huitante — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
En Suisse, 72 se lit septante-deux, 87 se dit huitante-sept et 94 se dit nonante-quatre. En France, nous n'utilisons pas le mot septante. Nous faisons comme si le mot "septante" n'existait pas.
Quatre-vingt-dix, nonante.
octante — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Commentaire : Comprendre comment on lit les nombres dans certains pays francophones de l'Europe. En Belgique ou au Luxembourg, « 70 » se lit septante et « 90 » se lit nonante. Dans certaines régions de Suisse, se rajoute « 80 » qui se lit huitante. Par exemple, « 97 » se lit nonante-sept.
Le nombre quatre-vingt-dix-neuf ou 99 comme il est écrit et prononcé dans les régions francophones de Belgique et de Suisse. Ce nombre suit nonante-huit (quatre-vingt-dix-huit) et précède cent. Exemple : Il possède nonante-neuf vaches.
Nonante. En Europe, le terme nonante est utilisé de façon majoritaire en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Vallée d'Aoste et en français de Jersey, mais également de façon minoritaire en Savoie.
Septante, octante et nonante sont encore officiels en Belgique et en Suisse.
Nonante-cinq est encore utilisé dans quelques régions de France, mais majoritairement en Belgique et en Suisse.
Aujourd'hui, septante et nonante s'emploient en Suisse, mais aussi à Jersey, en Belgique et parfois dans les anciennes colonies belges – République démocratique du Congo, Rwanda, Burundi.
Nonante-neuf est encore utilisé dans quelques régions de France, mais majoritairement en Belgique et en Suisse.
Ils sont officiels en Belgique et en Suisse (sauf, cependant, octante, qui a été supplanté par quatre-vingts et huitante — en Suisse — tant dans l'usage courant que dans l'enseignement ou les textes administratifs).
Pourquoi les Français disent soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix, alors que les Belges et les Suisses disent septante, octante, nonante ?
D'ailleurs, en français de Belgique et en français de Suisse, il existe un terme spécifique utilisé dans tous les nombres en 70 : septante . Dans ces régions, 71 se lit septante et un .
Utilisé en Suisse, principalement dans les cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg. Dans les autres cantons francophones, c'est plutôt la forme « quatre-vingts » qui est en usage. Utilisé en Vallée d'Aoste, principalement à l'oral.
Démarches. C'est très simple : une pièce d'identité valable et votre permis de travail suffisent ! Si vous êtes en couple, les deux personnes devront produire les justificatifs. Prenez dès maintenant un rendez-vous dans une agence bancaire ou ouvrez un compte en ligne.
De nombreux francophones se demandent pourquoi les Français disent « soixante-dix », « quatre-vingts » et « quatre-vingt-dix » alors qu'en Suisse ou en Belgique on dit « septante », « octante » ou « nonante ».
Le nombre 70 (septante ou soixante-dix) est l'entier naturel qui suit 69 et qui précède 71.
* Dans certaines régions francophones, comme la Belgique et la Suisse, « soixante-dix » signifie septante et « quatre-vingt-dix » signifie nonante.
However, the Belgians, with their picky humor, have left traps with the number 80, they say like the French: quatre-vingt… That gives septante (70), quatre-vingt (80) and nonante (90).
Seuls les francophones suisses poursuivent cette logique en utilisant huitante [note 3] . Par exemple : 83 = huitante-trois, 86 = huitante-six, 89 = huitante-neuf. Facile ! [note 3 : Une légende 'urbaine' colporte l'idée qu'on dirait aussi octante en Suisse (avec la base oct- pour huit).
Pour dire “huit”, les Belges ne diront donc pas [ɥit] mais [wit]. On retrouve ce phénomène dans des mots comme “cuisine”, “cuisse”, “fuir”…
Septante-deux est encore utilisé dans quelques régions de France, mais majoritairement en Belgique et en Suisse.
Selon cette numération (comme le dit Wismerhill, qui ne recule pas devant l'anglicisme «consistant»), 30 se dit vingt-dix ; 40, deux-vingts ; 50, deux-vingt-dix ; 60, trois-vingts ; 70, trois-vingt-dix ; 80, quatre-vingts ; 90, quatre-vingt-dix ; 100, cinq-vingts ; 120, six-vingts ; ... 300, quinze-vingts.
Comme déjà répondu, en Belgique on dit en effet septante et nonante. Par contre, on ne dit pas huitante/octante, mais quatre-vingt. En Suisse, ça dépend des cantons/régions, on utilise quatre-vingt et huitante. Octante a probablement pratiquement disparu.