Quels sont les outils de pilotage RH ? Le pilotage RH s'appuie sur un éventail d'outils pour être efficace : l'audit des RH, les indicateurs de performance RH, le rapport RH, tableau de bord RH et le SIRH. Ils sont utilisés par l'équipe RH, la DRH, la direction générale et les collaborateurs.
La mise en place d'un pilotage RH nécessite une très bonne connaissance de l'environnement de l'entreprise : la formalisation d'un projet d'entreprise, la mise en place de référentiels clairs et aussi la définition d'objectifs de performance.
Le logiciel RH (ou logiciel de gestion RH) est l'un des outils les plus importants pour gérer les Ressources Humaines au sein d'une organisation. Ces systèmes ont des fonctions très spécifiques pour les responsables et directeurs RH.
Le pilotage RH est un dispositif qui permet de mieux orienter la politique RH, en fonction de la stratégie globale de l'entreprise et de ses enjeux futurs. Guidée par des indicateurs clés de performance, la DRH peut ainsi analyser les points forts et les axes d'amélioration de la stratégie qu'elle mène.
Le développement des compétences, l'évaluation et la performance, les rémunérations, le recrutement et la gestion des carrières et successions : ces processus sont au cœur de la gestion du capital humain et de l'organisation des ressources.
Un SIRH, ou Système d'Information Ressources Humaines, est un système intégrant plusieurs logiciels permettant de gérer – et parfois d'automatiser – un certain nombre de fonctions des ressources humaines.
La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est une méthode conçue pour mettre en adéquation les effectifs, les emplois et les compétences avec les objectifs stratégiques et l'environnement externe (marché, concurrence, évolutions technologiques, …).
On définit le tableau de bord RH comme un ensemble d'informations synthétisées et centralisées sur un seul et même document, ici, un tableau. Ce document permet par exemple de visualiser en un coup d'œil les données nécessaires à une prise de décision ou encore au pilotage de l'entreprise.
Les objectifs du tableau de bord social
Identifier les dysfonctionnements sociaux. Agir sur les leviers de performance en termes de recrutement, de coût de la masse salariale, d'absentéisme etc. Comparer des situations dans le temps. Et déterminer l'impact des actions RH.
La performance RH, ou performance des ressources humaines, résulte du pilotage optimal du volet RH de l'entreprise pour atteindre ses objectifs globaux. Le concept de performance RH est de plus en plus au centre des préoccupations des entreprises.
Indicateurs GPEC : efficacité
Cet exemple d'indicateur des performances fait référence à la capacité à atteindre un objectif par le biais d'une action spécifique. Autrement dit, une personne sera efficace si elle accomplit sa tâche et inefficace si elle ne le fait pas.
Utilisable par les TPE comme par les grandes entreprises, il se compose de 7 modules pour la gestion de la paie ou encore des notes de frais. Il permet aussi de générer des écritures comptables.
Le SIRH permet de valider ou refuser tous types de demandes venant d'un collaborateur en un clic, ce qui représente un gain de temps certain pour le manager. Il peut ainsi soulager ses tâches administrative et se concentrer sur ses missions de travail opérationnelles et les échanges avec son équipe.
Les processus de gestion des Ressources Humaines sont formalisés par des procédures destinées à cadrer les pratiques RH à l'intérieur de l'organisation. Elles ont pour effet premier d'amener de la cohérence entre la ligne stratégique de l'organisation et les actions des collaborateurs qui la compose.
Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs en leur apportant des connaissances spécifiques à votre entreprise dans la mesure de vos besoins. Accompagner, former, aider au développement des collaborateurs avec l'idée de capitaliser sur les talents et les différences de chacun.
Indicateur RH : taux de CDD
Pour le calcul du taux de CDD, vous pouvez utiliser deux formules : Taux de CDD = Nombre de CDD au 31/12 /Nombre de salarié au 31/12. Taux de CDD = Nombre d'heures de CDD/ Nombre d'heures totales.
Les indicateurs de prévision RH.
Taux de mobilité interne. Taux de réussite des promotions. Taux de satisfaction des employés (NPS).