soleil en quechua. soleil dans quechua se traduit par :
Je t'aime en quechua. Je t'aime dans quechua se traduit par : Canda munani, Qanta munani (2 traductions totales).
En quechua merci signifie : agradiseyki (nous avons trouvé des traductions 1).
bonjour en Aymara
Les principales traductions de bonjour dans le dictionnaire français - Aymara sont : suma urukiya, Kamisaki .
Le quechua, également appelé Runa simi, était la langue parlée par les Incas et est la langue native qui s'est le plus répandue dans toute l'Amérique du Sud.
La langue officielle du Pérou est l'espagnol castillan. Plus de 80 % de la population communique donc en espagnol.
Le quechua compte actuellement environ huit millions de locuteurs répartis dans cinq pays d'Amérique du Sud : Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie et Argentine. Plus de la moitié d'entre eux vivent au Pérou où existe également la plus grande diversité dialectale.
Le quechua, également appelé «Runa simi», est la langue maternelle la plus utilisée en Amérique du Sud. Il est parlé dans diverses régions du Pérou, de la Bolivie, de l'Équateur, de la Colombie, du Chili et de l'Argentine. Il a plusieurs dialectes et divisions.
Le mot « quechua » désigne à l'origine des groupes tribaux qui, après avoir commencé par dominer les populations voisines, ont fondé vers le XII e siècle le royaume de Cusco.
Akô tan ô oun= merci. Boli djé ô oun= tu me plait. Boi bié ô oun= bonne soirée. Je comprends pas baoulé mais je sais que c'est injure.
Melɔ̃ wò!
Aujourd'hui les Quechuas comme leurs ancêtres sont des agriculteurs. Ils se consacrent essentiellement à l'élevage traditionnel de lamas et d'alpagas dont ils utilisent la laine pour la confection, mais aussi la viande et le lait pour la consommation.
Le maya yucatèque est parlé par près de 800 000 locuteurs dans la péninsule du Yucatan au Mexique ainsi qu'au nord du Belize. Il est considéré comme l'une des langues ayant été transcrite par l'écriture maya. Des compléments substantiels sont donnés sur le popti' (jacaltec) et l'itza (branche yucatèque).
La « langue maya » n'existe… pas : il existe en fait 29 langues mayas différentes ! Les principales sont le quiché (1 à 2 millions de locuteurs), le q'eqchi', le tzotzil, le mam, le cakchiquel (500 000 locuteurs chacune) et le tzeltal (400 000 locuteurs).
Bonjour : Sawubona (pour une personne), Sanibona (pour plusieurs personnes), en zoulou.
Dites Da en roumain, bulgare, croate et en serbe.
Réligion. Selon les estimations, 92% des Péruviens sont catholiques, un catholicisme souvent teinté de religion précolombienne.
Les Péruviens forment un peuple très entrepreneur et essaient constamment d'aller de l'avant en vendant divers produits ou en créant divers services en parallèle. Ils sont très débrouillards.
Une autre version, sans fondement historique, met en relation les couleurs rouge et blanche du drapeau à celles du plumage de l'oiseau appelé « Parihuana », un flamand aux ailes rouges et le ventre blanc, qui aurait inspiré San Martín lors d'un rêve.
L'Empire Inca s'étendait sur 4 000 kilomètres, de l'Equateur au Chili actuel. Leur empire représentait en tout près de 950 000 kilomètres carrés. La principale cité impériale inca s'appelait Cuzco.