Les plantes répulsives : menthe, lavande, basilic, tagète, …
1. La tanaisie commune : anti-fourmis. La tanaisie est une plante aux fleurs jaunes qui a le pouvoir de repousser de nombreux insectes et tout particulièrement les fourmis. Elle est aussi utilisée pour éloigner les mouches et les puces.
La cannelle, la menthe poivrée, le citron... ces odeurs que détestent les fourmis. Tout comme la lavande ou la sauge, les odeurs de cannelle et de menthe poivrée sont désagréables pour les fourmis.
La guêpe repère la fourmi qui sera sa cible puis se pose sur son abdomen. Il lui faut alors généralement moins d'une seconde pour y pondre un œuf. La larve se développe ensuite à l'intérieur du corps de la fourmi en se nourrissant de sa chair.
Les repousser
Les fourmis semblent détester certaines odeurs, notamment parce qu'elles perturbent les repères olfactifs déposés par les éclaireuses : citron, basilic, ou encore œillets d'Inde. Les 2 premiers pourront aussi être utilisés sous forme d'huile essentielle.
Cela dit, il est indéniable que les fourmis détestent le marc de café. Recouvrez-en la fourmilière et versez un peu d'eau pour diluer. Placez une pierre ou une planche par-dessus pour éviter le lessivage par la pluie. Si les fourmis reviennent s'installer, il suffit de remettre du marc.
Pour empêcher les fourmis d'accéder à un endroit particulier, par exemple un bac de fleurs sur votre terrasse, entourez cet endroit d'un trait à la craie. C'est simple et efficace. Des plantations de menthe, de basilic, de tanaisie ou d'œillets d'Inde peuvent contribuer à éloigner les fourmis de vos cultures.
Comme la lavande, le citron ou le marc de café, l'odeur de la cannelle fait partie des odeurs les plus efficaces pour vous débarrasser des fourmis. En effet, son odeur forte permet de perturber l'odorat des fourmis ce qui les incitera à éviter les zones où elle est présente.
Lors d'une attaque de fourmis rouges, il est recommandé de balayer les fourmis par de rapides mouvements de la main. Il est déconseillé d'écraser ou de noyer les fourmis, car ces méthodes accentuent leur agressivité et la fréquence des piqûres.
Le vinaigre blanc
Polyvalent, ce produit est aussi une arme infaillible pour lutter contre les fourmis. Ainsi, passer une éponge imbibée sur l'évier, les fenêtres, le plan de travail, ou encore les meubles a un effet répulsif pour les fourmis, de par sa forte odeur.
Réaliser une préparation avec 10 ml de vinaigre blanc pour 1 litre d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Pulvériser sur les insectes qui vont mourir tout de suite. Attention, cette pulvérisation peut tuer d'autres insectes et brûler les plantes si on ne respecte pas les doses prescrites.
Les fourmis aiment beaucoup le sucre, c'est un fait ; à l'opposé, le sel les horripile. Pour vous débarrasser d'elles, vous n'avez donc qu'à ajouter du sel dans un produit sucré. Elles seront attirées par le sucre, mais le sel les anéantira.
Il existe de nombreux répulsifs naturels, parmi lesquels : Le vinaigre avec lequel vous nettoierez les plans de travail et que vous vaporiserez sur le passage des fourmis, sans oublier les bords de fenêtres, portes-fenêtres et pas de porte. La lavande qui éloignera les fourmis de votre maison.
Les plantes répulsives : menthe, lavande, basilic, tagète, …
Les fourmis peuvent causer beaucoup de dégâts dans votre jardin en mangeant les racines et en dévorant les feuilles de vos plantes.
Comme pour le citron, les fourmis détestent l'odeur du vinaigre. Versez-en sur tout le passage des fourmis et elles devraient changer de trajet.
Proximité des sources d'eau : Les fourmis ont besoin d'eau pour survivre, et elles peuvent être attirées par votre maison si elles y trouvent des sources d'eau facilement accessibles. Les fuites d'eau, la condensation, les gouttières bouchées et les zones humides autour de la maison peuvent toutes attirer les fourmis.
La Fourmi n'est pas prêteuse; C'est là son moindre défaut. « Que faisiez-vous au temps chaud ?
Au Canada, les fourmis sont très présentes au printemps et en été, mais que font-elles l'hiver? Quand les températures commencent à baisser à l'automne et à l'hiver, ces bestioles semblent disparaître.
Le vinaigre blanc tuera à la fois les fourmis et protégera votre maison contre de nouvelles invasions des ravageurs. Versez-le, vaporisez-le ou aspergez-le le long des fondations, dans les fissures et sur les routes qu'utilisent les fourmis.
Quel est le produit le plus redoutable contre les fourmis ? Le produit qui s'avère le plus redoutable pour repousser les fourmis est indéniablement le bicarbonate de soude. Ce produit est en effet parfaitement efficace et agit comme un véritable pesticide naturel contre les invasions de fourmis à la maison.
Craie : répulsif naturel de fourmis à appliquer sous forme de trait ou broyée sur les lieux de passage de fourmis. Marc de café : à appliquer humide, il fait barrière aux fourmis qui ne supportent pas son acidité. Citron : à couper en morceaux, il fait barrage aux fourmis, car sensibles à l'acide citrique.
Les fourmis ne s'attaquent pas aux plantes et ne nuisent pas à leur croissance.
Les articles ménagers comme les agrumes, le poivre noir, l'huile de menthe poivrée, le poivre de Cayenne, le thym et la lavande peuvent créer des répulsifs naturels contre les fourmis. Idéal pour éviter les pesticides ou les pièges à fourmis classiques ! Mélanger des parties de ces substances avec de l’eau dans une bouteille et pulvériser la solution dans toute la maison peut éloigner les fourmis.
Déboucher les canalisations
Récupérez le marc de café et mettez-le directement dans votre évier. Faites ensuite couler de l'eau chaude pendant une minute ou deux et le tour est joué ! Astuce : pour augmenter l'efficacité de cette méthode DIY et bien entretenir vos canalisations, répéter l'opération quotidiennement.