Dès 2-3 mois, vous pouvez initier votre bébé au jeu du « cache-cache » : allongez-le sur un petit tapis au sol sur le dos. Déplacez-vous hors de son champ de vision en l'appelant doucement, puis un peu plus fort. S'il bouge la tête pour tenter de vous voir, rappelez-le et lorsqu'il se retourne vers vous, félicitez-le.
De la naissance à 3 mois
Essayer d'attraper des objets, les manipuler et apprendre à les tenir sont des activités qui lui fournissent une excellente stimulation. Voici quelques exemples de jouets adaptés aux bébés de cet âge : Foulards transparents ou tissus pour jouer à « faire coucou »
Le toucher
Il est intéressant de jouer avec les matières environnantes. Lorsque vous l'emmenez au parc, faites-lui sentir l'herbe sous ses pieds nus et admirez son petit sourire. Les chatouilles sont à la fois un amusement et une découverte des terminaisons nerveuses des pieds.
La tête de bébé est encore très malléable et pour éviter ces déformations, il est important de placer régulièrement bébé sur le ventre ou le côté pendant ses phases d'éveil.
Vers 4 mois, le bébé commence à rire.
À cette étape, les rires sont surtout provoqués par les stimulations qui lui viennent de ses sens, soit la vue, l'audition ou le toucher.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations. Le tapis d'éveil est alors un excellent moyen pour éveiller sa curiosité !
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire.
À quelle heure les bébés doivent-ils aller au lit ? L'heure idéale pour coucher un bébé de trois mois se situe autour de 21h30. Plus les bébés grandissent, plus l'heure du coucher avance, jusqu'à atteindre 20h30, voire plus tôt.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Son poids et sa taille
Votre bébé grandit à toute vitesse : en moyenne, à 3 mois, les petits garçons pèsent 5.8 kg pour 60 cm, et les petites filles 5.3 kg pour 59 cm.
Pour cela, il faut choisir un cadeau pour bébé utile, comme un tapis d'éveil ou un mobile, destiné à calmer l'enfant, ou un jouet divertissant, comme une peluche amusante, des maracas, une voiture sonore ou un livre sensoriel pour les tout-petits.
Avant 3 mois, le nourrisson n'est pas capable de tenir quelque chose dans ses mains. Après cet âge, il commencera à attraper des objets avec ses mains s'ils ne sont pas trop lourds. Il est donc préférable d'opter pour un hochet en tissu, plutôt qu'un hochet en métal, par exemple.
Les jouets et jeux d'éveil pour bébé de 4 à 8 mois
Installez-le sur un tapis d'éveil : il aura ainsi l'occasion de faire les gestes qui le tentent à cet âge. Alternez les positions sur le ventre et sur le dos tant qu'il ne sait pas se retourner seul.
Durant les premiers jours, le nouveau-né apprend donc à reconnaître le visage de sa mère en s'appuyant sur la voix qu'il a entendue depuis plusieurs semaines in utero.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Essayer de faire les mêmes choses, dans le même ordre, au moins 30 minutes avant le coucher. Par exemple : toilette, mise en pyjama, border bébé, lui raconter une histoire, allumer la veilleuse… Marquer le moment de s'endormir en lui faisant un bisou et en lui disant “bonne nuit”, en chantant une berceuse particulière…
Par exemple, si vous transportez beaucoup bébé dans la journée, il vaut mieux opter pour le couffin ou la nacelle. Si vous restez à la maison, un lit parapluie ou son berceau seront de meilleures solutions.
Des siestes insuffisantes, un environnement de sommeil non adapté, des conditions d'endormissement qui ne sont pas en adéquation avec les besoins de l'enfant (il lui manque une présence, un biberon ou tout autre chose à laquelle il est habitué pour s'endormir) sont autant de facteurs qui jouent un rôle déterminant dans ...