Le point E36 du méridien estomac se situe en dessous de la rotule, juste à droite. Il est reconnaissable à la sensation de creux contre le tibia. Ce point de pression est résolument celui de l'estomac puisque son rôle premier est d'agir sur le ventre en dissipant les désordres intestinaux.
Il existe deux points d'acupression ciblant le stress. Le premier se situe sur la main droite. Dans le pli du poignet, dans le prolongement de l'auriculaire, cherchez le creux entre l'os et le tendon. Il peut également calmer nausées et vomissements.
1ère méthode : couvrez l'un de vos genoux avec la paume de la main du même côté ; le point se situe alors sur la petite bosse apparaissant entre votre annulaire et le bout de votre auriculaire.
Comment: Appliquez une pression profonde légèrement derrière l'os du tibia et massez la zone pendant 4-5 secondes. Respirez profondément et lentement pendant que vous stimulez ces points. En cas de sensibilité du point, massez pendant deux minutes et la douleur devrait disparaître.
Pour lutter contre l'insomnie, il est conseillé de masser chaque soir ce point sur le poignet gauche avec le pouce de la main droite dans le sens des aiguilles d'une montre pendant environ 3 mn.
Les points d'acupression à utiliser pour perdre du poids sont : Les points de la faim pour la sensation de satiété : SI19, TW21 et GB2 situés près de l'oreille et les points GV26 entre la lèvre et le nez.
Les mouvements à effectuer lors du massage du point de l'estomac E36. Pour la stimulation, vous utiliserez vos doigts et, plus précisément, la pulpe de votre doigt. Il s'agit donc d'utiliser vos doigts et de faire une pression sur la position exacte de Trois Lieues.
Les différents organes sont en relation avec la surface du corps par des trajets énergétiques appelés méridiens. Le méridien du foie commence au niveau du gros orteil.
Juste sous le genou
Là encore, ce point d'accupression sert à lutter contre les nausées ou tout autre trouble digestif. Il vous suffit de placer vous 4 doigts sous le genou, sur le devant de votre jambe, à l'endroit où vous pouvez sentir un creux.
Le point E36 du méridien estomac se situe en dessous de la rotule, juste à droite. Il est reconnaissable à la sensation de creux contre le tibia. Ce point de pression est résolument celui de l'estomac puisque son rôle premier est d'agir sur le ventre en dissipant les désordres intestinaux.
Conseils pour apprendre le trajet des méridiens facilement
Noter également les éventuels points de croisement. Prendre des repères anatomiques : os, pliures de peau, repères relatifs aux proportions (Cun). Apprendre enfin la localisation précise de quelques points d'acupuncture qui déterminent le trajet du méridien.
La variété asiatique connue sous le nom de Artemisia Princeps Pampanini, permet de réaliser au Japon un Moxa d'une extrême qualité. Son nom fait référence à Renato Pampanini, botaniste italien (1875-1949). Dans la littérature elle est aussi appelée Artemisia vulgaris L.
Ainsi, pour évacuer le stress, commencez par “lisser” chaque pied une minute, en utilisant vos deux mains, en massant fermement sur le dos du pied en remontant de la base des orteils aux chevilles.
Massez le point situé à la base de vos poignets dans le prolongement du petit doigt. Posez votre pouce dessus, massez ce point doucement en respirant profondément. Il n'y a pas de sens particulier, juste l'intention d'apaiser vos tensions.
Voici quelques aliments qui stimulent l'énergie du foie et de la vésicule biliaire : carotte, céleri, fraise, pêche, litchi, kiwi, tomate, raisin, prune, fenouil, menthe, crabe, crevette, moule, prune…
Utiliser des plantes, épices et légumes bénéfiques pour la fonction hépatique : radis noir, curcuma, ortie, artichaut… Jouer les exercices de torsion qui boostent le rôle de filtration du foie à travers la pratique du yoga par exemple. Utiliser la respiration abdominale chaque jour pour stimuler le travail du foie.
Les points d'acupression sont également appelés points d'énergie car ils correspondent généralement aux méridiens importants de la médecine traditionnelle chinoise. Ils peuvent aider à équilibrer le qi de votre corps (également appelé chi).
Le GV26 se situe entre la lèvre supérieure et le nez, dans le creux (le philtrum). Appliquez-y une pression moyenne pendant cinq minutes deux fois par jour. Ce point peut vous aider à réduire votre appétit et à contrôler votre faim. Le point Ren 6 se trouve directement sous le nombril.
–> 3 fois par semaine (ou tous les jours si les horaires de travail le permettent), à jeun : 35 minutes soit de footing autour de 7 km/h (pas plus vite) OU de marche rapide, OU de home trainer ; = on brule environ 200 Kcal ; dans la journée : monter les escaliers à pied, si possible se déplacer à pied plutôt qu'en ...