Utilisez-la pour faire cuire d'autres aliments : l'eau de cuisson des légumes peut être utilisée pour faire cuire d'autres aliments, tels que les pâtes, le riz ou les légumineuses. Cela ajoute de la saveur et des nutriments supplémentaires aux aliments cuits.
Vous pouvez par exemple utiliser les eaux de cuisson des légumes comme bouillon pour une soupe ou une sauce. Ou alors, dans un tout autre domaine, l'eau de cuisson de légumes peut se transformer en engrais naturel pour votre jardin grâce aux vitamines et aux minéraux.
Pour cela, il suffit de garder votre eau de cuisson et d'ajouter quelques éléments comme de l'ail, de l'oignon ou des herbes de Provence. Versez la préparation dans des bacs à glaçons pour obtenir une forme de cube. Et placez le tout au congélateur. Ces cubes fait maison peuvent se garder au congélateur 3 mois.
Arroser les plantes avec l'eau de cuisson
Par exemple, l'eau de cuisson du riz est riche en vitamines B, potassium, magnésium, fer et zinc. De même, les pommes de terre et les pâtes cuites libèrent de l'amidon, tandis que les légumes et les œufs y laissent une grande partie de leurs micronutriments.
Les eaux de cuissons ne sont, souvent, pas utilisées à leur juste valeur. Riches en nutriments, en amidon ou en vitamines, ces eaux peuvent devenir de véritables alliés pour entretenir les jardins en fertilisant la terre ou en agissant comme désherbant.
4. L'eau des pâtes pour faire tremper les légumineuses. Si vous avez mangé une assiette de spaghettis pour le déjeuner et que vous pensez à une soupe de légumineuses pour le dîner, ne jetez pas l'eau des pâtes : utilisez-la pour tremper les lentilles, les haricots et les pois chiches.
L'eau de cuisson des pommes de terre au jardin
Si on connaît déjà le pouvoir de cette eau de cuisson comme désherbant naturel, elle se révèle aussi être un puissant engrais. Encore chaude, et bien salée, elle viendra à bout des mauvaises herbes qui envahissent nos extérieurs.
L'eau de cuisson des œufs est une excellente source de calcium. Ce minéral est indispensable à la croissance des plantes, et vous pouvez utiliser l'eau des œufs durs sans souci.
Un concentré de vitamines, encore plus appréciable en hiver. Pour autant que l'eau de cuisson des pâtes ne soit pas salée, elle peut servir à arroser vos plantes.
C'est un secret bien gardé : l'eau de cuisson des pâtes est parfaite pour récurer les poêlons et casseroles grâce à l 'amidon libéré dans l'eau. Elle est particulièrement efficace pour éliminer les résidus de gras.
Au cours de la cuisson, l'eau des légumes se charge en micronutriments. Boire l'eau de cuisson des légumes favorise l'apaisement des troubles digestifs, l'hydratation et la reminéralisation de l'organisme. La température de cuisson de vos légumes a toute son importance pour limiter la déperdition des micronutriments.
L'eau de riz favorise la digestion et traite la diarrhée
"Celle-ci contient des fibres qui donnent un coup de pouce à la digestion et protège la flore intestinale. Enfin, le riz possédant des propriétés astringentes, boire son eau de cuisson est un coup de pouce en cas de diarrhée", précise Marie-Laure André.
Un désherbant efficace
C'est une vertu relativement méconnue de l'eau de cuisson du riz. Elle peut s'utiliser comme désherbant naturel.
Pour cela, versez l'eau encore chaude sur les surfaces à nettoyer, frotter sur les taches difficiles à l'aide d'un balai-brosse ou d'une petite brosse, laissez agir pendant une dizaine de minutes puis rincez avec une éponge ou une serpillière.
Alors pourquoi saler l'eau de cuisson? Simplement pour donner du goût. Le sel limite aussi le gonflement de l'amidon (appelé «gélatinisation») à la surface des pâtes, les empêchant de devenir trop collantes. Doit-on saler l'eau avant ou après l'ébullition?
Brome, oxygène actif, chlore, sel… il est donc tout à fait possible de recycler et d'utiliser l'eau de piscine pour arroser un jardin. Un geste écologique qui vous permettra de faire des économies !
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Il est à utiliser pour les plantes qui ont un terrain acide comme les tomates, les myrtilles, les cyclamens ou les hortensias – qui conserveront ainsi leur couleur bleue - ou les bruyères par exemple.
Si vous avez des plantes, des fleurs, un potager ou même quelques herbes aromatiques qui poussent sur le balcon, ne jetez plus l'eau de cuisson des œufs. Utilisez-la pour arroser vos plantations. La coquille des œufs contient des minéraux.
Les eaux de cuisson des aliments pour désherber
Il en va de même pour celle qui cuit les pommes de terre. Toutes deux contiennent de l'amidon, un élément qui permet de brûler les végétaux.
Le Lait est également un agent antifongique remarquable pour vos végétaux ! Il s'utilise en prévention de l'oïdium et aide à luter contre le virus de la mosaïque des feuilles. Enfin le laitage permet de combattre les pucerons et il régule le PH de la terre.
L'eau de cuisson des pâtes, si elle est salée, est efficace comme désherbant naturel. Il suffit de la verser encore bouillante sur les mauvaises herbes qui parsèment votre allée ou votre jardin, en faisant attention à ne pas en répandre sur vos plantes et vos fleurs.
L'eau froide a également l'avantage d'accélérer le refroidissement des pâtes si vous êtes pressé et si vous souhaitez que votre salade soit prête au plus vite.