Le rat reconnait ainsi ses congénères à leurs odeurs, il identifie également son territoire par l'odeur de son urine et est en capacité de retrouver son chemin grâce à son odorat.
Nocturne, il sévit la nuit, malgré sa mauvaise vue qu'il compense par un odorat sur-développé. C'est aussi un excellent coureur qui peut parcourir 100m en 10 secondes, faire des sauts de 2 mètres et nager 72 heures…
Bien que le travail d'extermination soit important afin d'éliminer les animaux vivants qui infestent votre demeure, dans plusieurs cas les animaux reviennent périodiquement. Il vous faut donc payer encore pour éliminer à nouveau les rats et petits rongeurs.
On les trouve généralement près des déchets. S'ils sont humides et sombres, les rats ne sont pas loin. Cherchez des trous ou des marques de dents sur les poubelles en plastique ou en bois. Cherchez des pistes le long des murs ou sur la pelouse.
La maturité sexuelle de la femelle arrive très rapidement, vers l'âge de deux mois. La rate peut avoir cinq portées par an avec une moyenne de 7 ratons par portée. Sa gestation dure 24 jours. Combien de bébés rats un couple peut engendrer sur une année ?
Le rat est un animal grégaire, il vit en groupe. Ces groupes sont souvent des groupes familiaux de plusieurs dizaines d'individus dans lesquels règne une hiérarchie stricte établie à l'aide de codes sociaux. Chaque rat y connait sa place, qu'il soit dominant ou dominé.
L'utilisation du furet, prédateur naturel du rat, est ancestrale.
Techniques d'effarouchement : pour forcer les rats à quitter leur cachette, vous pouvez utiliser des techniques d'effarouchement telles que des ultrasons émettant des sons désagréables pour les rats. Vous pouvez également secouer régulièrement la cachette ou faire du bruit pour les encourager à sortir.
Certaines odeurs font fuir les rats : les clous de girofle, les agrumes (orange, pamplemousse), la menthe, le laurier et la sauge, le romarin, ou encore le poivre, l'oignon ou l'ail. Plantez-les sur les lieux de passages récurrents des rats pour les dissuader. Voici les plus efficaces: La couronne impériale.
Que faire pour éviter que ces rats qui prolifèrent n'entrent dans les maisons, les commerces ou les bureaux? C. A.- Le premier réflexe c'est toujours de repérer et empêcher les entrées. Les rats ne montent pas en étage, ils restent en rez-de-chaussée et surtout dans les caves.
Les méthodes douces
Pour les éloigner, il suffit de placer des bouquets de menthe fraîche ou des boules de coton imbibées d'huile essentielle de menthe poivrée aux endroits où les rongeurs sont susceptibles de passer. Le piment de Cayenne est une autre solution naturelle pour repousser les rats.
La nourriture
Comme tout animal, les rats ont besoin de se nourrir. C'est pourquoi le rongeur se rapproche de nos maisons pour avoir accès à différentes sources de nourriture. Une invasion de rats est alors plus fréquente si vous négligez vos poubelles.
Comme nous l'avons vu plus haut, le rat domestique est un animal sociable et grégaire. De ce fait, il n'est pas réellement fait pour vivre seul. Il est alors conseillé d'adopter deux ou trois rats pour qu'ils puissent s'épanouir ensemble. Au contraire, un rat seul pourra entrainer des comportements divergents.
Les rats, qui sont des animaux nocturnes, dorment environ 80% des heures diurnes mais aussi 20% la nuit. On voit rarement les gros herbivores, tels que les vaches, chevaux et moutons, en train de dormir dans la journée.
Les ultrasons sont des sons que ne peut pas entendre l'être humain. Emis à une fréquence supérieure à 20 000 Hz, ils sont perceptibles uniquement par certains animaux et insectes. Dans le cas des rats et des souris, les ultrasons ont pour effet de rendre hostile leur environnement.
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation dans votre espace vert, il faut diffuser certaines odeurs qu'ils n'aiment pas. En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque.
Malheureusement pour les habitants qui souffrent d'une infestation de rats, ces rongeurs nuisibles possèdent la capacité de grimper très facilement sur des surfaces verticales : murs, câbles, tuyaux, cordes, etc. Pour les aider, ils utilisent leurs griffes et leur queue leur permettent de maintenir l'équilibre.
Contre les rats et les souris, l'eau de Javel peut agir de deux façons, en fonction de la quantité utilisée : elle peut les éloigner ou également les tuer si l'on utilise de grandes quantités d'eau de Javel.
Eloigner une invasion de rats grâce à des répulsifs naturels
Des plantes très odorantes répulsives telle que la menthe, la sauge ou le laurier : il suffit d'écrasez quelques feuilles de ces différents plantes et et de les déposer dans des coupelles que vous placerez dans les endroits stratégiques de passages des rats.
Les rats, mais c'est également vrai pour les souris, passent très souvent sous les portes. Il leur suffit d'un espace de 2 centimètres à peine pour se faufiler. Ils pénètrent également souvent dans un bâtiment par les trous dans les murs des sous-sols, les fissures, le long des conduits et des tuyaux.
Les aliments les plus gourmands
le saucisson, lard… la charcuterie très grasse a autant de succès que le fromage ; les fruits et fruits à coques, surtout la pomme, le raison et les noix ; le beurre de cacahuète ou la pâte à tartiner, un plaisir pour tous, même pour un rat !
L'odeur d'urine de prédateur, comme celle du chat ou du hibou, peut dissuader les rats.
Les raticides sont très utilisés actuellement et leur efficacité séduit beaucoup. Il s'agit de poison qui attire les rats et qui les tue par la suite. Les raticides sont disponibles sous différentes formes : granules, pâtes, blocs.