Un(e) Belge veut vous « faire une baise » ou vous « donner une baise » ? Rassurez-vous (ou pas), ce n'est pas une proposition indécente ! Ici, une baise est un petit bisou affectueux, une bise, à une lettre près ! Ainsi, « faire une baise », c'est faire la bise.
Je t'aime = Ik hou van jou.
Nom commun. (Belgique) Incapable, idiot.
Alleen de rekening alsjeblieft. Et l'addition, s'il vous plaît.
Snif ! Ce serait l'équivalent en France de « oui, bien sûr », dit sur un ton ironique.
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
Contrairement au français, goedenacht (bonne nuit) ne s'utilise pas uniquement pour dire au revoir ou aller se coucher, mais aussi pour saluer quelqu'un au cours de la nuit (entre minuit et 5 h 59 au sens strict).
Excuser. Si vous voulez vous excuser, vous pouvez dire "pardon" (prononciation : pahr-dohn).
Flamand : « Op uw ! » (ou « Gezondheid ! ») Galicien : « Saúde ! »
“Quelle klette cette Meye” est la déclinaison au féminin. Cliquez ICI pour découvrir l'explication du mot “Klet” par La Minute Belge. L'expression “Non peut-être” signifie, très logiquement, “Oui certainement !”
Surprise, un jour que la reine Fabiola demanda à quelqu'un de lui dire comment on dit « je t'aime » en wallon. « Dji v'veu vol'tî ».
Le terme voiture est alors de plus en plus utilisé en France à partir du milieu du XIXe siècle. En revanche, la Belgique garde l'utilisation du mot wagon plus longtemps.
La langue parlée en Belgique la plus répandue est le flamand, une variante locale du néerlandais, qui est utilisée par plus de 60 % de la population, et qui est parlée dans la partie nord du pays. À Bruxelles, capitale du pays, le flamand est la langue officielle, avec le français.
Sauf que pour 80, les Belges disent quatre-vingts, comme les Français! En revanche, dans certaines régions de la Suisse, on dit septante, huitante et nonante pour 70, 80 et 90.
Bonne nuit, dors bien, j'ai hâte de voir ton sourire dans le soleil du matin. En t'endormant, ferme les yeux et pense à moi qui te serre dans mes bras. Je te souhaite une bonne nuit de sommeil. Au moment de t'endormir, sache que tu occupes mes dernières pensées le soir et mes premières pensées le matin.
Langues parlées à Bruges. Ville belge de la région flamande, Bruges parle néerlandais. La Belgique dispose de 3 langues officielles (néerlandais, français et allemand) et la région flamande est officiellement uniquement néerlandophone.
Plus de traductions en contexte: hoe gaat ie, alles goed...
En Belgique et dans certaines régions du Nord de la France, on emploie le verbe savoir à la place du verbe pouvoir pour exprimer une capacité dépendante d'une caractéristique physique ou mentale ou bien d'une situation. Exemple : Est-ce que tu sais me donner le sel ?
Venez ici une fois, etc. Les Flamands mettent souvent après les Impératifs leur eens, c'est-à-dire une fois quand ils prient quelqu'un de quelque chose.