L'indépendantisme, l'aspiration à l'indépendance, est utilisé dans le cadre politique pour désigner la revendication pour une collectivité à ne pas être « soumis à l'autorité d'un autre organe ou d'une autre collectivité ».
Autour de lui, une nouvelle génération de militants fut promue, qui accéderait aux plus hauts postes après l'indépendance, parmi elle Vallabhbhai Patel (vice-Premier ministre de 1947 à 1950), Jawaharlal Nehru (Premier ministre de 1947 à 1964), Rajendra Prasad (premier président de la République indienne de 1950 à 1962) ...
Gandhi, chef des nationalistes indiens, réclame dès 1920 l'indépendance de l'Inde. Il propose d'appliquer la désobéissance civile, c'est-à-dire de ne plus payer d'impôts par exemple ou de ne pas respecter les lois. Il insiste sur l'usage d'une action pacifique pour obtenir l'indépendance.
La lutte de Gandhi pour l'indépendance de l'Inde avait comme objectif la création d'un état nouveau, libre de toute entrave pour la réalisation de son destin.
Gandhi a mené l'Inde à l'indépendance sans recourir à la violence. il a inventé pour cela une forme d'action fondée sur la résistance passive, sur la force des symboles et sur l'exemplarité du leader.
L'Inde et le Pakistan accèdent à l'indépendance le 15 août 1947, après de longues tractations avec les Britanniques, mais aussi entre les Indiens. Le parti du Congrès est concurrencé dès les années 1930 par de nombreux partis, aux intérêts variés.
L'actuelle présidente de la République est Droupadi Murmu, issue du Bharatiya Janata Party, investie le 25 juillet 2022.
« Soyez le changement que vous désirez voir dans ce monde. » « Ce qui est vérité pour l'un peut être erreur pour l'autre. » « Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur. » « La voie de la non-violence véritable exige beaucoup plus de courage que celle de la violence. »
La non-violence, élément-clé de la pensée gandhienne, fait le lien entre ses conceptions religieuses et ses idées politiques. Pour Gandhi, en effet, la religion ne peut être séparée de la politique mais, bien au contraire, doit guider toute action que celle-ci soit politique, sociale ou économique.
En multipliant les actions non-violentes et symboliques, Mohandas Karamchand Gandhi souhaitait imposer la désobéissance civile en modèle de lutte pour le mouvement indépendantiste indien.
En 1945, pour sauver leurs intérêts économiques et maintenir les liens culturels, les Britanniques se décident à accorder l'indépendance à l'Inde. Se pose alors le problème de la forme de cette indépendance. Les musulmans ne veulent pas vivre avec les hindouistes. Ils réclament un État particulier : le Pakistan.
Les conséquences de cette partition, en août 1947, sont terribles: une guerre civile éclate entre hindous et musulmans, des massacres de populations accompagnent les migrations dues à la partition. Le bilan humain est estimé à plus de 500 000 victimes.
En juillet le parlement britannique vote l'Indian Independance Act. L'Inde et le Pakistan formeront deux états distincts, dont les frontières sont floues au Pendjab et au Bengale. Le Pakistan est coupé en deux morceaux séparés par des milliers de kilomètres. Le 15 août l'indépendance est proclamée.
Les causes de la fin des empires coloniaux et les débuts de la décolonisation. À la fin de la guerre, les revendications pour la liberté et l'autonomie ont repris de plus belle. Ces mouvements ont pris de l'ampleur et les gens critiquaient aussi leur statut inférieur dans le régime mis en place par les métropoles.
Dans les faits, l'Inde est désintéressée par une éventuelle partition du Sind, car les régions qu'elle pouvait éventuellement obtenir étaient arides et désertiques, avec de très faibles ressources naturelles.
Cette indépendance s'obtient de 2 manières : - Par la négociation : Les représentants des 2 pays ( colonie et métropole ) discutent autour d'une table des modalités de l' indépendance et de la nature des futurs rapports entre eux après sa proclamation.
Pour la promouvoir, il faut intervenir dans l'éducation, défendre un développement durable, le respect des droits de l'homme, l'égalité entre hommes et femmes, favoriser la participation démocratique, la tolérance et la solidarité, la libre circulation des connaissances et agir en faveur de la paix internationale.
Le mot apparaît en français en 1920, en référence au combat de Mohandas Gandhi (1869-1948) pour la libération de l'Inde. Le nom même de Gandhi symbolise la non-violence au xx e siècle avec celui de Martin Luther King (1929-1968), leader du mouvement des droits civiques des Noirs américains.
Dans son Autobiographie, Gandhi exprime lui-même cette idée en ces termes : Il est une chose qui prit fortement racine en moi : la conviction que la morale est le fondement de tout, et que la vérité est la substance de toute morale.
"La non-violence, une épée qui guérit"
"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit."
La citation la plus longue sur « Quand tu donnes » est : « Quand tu donnes plus que sa valeur à une personne, il oubliera la vérité de son passé et sa galère. » .
Quand une personne te dit que c'est impossible elle parle pour elle, pas pour toi !
Dès 1600, les Britanniques (British East India Company) exercèrent leur pouvoir sur les mêmes territoires grâce à la Compagnie orientale des Indes, qui établit plusieurs comptoirs commerciaux et exerça, pendant 250 ans, le contrôle en Inde pour le compte du gouvernement anglais.
C'est durant cette période que les premiers anglais s'installent en Inde à des fins commerciales. La colonisation de l'Inde débutera dans les années 1750 avec la prise du Bengale et le pillage de son trésor en 1757. Les britanniques prendront le pouvoir sur le commerce indien en imposant une hausse des taxes.