La règle la plus classique stipule que le pantalon doit tomber sur la chaussure, en cassant d'un ou de deux centimètres sur le soulier.
Le diamètre de 19 à 17,5 cm est souvent considéré une mesure indicative, mais en fait il est important que le pantalon soit suffisamment large pour ne pas s'arrêter sur le mollet en gênant vos mouvements et qu'il tombe toujours facilement sur votre chaussure ou votre cheville – selon la longueur de votre pantalon.
Votre jean ne doit pas être trop court
Votre pantalon doit arriver au moins au niveau de votre cheville (si vous avez choisi un jean 7/8e, il est normal qu'il soit assez court). Votre pantalon vous arrive au niveau du mollet ? Il ne vous va pas.
LA BONNE LONGUEUR DU PANTALON QUAND ON EST GRAND
Quelques éléments sur le pantalon, que nous préconisons quand on est grand : Faire casser le pantalon une fois sur la chaussure, ou le faire tomber droit sans cassure mais pas trop court surtout, qu'il vienne lécher la languette de vos chaussures tout de même.
La longueur en fonction du pantalon de la morphologie
À partir de 32, les pantalons sont destinés aux hommes entre 1,75 à 1,85 m. Une valeur de 34 convient aux hommes jusqu'à 1,90 m. La longueur de 36 est idéale au-delà de 1,90 m. Il existe également une longueur de 38 pour les plus grands.
Un pantalon de travail est considéré trop grand quand vous avez des plis au niveau des fesses, surtout s'il s'agit d'un pantalon slim ou à coupe ajustée. Dans le cas contraire, si vous êtes trop serré à ce niveau, la taille est trop petite.
Quelques conseils et astuces pour vérifier sa taille
Tirez légèrement sur les passants de votre jeans pour savoir si votre jean n'est ni trop ajusté ni trop serré. Le jean regular doit venir se décoller de quelques centimètres quand vous tirez.
Le jean longueur 30 femme correspond à un entrejambe d'environ 70 cm, Le jean longueur 32 femme correspond à un entrejambe de 81 cm, Le jean longueur 34 femme, à un entrejambe de 86 cm.
Réalisez un empiècement au niveau de la taille
Lorsqu'un jean est devenu trop petit, la solution la plus logique pour rendre la taille plus grande est de réaliser un empiècement, c'est-à-dire d'ajouter de la matière pour obtenir un tour de taille correct.
Vous avez le choix des longueurs de jambes en fonction de votre taille : vous mesurez moins d'1,60m, vous êtes plutôt petite : prendre la longueur 69cm. vous mesurez entre 1,60m et 1,68m, vous faites une taille standard : prendre la longueur 74cm. vous mesurez plus d'1,68m, vous êtes grande : prendre la longueur 79cm.
Pour un taille basse, on mesure en moyenne de 12,5 à 20 cm entre la couture de l'entrejambes et le haut du pantalon. Il doit donc vous arriver entre les hanches et le nombril. Cette hauteur de pantalon ne va pas forcément à toutes les morphologies.
Voici notre recommandation de longueur de jambes en fonction de votre stature: Vous mesurez entre 1m70 et 1m80, prenez une longueur 32. Vous mesurez entre 1m80 et 1m90, prenez une longueur 34.
Pour une taille d'1m65, la taille américaine moyenne recommandée est de 26, soit une longueur d'environ 68 à 72 cm. Vous devez donc vous orienter vers un pantalon indiquant L26. Cette taille peut également correspondre aux personnes légèrement plus petites. Évidemment, cette longueur peut varier selon les morphologies.
Epinglez la parmenture au bas du pantalon. Piquez avec une marge de couture de 1 cm. Surfilez ou faites un rentré de 1 cm, envers contre envers pour une finition plus soignée et piquez pour maintenir la parmenture en place. Voilà, vous avez gagné la valeur d'ourlet (-1cm) en longueur de jambe.
L'astuce du bouton de jean
Pour resserrer un pantalon trop grand à la taille, vous pouvez investir dans des boutons de jean à épingler directement sur la ceinture du jean. Il suffit ensuite de passer le nouveau bouton dans le petit trou destiné à fermer votre jean et le tour est joué !
Aux Etats-Unis, on mesure également la longueur des jambes pour un pantalon. Selon Levi's, l'inventeur du jean, si l'on mesure 1m50 ou moins, il faudrait opter pour une longueur entre 28 et 30. Si l'on fait entre 1m58 et 1m62, il faudrait alors opter pour une longueur qui se situe entre 30 et 32.
Oublier que le jean se détend
Et pour cause: personne ne veut d'un jean trop serré. Pour autant, il ne doit pas non plus être trop large à la taille, mais doit être confortable à porter. Selon le textile, le jean peut encore se détendre jusqu'à trois centimètres dans les trois premiers mois.
Ajoutez des pièces de tissu pour agrandir votre pantalon
Et ce que l'on vous propose, c'est d'insérer des pièces de tissu aux endroits concernés, comme à la taille ou au niveau des cuisses. Pour ce faire, vous pourrez choisir un tissu avec de l'élasthanne, pour apporter un certain confort à votre pantalon.
Étirez le jean : Après le trempage, retirez le jean de l'eau et essorez-le doucement pour enlever l'excès d'eau. Ensuite, portez le jean mouillé et étirez-le doucement dans les zones qui sont trop serrées, comme la taille. L'étirement sera plus facile lorsque le tissu est humide.
La longueur de l'entrejambe reste la même, pour homme ou pour femme, avec 82 à 84 cm. Une taille 32 s'adaptera généralement à une personne mesurant entre 1m75 et 1m82, que cette personne soit un homme ou une femme.
Les tailles Petite (petites) sont disponibles dans les tailles EU 30-48 et sont spécialement conçues pour les femmes mesurant jusqu'à 1m63. Le pantalon taille proportionnellement plus petit. L'ampleur du pantalon est proportionnellement plus étroite autour de la hanche et de la cuisse.
Qu'il soit slim ou évasé, coupé franc ou avec un ourlet, le jean 7/8 s'arrête juste au-dessus de la malléole. C'est idéal pour donner l'illusion d'allonger toutes les jambes, même les plus petites. En dévoilant subtilement la cheville, cette longueur est de loin la plus féminine.
Pour une personne de 1m70, la longueur américaine moyenne recommandée est la taille L30. Cela équivaut à une longueur d'entrejambe de 78 à 80 cm environ, aussi bien pour un homme que pour une femme.
Le jean droit convient particulièrement aux femmes qui ont les jambes musclées pour une silhouette plus harmonieuse. Les femmes ayant une silhouette en V doivent éviter ce type de jean tout comme les femmes très minces. Les morphologies en H sont bien mises en valeur avec un jean regular.
Le mètre-ruban, placé horizontalement, passe juste au-dessus des hanches, au creux même de la taille. Mesure prise sur le pantalon, les poches vides. Le mètre-ruban, placé horizontalement, doit passer sur les parties les plus fortes des hanches et du bassin.