. Ils répartissent les lots entre eux d'un commun accord ou par tirage au sort.

Puis-je construire contre le mur de mon voisin ?

Selon cet article, inchangé depuis 1804, « tout copropriétaire peut faire bâtir contre un mur mitoyen ». A l'inverse, on ne peut s'appuyer sans autorisation sur un mur privatif.

Qu'est-ce qu'une parcelle indivisible ?

Bon à savoir. Il est important de différencier « terrain indivision » et « terrain indivisible ». Un terrain indivisible désigne une propriété qui ne peut être divisée pour des raisons liées généralement aux règles d'urbanisme d'une commune.

Quelle est la largeur minimum pour construire une maison ?

Cette règle de 18 mètres, c'est un peu n'importe quoi.

Quelle surface de terrain pour une maison de 100m2 ?

En zone rurale ou périurbaine, il est possible d'appliquer une proportion d'un cinquième : pour une maison de plain-pied d'une surface de 100 m², il est ainsi recommandé d'opter pour un terrain de 500 m² minimum. Cette surface peut bien sûr être réduite de moitié si vous désirez une maison à étage.

Article précédent
Pourquoi les chênes font des boules ?