De son côté, la personne surdouée devra apprendre à développer de la patience, de la tolérance et de la bienveillance, vis à vis du fait que les gens ne « captent », ne « pigent », et ne « sentent » pas aussi vite qu'elle, au risque sinon de ressentir de la solitude.
En cas de crise, le docteur Foussier recommande aux surdoués "d'attendre sans rien dire ou d'énoncer des choses très neutres, de parler d'autre chose", et surtout de "ne pas intervenir sur l'origine de la charge émotionnelle".
Il ne peut pas se calmer et se raisonner instantanément, il faut attendre que la tension retombe. Il faut qu'il sache que lors de ces débordements, il doit s'isoler dans un endroit calme et que ce n'est pas une punition : c'est la meilleure façon d'apaiser la situation.
Les enfants surdoués ont parfois du mal à faire le lien entre l'effort personnel et la réussite. Une grande partie de ce qu'ils font et apprennent leur vient facilement, de sorte qu'ils peuvent réussir avec peu d'efforts. Pour aider un enfant à réussir, félicitez-le de ses efforts et faites-lui des éloges spécifiques.
Les soft skills
Un profil à potentiel va généralement savoir faire preuve de proactivité, d'autonomie et d'agilité dans des contextes d'incertitude ou de changement notamment. Il peut aussi avoir la capacité à prendre en main un périmètre complexe, non-maîtrisé par l'expérience ou la connaissance.
7) Dédramatiser sans sous-estimer sa sensibilité
Les enfants à haut potentiel (HPI) ont besoin de réponses claires et adaptées à leur âge. Mais ils ont surtout besoin de se sentir pris au sérieux dans leurs interrogations. L'attitude du parent qui leur répond est donc très importante.
Les HPE et l'amour
Quand elle est en couple, la personne à Haut Potentiel Emotionnel n'a pas peur d'aimer ; elle est compréhensive et empathique ; elle tolère mal les injustices ; elle est souvent à fleur de peau ; elle est très intense et a soif d'absolu.
Il faut donc savoir se monter tolérant, patient et avoir aussi assez de confiance en soi pour se sentir à la hauteur de ce type de personnalité. Une personne HPI a une grande facilité à comprendre les autres, il n'est donc pas rare de tomber sous son charme, tant elle est attentionnée, bienveillante et empathique.
Un espace d'écoute et de sensibilisation pour aider un enfant à haut potentiel. En fonction de l'âge de l'enfant, il est possible de proposer au minimum de sensibilisation pour expliquer le fonctionnement atypique au principal intéressé et à son entourage.
Il s'agit notamment de jeux de construction, de puzzles spécialisés ainsi que de jeux permettant d'approfondir les notions de découverte et créativité. L'objectif de ces jeux éducatifs est de développer leur attention et leur concentration sans perdre l'aspect amusant de ceux-ci.
Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
Les personnes HPI, de par la finesse de leur fonctionnement intellectuel, sont souvent très indépendantes au niveau de la pensée et peu susceptibles de se laisser influencer par des mouvements idéologiques ou convaincre par un processus de manipulation mentale (propagande, publicité ciblée...), par exemple.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
Concentrez-vous sur la détente plutôt que sur l'endormissement : Un enfant ne peut pas plus vouloir s'endormir qu'un adulte. En fait, plus on essaie de s'endormir, plus le sommeil semble insaisissable.
La femme surdouée est exigeante envers elle-même, elle l'est aussi dans sa relation. Elle perçoit très rapidement ce qui aurait besoin d'être et qui n'est pas là, et ce qui aurait besoin d'être fait, et n'est pas fait. Son conjoint peut alors penser : "La vie est dure avec elle, je n'en fais jamais assez".
La confirmation des atouts et difficultés spécifiques au haut potentiel s'avère souvent précieuse pour les parents, en leur permettant de se rassurer sur leur enfant et surtout de trouver la façon la plus adaptée de l'aider dans les difficultés qu'il rencontre.
L'immobilité corporelle est une des caractéristiques comportementales du sommeil. On regroupe sous le nom de parasomnies un groupe d'affections qui se caractérisent par des comportements anormaux et des expériences indésirables se produisant à l'endormissement ou pendant le sommeil.
L'enfant précoce ne le sait pas. Il n'apprend pas, il sait. Le jour où cela devient un tout petit peu plus difficile, il a tendance à paniquer et à se dire qu'il est bête et que c'est trop dur pour lui. Il perd confiance en ses capacités d'apprentissage et globalement perd confiance en lui.
Généralement le surdoué rêve d'un amour total, indestructible, à la vie à la mort. Le désir profond du surdoué est de fusionner intensément à la fois intellectuellement et, émotionnellement. Mais notre zèbre a souvent un passé douloureux en ce qui concerne les relations amoureuses ou amicales.
A l'origine de ce mal-être présent chez bon nombre de surdoué, on retrouve en fait la difficulté à trouver sa place. Un surdoué, qu'il soit un homme, une femme ou un enfant, a tendance à rechercher dans ses relations une intensité, une profondeur de la relation que l'autre n'est pas toujours à même de donner.
Les surdoués se voient souvent reprocher de ne pas réagir de manière « normale » et se sentent donc en décalage. Et comme, contrairement à ce qu'on pense, ce ne sont pas des personnes imbues et sûres d'elles-mêmes ; à force de critiques, elles vont se dire que quelque chose ne va pas chez elles.