Wine est l'acronyme de “Wine Is Not an Emulator” (le vin n'est pas un émulateur). Il rend les appels système de Windows utilisables par les systèmes d'exploitation basés sur Unix. Cela permet de faire fonctionner certaines applications Windows et jeux dans Linux.
Une autre façon de lancer une application est d'appuyer sur Alt + F2 , de saisir son nom de commande puis d'appuyer sur Entrée . Par exemple, pour lancer Rhythmbox, appuyez sur Alt + F2 et saisissez rhythmbox. Le nom de l'application est la commande qui lance le programme.
Une autre solution pour placer une commande ou script au démarrage de Linux est de créer un service systemd. Cela peut en outre permettre de faire tourner un daemon. Le fichier est organisé en différentes sections : Unit – contient des métadonnées générales, comme une description lisible par l'homme.
1) Avoir préalablement installé le logiciel wine; 2) Copier l'exécutable win32 (essai.exe par exemple) dans le répertoire /home/ubuntu/essai (par exemple); 3) Lancer le logiciel depuis le Terminal de commande, avec la commande wine /home/ubuntu/essai/essai.exe.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez « panneau de configuration ». Ouvrez le panneau de configuration puis cliquez sur Programmes > Programmes et fonctionnalités > Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Cochez la case pour « Sous-système Windows pour Linux ». Redémarrez votre ordinateur.
Ouvrez Panneau de configuration ->Programmes et fonctionnalités ->Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows -> Cochez Sous-système Windows pour Linux ou utilisez l'applet de commande PowerShell mentionnée au début de cet article.
Onglet « Applications »
Cliquez sur « Ajouter une application… » (add application). Naviguez jusqu'à l'emplacement de cette application et sélectionnez-la. Le menu déroulant plus bas vous permet de choisir la version de Windows que Wine sera chargé d'interpréter.
Le raccourci clavier suivant fonctionne sur la plupart des versions d'Ubuntu et sur les autres types de Linux. Appuyez simultanément sur les touches CTRL + Alt + T .
Wine est un logiciel libre permettant à des logiciels conçus seulement pour Windows de fonctionner dans d'autres environnements comme Linux ou MacOS. Pour ce faire, il implémente une interface technique de type Windows dans les environnements X et UNIX (BSD, Linux).
Exagear est une nouvelle application permettant de lancer des logiciels Windows sur Android ou Chrome OS, à l'instar de Gimp ou Office. Similaire à Wine sur Linux, il offre un framework assurant la compatibilité d'une application Win32 sur les systèmes d'exploitation de Google.
Pour télécharger la version 3.0 de Wine sur votre Android, rendez-vous sur le site de Wine et sélectionnez “wine-3.0-arm” ou “wine-3.0-x86”. Si vous ne savez pas comment installer un ficher APK sur Android, on vous conseille de jeter un oeil sur notre tutoriel. Vous avez fait le test ? Dites-nous tout en commentaires ?
Installation WSL existante
Sélectionnez Démarrer, tapez PowerShell, cliquez avec le bouton droit sur Windows PowerShell, puis sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. Vous devez redémarrer WSL pour que la mise à jour prenne effet. Vous pouvez redémarrer WSL en exécutant la commande d'arrêt dans PowerShell.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
Interpréteur de commande Linux
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
La navigation d'un répertoire à un autre s'effectue avec la commande cd succédée du nom du répertoire. cd / Permet de se retrouver à la racine du disque. cd ~ ou cd Accéder directement au répertoire de l'utilisateur. cd /var/www/ Aller dans le répertoire /var/www.
Ouvrez la fenêtre Exécuter en appuyant simultanément sur le logo Windows et sur la touche R. Dans le champ d'exécution de la commande, saisissez shell: startup, puis appuyez sur Entrée pour ouvrir le dossier de démarrage. Copiez et collez le raccourci de l'application depuis le bureau vers ce dossier de démarrage.
Télécharger et installer une application via le Google Play Store. C'est la méthode la plus simple. Sur votre smartphone, allez directement sur le Google Play Store, cherchez l'application de votre choix, puis cliquez sur Installer. Et hop !