La domination par les coûts est une des trois stratégies compétitives de base d'un domaine d'activité stratégique (DAS), consistant à proposer une offre dont le coût est inférieur à celui des concurrents, ce qui permet de réduire les prix et donc d'accroître la part de marché.
Par exemple, Volkswagen a une stratégie de domination par les coûts pour sa marque Skoda, une stratégie de différenciation par le haut extrême avec ses marques de luxe Bentley, Lamborghini, sur un marché étroit, ou avec Audio sur un segment premium.
La stratégie de domination par les coûts comporte deux inconvénients majeurs : Si la concurrence est vive, cette stratégie peut conduire à la guerre des prix qui peut s'avérer dommageable pour toutes les entreprises du secteur.
Porter a défini trois stratégies de domaine, qu'il appelle aussi « stratégies de base » : la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation (ou concentration de l'activité).
Un plan stratégique doit constituer, pour vous et votre équipe, une feuille de route simple et claire sur ce qu'il faut faire ensuite. Il doit contenir une liste par ordre de priorité de vos meilleures idées et des étapes précises pour atteindre les objectifs de votre entreprise.
Une entreprise doit répondre à un besoin identifié comme permanent. En fixant un cap et des objectifs clairs à long terme. D'après une autre étude de Deloitte, les entreprises capables d'incarner une vision ont des chances de durer. La vision va de pair avec la notion d'identité.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
La stratégie hybride consiste à proposer simultanément un surcroît de valeur et une réduction de prix par rapport aux offres concurrentes.
La différenciation vous permet d'établir une marque unique et de créer un marché de niche, attirer des gens qui adhère à vos valeurs , votre style et vos produits. Vous serez alors en mesure de vendre vos produits ou services plus chers tout en satisfaisant vos clients.
Une stratégie coûts / volumes est une stratégie qui vise à établir un cercle vertueux entre les volumes des ventes et les prix pratiqués grâce aux économies d'échelle et aux remises fournisseurs sur les volumes.
La domination par les coûts est une des trois stratégies compétitives de base d'un domaine d'activité stratégique (DAS), consistant à proposer une offre dont le coût est inférieur à celui des concurrents, ce qui permet de réduire les prix et donc d'accroître la part de marché.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
La structure correspond à la manière dont l'entreprise est organisée. Elle est l'élément clé de la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise. Inversement, la structure peut influencer la stratégie en conditionnant les perceptions du dirigeant et en limitant les mouvements stratégiques.
La stratégie corporate, ou stratégie d'entreprise, désigne la stratégie qui définit globalement l'entreprise, ses valeurs et ses activités. Elle est indispensable pour les grandes entreprises mais aussi pour certaines PME. Sommaire : Les composantes de la stratégie corporate.
On parle de diversification lorsqu'une entreprise cherche à développer ou à acquérir un ou plusieurs nouveaux domaines d'activité. Cette stratégie permet donc d'élargir le portefeuille d'activités, la production et les cibles d'une entreprise.
La stratégie d'épuration permet de gagner de l'engagement et sera peut être votre mine d'or! Pour récapituler, la stratégie d'épuration aussi appelée « de prix bas » consiste à n'opter que pour une politique tarifaire basse en lien avec une qualité moyenne ou relativement peu exigeante.
On distingue trois principales stratégies ou « politiques de prix », qui consistent à se positionner par rapport à la concurrence : l'écrémage, la pénétration, l'alignement.
Un prix de vente peut être fixé en combinant plusieurs méthodes : par rapport à un taux de marge ou au coût de revient, par rapport à la concurrence et par rapport aux impacts psychologiques .