Les adjectifs qui s'en rapprochent le plus sémantiquement sont, respectivement, trihebdomadaire (« qui a lieu trois fois par semaine ») et bimensuel (« qui a lieu deux fois par mois »).
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine.
Définition de hebdomadaire adjectif et nom masculin
Qui se renouvelle chaque semaine. Repos hebdomadaire. nom masculin Un hebdomadaire : publication qui paraît une fois par semaine.
Donc, si « trimestriel » = tous les trois mois, « bimestriel » = tous les deux mois.
Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Mais les formations théoriquement possibles, du genre hexa-hebdomadaire ou sexa-hebdomadaire, ne s'avèrent pas très élégantes. Un esprit aventureux pourrait risquer un néologisme télescopé et maniable comme hexomadaire, dont la forme évoque à la fois hebdomadaire et le sens « six ».
L'adjectif bimensuel (ou semi-mensuel) veut dire « qui se fait, a lieu ou est publié deux fois par mois ». L'adjectif bimestriel signifie « qui se fait, se tient ou est publié tous les deux mois ».
bimestriel adj. Qui a lieu, qui paraît tous les deux mois. bimestriel n. Publication, émission radiophonique ou télévisée bimestrielle.
Le quadrimestre
« Quadri » voulant dire « quatre », le périodique est publié tous les 4 mois. Normalement, la fréquence de parution d'un document est fonction du budget alloué au projet. Plus on publie fréquemment un magazine, plus le budget nécessaire au projet est lourd.
Si "hebdomadaire" est utilisé comme un nom masculin, il s'agit alors d'une publication d'un magazine qui paraît chaque semaine. Il a pour synonymes "périodique", "magazine", "revue" ou encore "bulletin".
L'origine. On reconnait dans hebdomadaire la racine grecque hepta, « sept », qui fait référence en l'occurrence aux sept jours de la semaine. Ce mot désignait à l'origine, comme substantif, un moine dont la charge durait une semaine.
Qui dure trois mois, ou qui a lieu, qui paraît tous les trois mois (et non trois fois par mois) : bulletin trimestriel.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire.
BIMESTRIEL, ELLE, adj. A. − Qui a lieu ou qui paraît tous les deux mois.
Quinzomadaire pour Bimensuel | Académie française.
Les noms numéraux multiplicatifs sont identiques à l'adjectif correspondant : double (2x), triple (3x), quadruple (4x), quintuple (5x), sextuple (6x), septuple (7x), octuple (8x), nonuple (9x), décuple (10x), centuple (100x).
Expression française toute simple, à prendre telle quelle qui indique qu'une chose aurait mobilisé peu de ressources au niveau temps et au niveau financier. Le terme « rien » signifie ici « très peu de chose » et cette notion de nullité est accentuée par ce « trois fois » qui la met plus en valeur.
triennal (aux trois ans) - Qui se produit tous les trois ans / Qui dure trois ans ; trisannuel (aux trois ans) (Rare) - Qui se produit tous les trois ans ; quadriennal (aux quatre ans) - Qui se produit tous les quatre ans ; quinquennal (aux cinq ans) - Qui se produit tous les cinq ans.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
The committee meets thrice yearly / three times a year. Le comité se réunit trois fois par an.
il est plus correct de dire chaque fois, chaque fois que, que à chaque fois, à chaque fois que, qui sont plutôt du langage familier.
Bimestriel : tous les deux mois, bimensuel : deux fois par mois.
Si vous voyez ce panneau, cela signifie que du 1er au 15e jour du mois, vous devez stationner du côté des numéros impairs de la rue. Du 16e au dernier jour du mois, il faudra se garer du côté des numéros pairs.