Les croyances traditionnelles et populaires attribuent aux sorciers et sorcières divers types de pouvoirs (acquis par contrat démoniaque dans la tradition chrétienne et monothéiste plus généralement) : voler dans les airs, tourmenter l'esprit de leurs victimes.
Figures incontournables d'Halloween, les sorcières sont des personnes à qui "on attribue des pouvoirs surnaturels et en particulier la faculté d'opérer des maléfices avec l'aide du diable ou de forces malfaisantes", selon la définition du Trésor de la langue française informatisé.
Marvel Avengers : Wanda Maximoff (Sorcière Rouge) est la plus puissante de tous. Wanda Maximoff a prouvé, trois fois de suite, qu'elle est la plus puissante des Avengers du MCU. WandaVision a mis en place de nombreux éléments à propos de la suite du Marvel Cinematic Universe (MCU).
Faiblesses. La peur : bien que certaine émotions puissent amplifier le pouvoir d'une sorcière, il semble que la peur puisse être nuisible à la sorcière et puisse bloquer ces pouvoirs. Abus : si une sorcières s'appuie trop sur sa force personnellement, elle s'épuise et paie physiquement ses efforts.
Elles ont souvent des yeux perçants et un regard intense. Les sorcières sont généralement des femmes indépendantes et fortes, qui ne se laissent pas influencer par l'église ou les sorciers. Elles ont souvent des animaux magiques et des plantes magiques.
Un tour, deux tours de moulinette, et hop ! Plus d'enfant ! Telle est la devise des sorcières.
Hiboux , corbeaux, araignées, crapauds, chauve-souris, chats noirs…
Harry Potter dans la saga Harry Potter (2001 - 2011)
C'est sans doute le petit sorcier le plus célèbre de la planète.
Dans de nombreux pays à travers le monde, les croyances et les pratiques liées à la sorcellerie ont entraîné de graves violations des droits de l'homme, notamment des brutalités, des bannissements, des mutilations, des amputations, des actes de torture et des meurtres.
Un sorcier, également nommé mage ou magicien, est un être humain qui pratique la sorcellerie et la magie. Il est parfois associé au voyant et au chaman, spécialiste de la communication avec les puissances de la nature et les défunts. Son pendant féminin est la sorcière.
La plupart des définitions de la magie rouge l'associent à la sexualité, à l'amour, à la séduction et au plaisir amoureux ou charnel. La magie verte ne concerne que l'ordre naturel végétal (voire animal, si les bêtes sont sauvages). La magie bleue désigne parfois toutes les magies de protection.
La sorcière incarne aujourd'hui une multitude de figures, à commencer par celle de la magicienne bienfaitrice associée aux mouvements néo-païens. L'un des plus connus est la wicca (inspiré de l'anglais witch, "sorcière"), codifié dans les années 1950 en Angleterre.
Selon la croyance, il suffirait de les placer devant une fenêtre, posée ou suspendue, pour éloigner les mauvais esprits.
Maléfique, Karaba, Baba Yaga et autres sorcières - Cultur'easy.
La personnalité de la sorcière
Les sorcières ont la capacité de voler, elles ne pleurent jamais et elles vivent pendant des siècles dans un château ou dans une maison isolée, seules. Elles n'aiment pas l'amour et les bons sentiments. Elles sont arrogantes, aiment donner des ordres et crier, et elles n'ont aucun humour.
Certains des symboles les plus populaires incluaient : des cœurs pour l'amour, des oiseaux (appelés distelfinks) pour la chance et la joie, les tulipes pour la foi et des étoiles pour la bonne fortune. Les couleurs utilisées pour la peinture étaient également choisies avec soin, car elles donnaient un sens en plus.
Il semble bien que la Sorcellerie ait deux origines. L'une est la transmission par des traditions orales des vieilles religions antiques qui ne firent que plier devant la propagation du Christianisme et que celui-ci ne fit jamais totalement disparaître.
Le corbeau, annonciateur de mauvaises nouvelles, lié à la mort et aux ténèbres, est considéré dès l'antiquité comme un animal extrêmement futé. Malgré tout, il reste un mal-aimé notoire : hôte des cimetières et amateur de cadavres, son cri lugubre fait frissonner et, dit-on, porte malheur.
La Bierraubeurre est la boisson préférée du célèbre sorcier Harry Potter et de ses amis, vendue dans les différentes tavernes réservées aux sorciers. Cette boisson, interdite aux Moldus, est décrite dans les aventures comme ayant un goût sucré proche du caramel écossais, mais en plus sucré.
Plantes de sorcières
Ceci étant, la magie noire a souvent recours à des plantes beaucoup moins anodines (toxiques ou hallucinogènes), comme le datura, l'aconit napel, la mandragore, l'hellébore, la morelle noire, la jusquiame, le ricin ou encore le pavot somnifère.
La Langue Noire est une langue rituelle et le seul langage avec lequel les mystères du Chaos peuvent être vraiment exprimé. C'est le langage des Démons, des hommes-bêtes et des créatures du Chaos qui ont le pouvoir de parler. Les noms des Démons et les noms démoniaques secrets des Champions sont tous en Langue Noire.
La tradition honore principalement des divinités germaniques telles que Woden et Freya, qui sont considérées comme des représentations des divinités wiccanes du Dieu cornu et de la Déesse Mère.
WWicca, religion des sorcières
Le mouvement religieux néo-païen Wicca, dont les adeptes se revendiquent sorciers, est symptomatique de cette évolution depuis sa naissance dans les cercles occultistes jusqu'à son influence actuelle sur la culture mainstream.