répétitif - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Faire une nouvelle fois. Synonyme : récidiver, recommencer, rééditer, refaire, réitérer, renouveler, repasser, reproduire, revoir.
Psittaciste, subst.,rare. Personne qui pratique le psittacisme, qui répète sans réfléchir. Pascal (...) n'aura pas été un janséniste pour rire, un psittaciste, un simple ergoteur (Bremond, Hist.
Définition "itératif"
adj. Qui réitère; qui recommence.
Qui revient sans cesse. Synonyme : fréquent, réitéré, répété.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
✻RÉPÉTITIF, RÉPÉTITIVE
1. Qui se répète, se reproduit régulièrement.
L'anaphore est la répétition ou la reprise d'un même mot ou d'un même syntagme (plusieurs mots) en début de phrases, de propositions, de paragraphes, de groupes de mots, de strophes ou de vers qui se suivent.
La répétition est une figure de style qui consiste à répéter plusieurs fois un mot, une expression ou un groupe de mots dans un texte.
récurrent adj. Qui revient, réapparaît, se reproduit.
Qui se répète sans cesse, d'une façon monotone.
La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu'il s'agit de groupe de mots ou de phrases.
L'ultracrépidarianisme consiste à s'exprimer hors de son domaine de compétence. D'aucuns considèrent que ce comportement s'explique dans certains cas par un biais cognitif qui conduit les moins qualifiés dans un domaine à surestimer leur niveau de compétence par rapport à ce domaine.
Action de reproduire plusieurs fois, dans un texte, la même idée, le même mot. (Il peut s'agir d'une tournure jugée fautive [redite, doublon] ou d'un effet de style volontaire [allitération, assonance, anaphore].) 2. Réitération d'une même action ; retour d'un même fait.
Faire de nouveau. Synonyme : récidiver, recommencer, rééditer, refaire, renouveler, répéter, reproduire.
1. Commettre de nouveau une infraction. 2. Faire quelque chose une nouvelle fois, recommencer.
La répétition. Le même mot, ou la même expression, est repris plusieurs fois sans modification. La répétition peut être considérée comme une faute de style, mais elle peut aussi véhiculer et mettre en valeur une idée. Elle crée un rythme, et renforce l'idée, la sensation, l'émotion.
Donc, à la Comédie-Française, aujourd'hui, la toute dernière répétition ne s'appelle plus la Générale, mais la Couturière, et ce nom est assez ancien également.
On est loin de la définition de l'anaphore comme « figure de style qui consiste à attaquer chaque phrase par le même mot ou le même syntagme ». La répétition apparaît comme un phénomène qui se déploie bien au-delà du syntagme, bien au-delà de l'anaphore.
L'assonance (substantif féminin), de l'espagnol asonancia, asonar (verbe) issu du latin adsonare (« répondre à un son par un autre son »), est une figure de style qui consiste en la répétition d'un même son (phonème) vocalique dans plusieurs mots proches.
L'allitération est la répétition d'une ou plusieurs consonnes dans une suite de mots.
Le rythme est répété en BOUCLE sur une caisse claire, c'est un OSTINATO (RYTHMIQUE).
Un ostinato ("obstiné") est une formule mélodique, harmonique et/ou ryhtmique qui est répétée tout au long d'un morceau.