Il est le symbole de la lumière, colorée, organisatrice. Tchouang-tseu fait, d'autre part, du faisan des marais le symbole d'une existence besogneuse et inquiète, mais libre d'entraves. En tous lieux cet oiseau est considéré comme une cratophanie solaire."
Faisan criaille, glapit, piaille.
Comme la plupart des gallinacés, le faisan ne chante pas mais il émet des bruits différents selon la situation. C'est un oiseau aux cris rauques et bruyants, notamment pendant la période de reproduction. Le faisan lance des cris durs d'avertissement ou pour marquer son territoire tout en tendant son cou.
Féminin : faisane (avec un seul n). Les dérivés de faisan s'écrivent avec un d : faisandeau, faisandage, faisander, faisanderie.
Historiquement, le faisan de Colchide (ou à collier) est un galliforme d'Asie proche de la poule, importé sur les plus nobles tables et dans les chasses seigneuriales dès le Moyen Âge. Il est alors élevé comme gibier de tir : on le lâche le matin pour l'abattre dans la journée.
La durée moyenne de vie est 20 ans. Les jeunes faisans se reproduisent dès l'année qui suit leur naissance. La poule pond au sol en moyenne 12 œufs en une vingtaine de jours. Le nid représente une simple cuvette constituée de brindilles, d'herbes et de plumes.
Le coquard (orthographié parfois en coquar), appelé aussi faisan bâtard, est un oiseau hybride (en) obtenu par le croisement du faisan et de la poule ou du coq et de la poule faisane. L'espèce de faisans la plus souvent concernée est celle de Colchide (Phasianus colchicus).
Les faisans de Colchide dorment généralement dans les arbres. Cependant, au moment de la reproduction la poule faisane construit un nid sommaire. Il s'agit généralement d'une petite dépression du sol, une cuvette qu'elle garnit de brins d'herbes.
Cuisson des oeufs de poules faisanes : Tout pareil que les oeufs de poules. L'accord parfait : justes pochés avec du sel de céleri. Il parait que c'est top. Si vous trouvez, essayez et dites-moi.
L'agrainage du gibier : un acte de chasse
La nourriture déposée est essentiellement composée de grains (maïs, blé), de pommes et de fourrage, dispersés au sol. Des agrainoirs, souvent fabriqués à l'aide de bidons en plastique et protégés de la pluie, peuvent également être mis à disposition des animaux.
Détermination de l'âge
L'apparition et le renouvellement des plumes, ou mues, permettent la détermination assez précise de l'âge des faisans jusqu'à cinq mois environ lorsqu'il est possible de les manipuler.
La saison du faisan est très courte, elle s'étend chaque année entre les mois de novembre et de janvier !
Une corneille noire peut enlever une ponte en quelques minutes… La prédation des nids de faisans est très fréquente, aussi bien chez les populations naturelles que chez celles composées d'oiseaux d'élevage.
Après un envol bruyant, le faisan peut voler rapidement - entre 43 et 60 km/h avec des pointes à 95 km/h - mais il ne peut soutenir son vol sur de très longues distances. Très visibles en vol, ses ailes sont courtes et arrondies.
Reproduction du faisan
Chaque faisane aménage alors un nid à-même le sol, avec des brindilles et des broussailles, dans les hautes herbes, puis y pond entre 8 et 12 œufs, rarement plus sans toutefois dépasser 16 œufs. Une faisane n'a qu'une seule couvée par an. Elle couve pendant 22 à 25 jours.
Les jeunes faisans ont un grand besoin de feuilles de végétaux (légumes ou orties) très fraiches, mais pas humides. Elles doivent être récoltées en fin de matinée quand il n'y a plus de rosée. Pour le reste de l'alimentation la nourriture pour pintadeaux est parfaite.
- Température idéale 11 à 13 °C. Hygrométrie. Retournement.
L'habitat est constitué dans cette région d'environ 47 % de céréales à paille, 14 % de colza, 8 % de pois, 5 % de pommes de terre, 4 % de maïs, 10 % de surfaces enherbées (jachères herbeuses + pâtu- res) et 12 % de bois.
La poule faisane est la femelle du faisan. Plus petite que le mâle, elle n'a pas de queue et les couleurs de son plumage tendent vers le beige. Il existe de nombreuses espèces de faisans.
Les faisans se distinguent des cailles et des perdrix par leur grande taille et les couleurs très vives des mâles. Ils se singularisent également par un dimorphisme sexuel très marqué, la femelle étant dotée d'un manteau terne pour échapper aux prédateurs.
Pour attirer la faisane, le faisan chante et parade en redressant son corps et en déployant ses ailes en éventail. Après l'accouplement, il se sépare de la faisane et c'est elle qui va préparer le nid qui va accueillir les œufs.
La reproduction des gallinacées se fait sans pénétration d'un organe dans un autre. L'accouplement consiste seulement dans le rapprochement du cloaque du coq avec celui de et de la poule, moment qui ne dure qu'une minute tout au plus et au cours duquel les spermatozoïdes sont déposés à l'entrée du cloaque de la poule.
Le faisan dit « obscur » est une souche noire d'un gabarit proche du Mongolie et qui est réputée pour sa très bonne défense au bois.