Pour trouver les angles, pense que le disque (360°) représente la totalité des élèves. Il faut donc appliquer à 360° le pourcentage trouvé. Sur les 5 000 élèves, 3 000 font de l'anglais. Le pourcentage correspondant est donc : \frac{3000}{5000} = 0,6 = \frac{60}{100} = 60%.
Pour calculer l'angle d'un secteur circulaire, il suffit donc d'appliquer la fréquence correspondante à 360. Par exemple: pour la 3ème colonne, la fréquence étant de 24%, on fait 360 x 24/100 = 86,4.
On fait une règle de trois pour savoir l'angle qui correspond à un certain pourcentage. Par exemple, 25% correspond à un angle de 90°, car 25/100, c'est 1/4 et le quart de 360 vaut 90. 20% correspond à un angle de 72°, car 20/100, c'est 1/5 et le cinquième de 360 vaut 72.
Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.
Pour tracer un diagramme circulaire, on raisonne ainsi : le budget total est représenté par le disque (360°). Donc 58% du budget total seront représentés par un angle mesurant 58% de 360°, soit 208,8° (arrondi à l'unité : 209°).
2 - Répartition = courbe ou histogramme
L'histogramme est en effet utilisé soit pour contrôler l'évolution d'un paramètre, soit pour comparer la répartition, contrairement aux courbes qui ne suivent qu'une évolution.
Un graphique en courbes est essentiellement une connection entre différents points de données. Un graphique en courbes est déterminé par deux axes :l'axe des abscisses (x) représente souvent des périodes de temps etl'axe des ordonnées (y) affiche une valeur quantitative. Voir plus d'exemples de graphiques en courbes.
Dans l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur SmartArt. Dans la galerie Choisir un graphique SmartArt, cliquez sur Hiérarchie, cliquez sur une disposition d'organigramme (telle qu'Organigramme), puis cliquez sur OK.
Réaliser un camembert avec pourcentage avec Excel
Une fois sur votre feuille de calcul, veuillez sélectionner les données à utiliser pour réaliser votre petit camembert de chiffres. Cliquer ensuite sur « Insérer » puis sur l'icône du graphique en secteur ou en diagramme circulaire (camembert).
Dans un diagramme circulaire ( ou semi circulaire) , les mesures des angles des secteurs angulaires sont proportionnelles aux effectifs ( ou aux fréquences) associé(e)s. Une fréquence de 100% correspond à un angle de 360° pour un diagramme circulaire et à 180 ° pour un diagramme semi circulaire .
Locution nominale
(Statistiques) Variante du diagramme circulaire où le disque est remplacé par un demi-cercle, souvent utilisé pour représenter la répartition des sièges dans un hémicycle parlementaire (avec un arc de cercle au centre figurant la tribune).
Pour calculer le pourcentage d'une valeur, on multiplie la valeur partielle par 100, puis on divise par la valeur totale. La formule pour calculer le pourcentage d'une valeur est donc : Pourcentage (%) = 100 x Valeur partielle/Valeur totale.
Les pourcentages
Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %.
Le secteur ou « camembert »
Il s'agit du graphique le plus régulièrement utilisé en analyse statistique. On l'utilise généralement pour visualiser des données proportionnelles ou pour exprimer des pourcentages.
La représentation graphique se fait sur un triangle équilatéral dont chaque côté est gradué (lignes parallèles) et associé à l'une des trois données sélectionnées en entrée (leur nom étant indiqué en bleu sur le graphique).
Il arrive que l'étendue des données obtenues cause un problème lors de la correspondance avec l'axe. Dans ces cas, il est préférable de faire une coupure d'axe. Pour l'appliquer, on trace directement sur l'axe, entre l'origine et la première graduation sur l'axe, deux petits traits obliques (//).
Il est utile pour résumer de grands ensembles de données (plus de 100 observations). Il peut également faciliter la détection d'observations inhabituelles (valeurs aberrantes) ou les intervalles sans point de donnée. Un histogramme sépare les valeurs possibles des données en classes ou groupes.