Cette apparence pourrait persister jusqu'à deux semaines après la circoncision. Vous remarquerez aussi que le gland devient rouge et brillant, parfois même pourpre. C'est parce que la peau recouvrant le gland d'un pénis non circoncis est une muqueuse, comme la peau à l'intérieur de la joue.
D'autres ressentent une douleur chronique et constante ou une irritation de la cicatrice de la circoncision. Parfois, un côté du pénis peut avoir une peau excessive ou inégale qui peut être corrigée. Les contours de cicatrice de circoncision peuvent être excessifs, larges et inégaux.
✓ Signes d'infection : o Plaie qui devient de plus en plus enflée, rouge, chaude, avec écoulement verdâtre, o Douleur difficilement soulagée et qui augmente. o Fièvre (plus de 38,5 degrés suivant le premier 24 heures).
Pour favoriser une cicatrisation rapide :
Gardez la zone propre et sèche. Utilisez des couches jetables pendant au moins la première semaine, elles causent moins d'irritation et aident à garder la zone intime propre et sèche. Nettoyez délicatement la zone autour du pénis avec un coton ou une serviette douce.
Il n'y a rien à faire en attendant. Le pénis non circoncis est facile à nettoyer et n'a pas besoin de soins particuliers : Pour assurer la propreté du pénis de votre bébé, lavez-le doucement pendant que vous lui donnez son bain. Ne tentez pas de faire coulisser le prépuce.
On applique localement un dermocorticoïde, pendant quatre à six semaines. Cela assouplit le prépuce et supprime les petites adhérences de la peau sur le gland. Un décalottage-recalottage peut alors être effectué en douceur, au besoin en employant une crème anesthésique.
Vaseline La plaie et le gland sont couverts de vaseline après la circoncision (vaselinum album – vaseline blanche). Celle-ci produit le même effet qu'un pansement : elle couvre la plaie et évite que le gland adhère au lange ou au slip.
l'enlever à un certain moment ou attendre qu'il tombe de lui-même (par exemple, lors du bain). Appliquez de l'onguent Polysporin sur le pénis après chaque bain. Vérifiez la présence de saignement toutes les 2 heures aujourd'hui, puis une fois durant la nuit.
Le nourrisson peut être irritable et ressentir de la douleur dans les heures qui suivent la circoncision, mais cela ne devrait pas durer plus de deux jours. Les pleurs et les problèmes de sommeil et d'alimentation sont des signes de douleur.
Le bain chaud est également une excellente solution pour le soulager : il peut en prendre jusqu'à trois par jour si besoin. Pendant toute la période de cicatrisation (entre une et deux semaines), il est préférable de porter des vêtements amples et confortables, pas trop serrés.
Les signes généralement observés lors d'infections incluent l'odeur nauséabonde, du pus, une sensation de chaleur locale intense, de la fièvre, une enflure excessive, une rougeur vive ou une éruption cutanée autour de l'incision du pénis.
Des douches peuvent être prises 24 heures après la procédure. Vous pouvez prendre des bains de 10 minutes à partir de la 2ème semaine afin d'aider à dissoudre les points de sutures. Évitez toute activité physique pendant une semaine.
La cicatrisation nécessite 2 à 4 semaines. Les fils de suture tombent spontanément en principe dans un délai moyen de 2 à 3 semaines.
Les risques liés à cette intervention sont généralement mineurs (ex. : saignements, douleur ou infection de la plaie). La circoncision peut toutefois avoir des conséquences plus graves, comme des déformations permanentes du pénis, des obstructions du méat urinaire et, parfois, des infections généralisées.
Veuillez administrer du Tylenol à votre enfant (selon son poids) pour la douleur toutes les 4 heures. Vous pouvez aussi administrer de la morphine en sirop selon l'ordonnance si votre enfant éprouve encore de la douleur. Aucun bandage n'est nécessaire.
Les infections ou lésions accidentelles possibles sont en effet quasi inexistantes en France. Mais tout geste chirurgical comporte des risques liés notamment au profil du patient ou à l'anesthésie. Une réduction de la sensibilité du gland pendant les rapports sexuels, des douleurs ou des hémorragies peuvent apparaître.
Les 5 premiers jours, pendant la douche (éviter de prendre un bain), ne pas laver la cicatrice et bien sécher (éventuellement avec un sèche-cheveux "air froid"), puis : - Nettoyer avec une compresse de bétadine puis rincer avec une autre compresse imbibée de sérum physiologique.
Publiés dans la revue Journal of Urology, ces travaux démontrent qu'il n'y aurait en réalité aucune différence de sensibilité pénienne entre les hommes circoncis et les autres. Par ailleurs, ils révèlent que contrairement à l'opinion courante, le prépuce ne serait pas la partie la plus sensible du pénis.
Le pansement doit être retiré 24 à 48 heures après la chirurgie, après s'être assuré qu'il n'y a pas de saignement ou de suintement. À ce stade, aucun autre pansement n'est nécessaire et le patient doit être informé qu'il doit porter un slip ample.
La meilleure position pour dormir est sur le dos ou le côté, supporté par un rouleau de couverture. La majorité des bébés dorment très bien après la circoncision. Pendant la première semaine, lavez seulement votre bébé avec une éponge. Évitez de changer la couche trop fréquemment car il se peut que cela l'incommode.
Quelle que soit l'origine d'une posthite, il est important d'avoir une bonne hygiène corporelle et d'éviter les macérations et les savons parfumés. Sous la douche, il faut bien décalotter puis sécher le gland et le prépuce, afin d'enlever toute trace d'humidité.
Le traitement de la balanite peut prendre plusieurs formes : le traitement de la balanite sans ordonnance : il s'agit d'appliquer des règles d'hygiène simples telles que la toilette quotidienne du gland (et après tout rapport sexuel), en prenant soin de sécher le gland après rinçage et en évitant les savons agressifs.
Le phimosis est un phénomène normal, puisque le nouveau-né présente un prépuce long et serré, avec un orifice souvent étroit, qui adhère au gland. Généralement, ce phimosis n'a aucune conséquence gênante et disparaît spontanément.
Comment la reconnaître ? Dans la balanite et la balanoposthite, le gland et le prépuce sont rouges, chauds, un peu gonflés et douloureux. Parfois, il y a une couche purulente ou blanche.
Le décollement du prépuce se fait naturellement au fil du temps. Le prépuce du garçon devient en général complètement dilaté entre l'âge de 3 et 6 ans, c'est-à-dire que ce petit bout de peau se détache facilement pour glisser sur le gland sans résistance. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'inquiéter.