La carrière musicale se base sur un élément clé : l'inspiration. Trouver la bonne inspiration, la coucher sur un papier et en faire un tube, est une étape qui fait la renommée de l'artiste. Le tout ne suffit donc pas de bien ou de savoir chanter. Il faut pouvoir se faire connaître du public et avoir un certain succès.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
Il faut avoir une vision de ce qu'un artiste peut/doit devenir, être extrêmement organisé et précis (car les artistes ne le sont pas toujours…), avoir un réseau très structuré dans ce petit milieu et enfin savoir sortir des sentiers battus pour les stratégies et leur mise en oeuvre.
Se déplacer
Cela va sans dire, ne restez pas en place (à moins que ce ne soit une chanson calme ou que votre instrument ne le permet pas). En bougeant d'un bout à l'autre de la scène, vous créez du mouvement et divertissez le public. Si besoin, préparez un plan d'action pour éviter les mouvements nerveux ou imprévus.
Les réseaux sociaux sont des outils de communication indispensables pour un artiste. Grâce à une communication directe avec son public, un artiste peut s'y mettre en avant et garder en éveil une communauté.
Soyez à l'écoute, soyez ouverts aux critiques et ayez la tête froide quand il s'agit de mettre en marché votre travail. Même si vous vivez une relation très personnelle avec vos créations dans votre atelier, celles-ci deviennent sur le marché de l'art une offre supplémentaire dans un milieu qui est très compétitif.
Cela signifie ranger votre téléphone, vous exprimer avec votre corps, avoir pris une douche récemment et simplement être là à l'instant présent. Ce n'est pas un hasard si on appelle cela de la présence. Vous ne pouvez pas avoir de présence si vous ne vous montrez pas ! Vivez le moment présent.
S'il doit être un bon commercial, il doit également avoir une grande sensibilité artistique. Rigoureux, organisé et persévérant, il doit avoir un bon sens du contact et une présentation irréprochable. Les débouchés : il faut savoir que c'est un métier instable et que le succès n'est pas garanti.
Quelles formations pour devenir chanteur ? Au sein des conservatoires et écoles supérieures de musique, il est possible de se préparer à ce métier dans l'art du chant avec des formations pros ou diplômantes : Diplôme supérieur de musique. Diplôme supérieur d'enseignement en école de musique.
Utiliser les réseaux sociaux : tout le monde est aujourd'hui sur les réseaux sociaux, surtout les jeunes ! Servez-vous donc de cet outil pour promouvoir votre nom et votre musique. Facebook est le premier réseau social le plus utilisé dans le monde et il sera donc le parfait outil.
C'est incontournable dans le monde de l'art: un bon artiste est un artiste coté, premier article du dogme. Un bon artiste se doit ensuite d'avoir une bonne cote, deuxième commandement. La cote est le summum de la reconnaissance artistique. Et, pour être coté, il faut être connu et/ou reconnu.
Un artiste est là pour déranger, inquiéter, remettre en question, déplacer, faire voir, faire entendre le monde dans lequel il vit, et ce, en utilisant tous les moyens à sa disposition.
Personne qui a le sens de la beauté et est capable de créer une œuvre d'art : Une sensibilité d'artiste.
Le moment parfait consisterait par exemple à donner le nom du membre avant, pendant ou après un morceau qui le met en avant. Si vous n'en avez pas l'occasion, alors remerciez un à un tous les membres à la fin du concert.
Comment remercier un artiste ? “Merci, une nouvelle fois, pour ces merveilleux moments, avec les plus jeunes, toujours aussi enthousiastes. On ne peut oublier un tel spectacle.” “Je tenais à vous remercier pour le beau spectacle que vous nous avez offert.
Comme les marques, les artistes (ou leur label) doivent (se) construire une image pertinente et accrocheuse. On parle alors de branding. Ainsi, il faut définir de quelle manière on va s'adresser à son audience, ses cibles, quelle va être son identité visuelle (logo, pas logo), sa charte graphique, son univers, etc.
Que vous soyez photographe, sculpteur, dessinateur, peintre ou autre, vous pouvez choisir d'exposer dans une galerie d'art. Vrai tremplin pour artistes, une galerie peut vous aider à percer progressivement dans le milieu. Ces endroits sont les rendez-vous des dénicheurs de talents.