Les surnoms classiques
Les surnoms « Grand-Maman et Grand-Papa » ainsi « Bon-Papa » et « Bonne-Maman » sont le plus souvent donnés aux arrières grands-parents.
Arrière-grand-tante : Sœur de l'arrière-grand-père ou de l'arrière-grand-mère. Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce. Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce. Arrière-petite-fille : fille du petit-fils ou de la petite-fille.
arrière-grand-père, arrière-grands-pères
Père du grand-père ou de la grand-mère ; bisaïeul.
arrière-grands-mères.
trisaïeul n. Père, mère du bisaïeul ou de la bisaïeule.
Résulter de quelque chose, apparaître, se manifester à la suite de quelque chose : Une belle amitié naquit de cette rencontre.
QUADRISAÏEUL, -EULE, subst. Père, mère du trisaïeul ou de la trisaïeule.
arrière-petits-fils. Le fils d'une petite-fille ou d'un petit-fils.
Tante à la mode de Bretagne Cousine germaine du père ou de la mère. Tante Soeur du père ou de la mère; femme de l'oncle.
Lorsqu'il s'agit d'une fille, on parlera de nièce. La nièce sera alors la fille de ma sœur ou la fille de mon frère. De la même manière que le fils de votre neveu est votre arrière-neveu, le fils de votre nièce est également votre arrière-neveu.
Les branchouilles : encore et toujours les noms tout doux en « ou » ou en « a » comme poupa-mouma, papoune-mamoune, dadou-nanou, mais aussi papily-mamily, papita-mana, papinou-mamina… Les internationaux : grappy-granny (qui veut dire « grand-mère » en anglais, mais aussi « pomme verte très acidulée »…
Les traductions de arrière-grand-mère en breton, entre autres, sont : mamm-guñv (nous avons trouvé des traductions de 1).
Papi et mamie, grand-père et grand-mère, bon-papa et bonne-maman… Les grands classiques sont encore légion dans les cours de récréation, et les enfants sont nombreux à compter une mamie chez leurs aïeux ou une grand-mère, petits noms désuets qui ne manquent pas de charme. Papita, papou, mamoune, mana…
Anton. mourir. I. − [Le suj.
commencer à exister, à apparaître, à se développer.
naître, commencer, avoir son origine.
Grand-père, grand-mère.
Le père ou la mère de chacun des arrière-grand-parents.
Les aïeuls = les grands-parents. Les aïeux = les ancêtres (sens plus large).
Un enfant n'a pas de grande-mère, mais une grand-mère, pas plus d'ailleurs qu'il n'a une grande tante, mais une grand-tante. Pour comprendre l'origine de cette bizarrerie, il faut savoir que, à l'époque de l'ancien français (du IXe au XIIIe siècle environ), certains adjectifs ne prenaient pas de -e au féminin.
arrière-petits-enfants n.m. pl. Enfants du petit-fils ou de la petite-fille.
Employé comme adjectif dans un groupe nominal (ici, « les sièges arrière »), « arrière » ne s'accorde pas. Faux. Il faut écrire : L'une des portières arrière est bloquée. Employé comme adjectif dans un groupe nominal (ici, « les portières arrière »), « arrière » ne s'accorde pas.