Corsica {n.pr.}
En corse "Ti tengu cara" peut avoir deux significations: "Je t'aime" ou "Je tiens à toi". Amour ou amitié.
Bellu /n.m./ : beau, chic • cher, chéri.
Ajaccio : Ajjacciu/Aghjacciu (je me demande comment cela se prononce) Bonifacio : Bunifaziu. Cervione : Cervioni.
En corse maman signifie : mamma, o mà (nous avons trouvé des traductions 2).
En corse embrasser signifie : basgià (nous avons trouvé des traductions 1).
B et v sont interchangeables selon leur position, et s'entendent b comme dans babbu (papa) ou comme dans ouate en français (a vittura, la voiture).
soeur en corse
Dans corse , soeur se traduit par : surella .
On entend le mot fraté à chaque tournant de rue à Marseille et pourtant, le mot vient du corse fratellu, «frère».
En Corse, au contraire, où l'influence culturelle italienne était plus forte, c'est le pluriel familial qui a prévalu si bien que les formes actuelles, bien qu'historiquement différentes, sont assimilables à celles des noms de famille proprement italiens.
Bref, quant on parle de “pinzutu“, entendez par là, en vrac : français, continental, ou encore parisien, parfois même Corse de la diaspora selon son éloignement de la culture insulaire…
La Corse se compose de deux départements : la Haute-Corse, dont le chef-lieu est Bastia, et la Corse du sud, avec Ajaccio pour chef-lieu.
1) Bonifacio
C'est peut-être la plus belle ville de Corse. Bonifacio, située tout au sud de l'île de Beauté, est célèbre dans le monde entier pour son incroyable citadelle et ses maisons perchées au sommet de hautes falaises de calcaire se jetant à pic dans la Méditerranée.
Il y a deux manières de dire oui : iè et sì. Elles sont également valables sauf dans le cas d'une opposition oui / non ou le sì doit impérativement être employé. Il y a un seul non : nò.
Les corses, qui sont une population authentique et accueillante, sont souvent victimes de nombreux stéréotypes. Même s'ils sont souvent injustifiés, ils font toujours sourire.
= tais-toi va ! cittu cittu !
Vous devinerez assez vite : les Corses ne prononcent pas la fin des mots. C'est comme si, cette nonchalance sereine qui émane de leur personne les habitait jusque dans ce souffle qui va sortir de leur bouche pour s'exprimer.
fils en corse
fils dans corse se traduit par : figliu, figliólu (2 traductions totales).
fille en corse
fille dans corse se traduit par : femina, figliola (2 traductions totales).
voiture en corse
voiture dans corse se traduit par : vittura (1 traductions totales).
En corse soleil signifie : sole, soli, sòle (nous avons trouvé des traductions 4).
plaisir dans corse se traduit par : piacè (1 traductions totales).
Plusieurs langues sont parlées dans l'île de Corse. Outre le français et le corse, on trouve l'arabe marocain, le portugais, l'italien, l'espagnol, le grec, le bonifacien, etc. Le français demeure la langue la plus parlée en Corse, langue maternelle et langue seconde réunies.
bravo ! bè ! Zitti ! pour s'adresser à des enfants, zitta !