Un bon pantalon de costume doit être correctement cintré et mettre en valeur ta silhouette. Il ne doit être ni trop large ni trop serré, mais doit s'affiner en suivant la courbe de vos jambes. Au niveau des cuisses, tu dois pouvoir pincer entre 1,5 et 2,5 cm de tissu de chaque côté de la cuisse.
En appuyant sur la couture de l'épaule d'une veste, vous devez tomber directement sur cet os-là, et non pas vous enfoncer dans le vide. Pas de vestes aux épaules plus larges ou trop rembourrées pour sembler plus costaud, ça coincera en termes de proportion.
Glissez votre main sous la veste au niveau de l'aisselle pour vérifier que vous êtes à l'aise. Si vous l'êtes trop, la veste est trop grande. Pas assez, elle est trop petite. En position naturelle, les bras le long du corps, les manches de la veste de costume doivent arriver à la naissance du pouce.
Le petit plus ! Attention : un ourlet n'est jamais droit. Le pantalon est toujours plus long derrière que devant. Votre pli doit donc être incurvé (la différence entre le devant et le derrière ne doit pas dépasser 1,5 cm).
Hauteur moderne milieu des hanches : 14 cm de zip. Hauteur classique haut des hanches : 15 à 16cm de zip. Hauteur à la taille naturelle : 18 à 20 cm de zip.
Cela vient de la façon de les plier pour les vendre, présentés sur des étagères en prêt-à-porter. C'est dans les années 20 qu'arrive le pantalon marqué au fer par le milieu. Le volume de la jambe est alors structuré par ce pli, et le pantalon gagne en élégance. Il forme une étrave qui épouse notamment mieux le soulier.
1/2 Tour de poitrine (A) : Boutonnez votre veste, placez le mètre ruban à l'horizontal, 1 cm en dessous des aisselles et mesurer la largeur poitrine. 1/2 tour de taille (B) : Mesurez la distance entre les deux coutures. Longueur de manche (C) : Mesurez depuis la couture de l'épaule jusqu'en bas de la manche.
C'est très simple. Théoriquement, vos manches de costume doivent arriver légèrement en dessous du petit os saillant de votre poignet, appelé en anatomie « tête du cubitus ».
Glissez la main sous l'aisselle ; s'il y a trop d'espace, la veste est trop grande. Si vous avez du mal à glisser votre main, la veste est trop petite. Si vous portez une chemise ou un chemisier à manches longues, placez les bras le long des hanches. Levez les épaules, pour vérifier que l'emmanchure se remet en place.
La veste de costume s'accompagne d'un pantalon de la même matière, tandis que la veste blazer est une veste qui s'associe très bien avec un chino ou même un jean. Vous pouvez également opter pour un pantalon habillé. Cela ne va pas jusqu'au côté formel du T-shirt, mais donne un côté très sympa.
Pour les pièces de costume :
Privilégiez des coupes ajustées pour vos chemises et vos vestes comme vous avez la taille fine. Évitez les chemises à revers très fin ou une chemise avec une cravate très fine. Cela donnera l'impression que vous avez des épaules incroyablement larges par rapport au reste de votre corps.
_Correspond en taille Fr/UE à du 42/44 et convient pour une personne mesurant entre 1m70 et 1m80 environ.
Les épaules sont une partie particulièrement mise en avant par un bon costume. La veste doit avoir un tombé lisse qui suit la morphologie. Elle ne doit pas déborder ou être trop fine à cet endroit, ce qui casserait la silhouette. Voilà, vous aurez désormais l'oeil aiguisé lorsque vous serez en quête d'un bon costume !
Les costumes les mieux adaptés sont les modèles ayant une veste à deux boutons qu'il faudra éviter de trop surcharger. Enfin, les personnes de grande taille et assez imposantes devront miser sur un costume avec une coupe droite. Il est essentiel de s'assurer que la veste ne soit ni trop ample, ni trop cintrée.
Pour prendre les mesures, prenez votre tour de genou, de cuisse et placez le mètre ruban du haut de la ceinture jusqu'à 2 ou 3 cm au dessus du talon. Il s'agit bien évidemment de mesures très précises, utilisées par les tailleurs afin de vous confectionner un costume sur mesure.
Ces plis indiquent que le pantalon est trop étroit au niveau des hanches hautes : suivez nos explications pour monter d'une taille à ce niveau (ce qui correspond au premier cran du patron).
Le pantalon est assez court pour ne pas venir toucher la chaussure ou juste l'effleurer. C'est la meilleure longueur car elle permet au pantalon de ne pas plisser sur la cheville.
Veillez à ce que votre pantalon repose sur le haut des hanches. S'il est porté trop bas, vous aurez l'air négligé. Catherine Hayward précise qu'avec « l'influence de la tendance sportswear sur le costume, beaucoup de pantalons de costume ressemblent actuellement à des pantalons de survêtement.