Comprendre la différence entre le fond et la forme d'un discours. Grosso modo, on imagine que le fonds d'un discours ou de toute communication est le message en lui-même, le sens que vous cherchez à délivrer. La forme, quant à elle, représente les divers procédés d'écriture ou de communication.
Le fond du texte (le sens du texte) : Le poème évoque le temps qui s'écoule. La forme du texte (les procédés littéraires) : il y a des verbes de mouvement (coule, venait, vienne, vont). Il n'y a pas de ponctuation et les vers sont irréguliers. On perçoit une figure de style : une métaphore entre l'eau et le temps.
FOND - de forme - n.m. :
Surface réglée du sol naturel après terrassement.
Le fond, c'est le contenu de l'œuvre littéraire. C'est son sujet, ses thèmes, son intrigue. Bien que ce ne soit pas une règle, la matière devance généralement l'écrit. En effet, les auteurs entreprennent bien souvent d'écrire lorsqu'ils ont une idée de ce dont ils vont parler.
On distingue six formes principales de discours : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif. ∎ On définit la forme de discours selon l'intention, le but de celui qui parle ou écrit.
En outre, il faut garder en tête que l'analyse se fait tout à la fois sur le fond et sur la forme : les deux sont indissociables et, lors de la rédaction du commentaire, on ne peut les séparer. Il faudra donc démontrer comment les deux s'articulent pour accompagner et amplifier le sens du texte.
Sans "s", le fond désigne la partie la plus basse de quelque chose de creux (un récipient) ou de profond (le fond de l'eau, de la mer). La même idée se retrouve dans le sens figuré qui permet d'exprimer du "fond du cœur" le "fond de sa pensée" !
S'il s'agit en revanche d'un capital, au propre (argent, bien immobilier, investissement financier) ou au figuré, c'est « fonds » qu'il faut écrire, avec un « s » au singulier comme au pluriel : un fonds de commerce, un fonds d'investissement, etc.
Créer un fond de forme nécessite des travaux de terrassement. Les travaux de terrassement impliquent l'enlèvement de la couche supérieure du sol (appelée couche arable), puis le nivellement et la compaction du sol sous-jacent.
La condition de fond concerne la substance ou le fondement d'un acte ou d'une décision, c'est-à-dire la raison pour laquelle il a été pris. La condition de forme, quant à elle, concerne la manière dont l'acte ou la décision a été pris, c'est-à-dire le respect de certaines formalités ou procédures.
Fond, fonds et fonts sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent. Fond est employé dans le sens de « partie la plus basse ou la plus éloignée », fonds dans le sens de « capital », et fonts dans le sens de « bassin ».
Cette expression est née au cours du XXe siècle, avec la diversification des contenus des journaux. L'article est dit de fond, car le sujet est pleinement traité, avec précision, il va en profondeur.
Les règles de fond gouvernent le sujet et le fond du litige. On les appelle parfois « droit applicable » ou « droit des contrats ». Dans la plupart des juridictions, les parties sont libres de choisir la loi qui s'appliquera.
grouper les observations en unités homogènes (qui ne traitent que d'un seul thème); rédiger des paragraphes complets dans lesquels chaque phrase est reliée aux autres. Chaque paragraphe aussi est relié aux autres. rédiger un premier paragraphe qui attire l'attention, valorise le sujet et annonce la problématique.
Synonyme : assise, bas, base, fondement. Contraire : bord, extérieur, seuil.
Au mot "fond", qui renvoie à la justification d'une prétention, il convient d'associer les adjectifs "fondé", "bien fondé", et leur contraire, "mal fondé" ou "infondé".
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > de l> de personnalisation. Dans la liste à côté de Personnaliser votre arrière-plan,sélectionnezImage,Couleur unie ou Diaporama.
Cette citation est de Victor Hugo. Elle n'a pas pris une ride. Que signifie cette phrase qui peut paraitre obscure : "La forme c'est le fond qui remonte à la surface" ? Et que vient-elle faire dans une préparation à des entretiens d'embauche.
Fonds s'écrit avec un s, lorsque son sens a rapport à l'argent ou aux biens.
Exemples : Nous nous proposons, pour commencer, de ..., puis de ..., enfin de ... L'examen du texte portera d'abord sur ..., puis sur ..., enfin sur ... Nous analyserons d'abord ..., puis nous étudierons ..., enfin nous examinerons ...
Le texte ou corps de l'article doit commencer par une attaque et finir par une chute. Ce sont des phrases très importantes car elles mettent en scène l'article et donnent envie au lecteur de continuer la lecture du texte. On peut imaginer en attaque, une citation, une énumération, une anecdote, etc.