Un bien matériel est tangible lorsqu'on peut le toucher, le voir. Un service est une "aide" donnée à une autre personne en échange de quelque chose. Un bien matériel est un objet que l'on peut acheter.
En comptabilité nationale, les biens et services sont l'ensemble des produits fabriqués par les entreprises, les administrations publiques, les organisations. On distingue les biens, matériels pouvant être conservés, des services, qui sont immatériels et doivent être consommés dans l'immédiat.
Une activité de services se caractérise essentiellement par la mise à disposition d'une prestation technique ou intellectuelle. À la différence d'une activité industrielle, elle ne peut pas être décrite par les seules caractéristiques d'un bien tangible acquis par le client.
À la différence des biens, les services sont intangibles. Ils résultent de la mise à la disposition d'un savoir-faire manuel, technique ou intellectuel. Il faut toutefois noter que la plupart des services, aussi immatériels soient-ils, requièrent l'utilisation de biens matériels.
De même, les services sont de deux types : marchands, donc payants, ou non marchands, c'est-à-dire gratuits ou délivrés à un prix non significatif.
Les biens sont les moyens qui permettent de satisfaire les besoins. En amont, on peut relever l'existence de deux types de biens : ➢ les biens naturels ou biens libres : produits de la nature et non d'une activité humaine, comme l'eau, l'air, la lumière du soleil, ils sont théoriquement en quantité illimitée.
Les biens sont des objets physiques produits pour lesquels il existe une demande, sur lesquels des droits de propriété peuvent être établis et dont la propriété peut être transférée d'une unité institutionnelle à une autre par le biais d'une opération sur le marché.
Les biens sont également classés en fonction de leur durabilité (durables, non durables – consomptibles par le premier usage –, semi-durables) et selon le secteur d'activité et les techniques de production mises en œuvre (biens agricoles, artisanaux, miniers, industriels, etc.).
Les entreprises réalisent une production de biens et de services marchands. Les administrations publiques réalisent une production de services non marchands financés grâce aux prélèvements obligatoires (impôts, cotisations sociales, taxes,..).
Pour résumer, les produits et services jouent un rôle similaire : être consommés pour satisfaire un besoin de la part du client. Ce n'est que dans leur nature qu'ils diffèrent, les produits étant tangibles, et les services intangibles. Tous deux dépendent en outre d'un secteur économique différent.
Le marché d'un bien ou d'un service est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande où se fixent le prix et les quantités échangées ; comme ce lieu n'est pas forcément un lieu réel, concret, on peut définir le marché comme la rencontre d'une offre et d'une demande où se fixent le prix et les quantités échangées.
Le service qualité intervient à différents niveaux d'une entreprise. La démarche qualité est incontournable dans les organisations soucieuses de leur avenir. Elle vise à faire face à la concurrence et à perfectionner le savoir-faire de l'entreprise. Un service qualité est donc érigé pour un suivi permanent.
Pour exécuter une fonction, il faut un ensemble de moyens matériels et humains, appelé service. À une fonction peuvent correspondre plusieurs services (dans les grandes entreprises notamment). Inversement, un service peut assumer des activités relatives à plusieurs fonctions ( dans les petites entreprises).
Entité produisant des bien destinés à la consommation des entreprises ou des ménages.
Ils ne font pas l'objet d'échanges marchands contrairement aux biens économiques créés par l'activité de production. Ils ne sont pas rares en théorie, mais dans la réalité, ils peuvent être pollués ou détruits, donc raréfiés par une utilisation lors du processus de production.
-La définition d'un bien : c'est toute chose qui permet de satisfaire un besoin, donc pour tout bien correspond au préalable un besoin, il est donc utile.
On considère qu'une unité rend des services non marchands lorsqu'elle les fournit gratuitement ou à des prix qui ne sont pas économiquement significatifs. Ces activités de services se rencontrent dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'action sociale et de l'administration.
Le service n'est pas un produit : quelques implications pour l'analyse économique et pour la gestion.
L'intangibilité se rapporte au fait qu'il est impossible de voir, de goûter, de toucher, d'entendre ou de sentir un service. Selon Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 444) divers outils sont à la disposition des entreprises de services pour tangibiliser leurs prestations.
Services associés - Complementary services
On peut distinguer les services de base (minimum attendu par le client) et les services additionnels (source de différenciation), qui peuvent être inclus dans l'offre ou tarifés. Voir Mercator 13e édition, p. 203, 205.