Pour éviter que les larves de moustiques se développent dans un abreuvoir à oiseaux vous devez soit changer l'eau régulièrement, soit installer un abreuvoir goutte à goutte qui ne permet pas aux femelles moustiques de déposer leurs œufs.
Disposez des petites soucoupes ou des récipients peu profonds (3 à 4 cm) dont vous changerez régulièrement l'eau à heures régulières pour que les oiseaux prennent l'habitude de venir boire avant que l'eau ne gèle. Pensez à changer l'eau tous les jours pour éviter tout risque de contamination.
Le bruit de l'eau a tendance à attirer les oiseaux. C'est pourquoi, un goutteur, un petit jet ou une fontaine sont un plus que vous pouvez apporter à votre abreuvoir pour oiseaux. Si vous souhaitez fabriquer ce système vous-même, Ornithomédia propose de percer un minuscule trou dans le fond d'un seau d'eau.
Mettre de l'eau fraîche à disposition
Dans un communiqué, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) nous invite à « installer à l'ombre, dans le jardin ou sur le balcon, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau. Cela permettra aux oiseaux et aussi aux hérissons, aux écureuils et aux abeilles de se désaltérer.
La manière la plus simple de fabriquer un bain d'oiseaux est de placer une vieille assiette ou une soucoupe de pot de fleurs dans son jardin. Vous pouvez aussi la peindre pour lui offrir une touche artistique. Veillez simplement à utiliser une peinture non toxique, qui ne se dissout pas dans l'eau.
Mais attention le plus simple est de placer un abreuvoir en hauteur, à l'abri des prédateurs. Pensez aux rebords de fenêtres ou sur un mur. Veillez à installer votre bain d'oiseau dans un endroit où poussent des arbustes à proximité, dans un rayon de 2 à 3 mètres.
Veillez à mettre ces points d'eau dans un endroit bien dégagé à l'abri des prédateurs, (évitez la proximité d'un buisson, d'un muret, ou encore la proximité d'une branche latérale qui rendent les oiseaux plus vulnérables …).
Canicule, donner de l'eau aux oiseaux
Comme pour l'être humain, l'oiseau peut se déshydrater face à ces pics de chaleur. Prenez l'habitude de mettre à disposition une soucoupe d'eau, remplie de deux ou trois centimètres pour éviter la noyade, dans un coin abrité du soleil.
Un oiseau déshydraté présente une peau de couleur rougeâtre. Si votre oiseau halète, qu'il respire le bec ouvert, qu'il a du mal à respirer, qu'il se tient dans le fond de sa cage, immobile avec les ailes écartées du corps, il peut souffrir d'un coup de chaleur et être déshydraté.
Chez un oiseau déshydraté, la cornée est terne et sèche ; - la souplesse et l'aspect de la peau : la peau, fine et transparente, est inspectée en regard du bréchet, en écartant soigneusement les plumes qui la recouvrent.
Il faudra la renouveler le matin en ouvrant vos volets, et en milieu d'après-midi si vous le pouvez. Surtout : de l'eau PURE ! Ce que j'observe chez moi : Les oiseaux ont vite fait de repérer vos habitudes, ils ne cherchent pas à revenir toute la journée, il leur suffit de venir boire le matin et en fin d'après-midi.
Selon une étude de la revue Scientific Reports, parue il y a quelques années, le rouge et le noir seraient les deux couleurs qui peuvent faire venir les volatiles. Elles leur rappellent celles des différents fruits rouges et noirs comme les myrtilles par exemple.
Les oiseaux forestiers (pouillots, roitelets, mésanges) sont quant à eux habitués à boire les gouttes sur les feuilles des arbres, dans la strate arborée(4). Pour boire, la plupart des espèces plongent directement le bec dans l'eau.
En période chaude où la prédominance des maladies est plus forte qu'en hiver, le rassemblement d'individus de différentes espèces autour des points de nourrissage peut favoriser la propagation de plusieurs infections telles que la salmonellose, qui affecte notamment les verdiers et les pinsons.
Les oiseaux migrateurs ont besoin de faire des réserves et leur activité principale reste donc la nourriture : pas le temps de chanter ou de se promener pour se montrer…
Leurs ailes doivent être remplacées car abîmées au fil du temps (vol, nettoyage, lumière, combats et attaques…), et bien que cette mue soit progressive, les oiseaux restent à l'abri car leur vol est moins aisé et ils ont besoin de garder de l'énergie - ils arrêtent aussi de chanter.
Si votre perruche est apprivoisée et entraînée avec la main, vous pouvez lui gratter la tête. Si elle gonfle ses plumes de tête en fermant les yeux, c'est signe que vous lui faites du bien ! Si, en revanche, elle aplatit ses plumes et mord votre doigt, votre toucher ne lui plaît sans doute pas vraiment.
Il décrit un autre mécanisme : « L'oiseau, l'hiver, est tout grassouillet [parce qu'il] gonfle ses plumes pour se protéger [du froid]. L'été, il fait exactement le contraire : il s'écrase les plumes sur le corps pour évacuer la chaleur.
En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
Les oiseaux sont aussi sensibles aux fortes chaleurs. Mis à part les mesures habituelles pour limiter la chaleur dans les maisons (fermeture des volets la journée, aérer lorsque les températures sont basses, etc…), que faut-il faire pour que les oiseaux ne souffrent pas trop des fortes températures ?
Les oiseaux, mais aussi les petits animaux comme les hérissons, ainsi que les insectes, apprécient de pouvoir se réfugier à l'ombre et au frais. Conservez donc au maximum les haies sauvages et les herbes hautes, les tas de bois, les arbustes non taillés… Vous pouvez aussi aménager vous-même des abris.
Si vous souhaitez donner à boire aux oiseaux il faut un accès extérieur. Une fenêtre, un balcon, ou un jardin, sont des sites pour accueillir une piscine à oiseaux. Pour cela rien de plus simple. Prenez un contenant comme un bol, saladier, ou casserole.
L'épouvantail reste une valeur sûre, mais il vaut mieux le placer dans un endroit un peu venté afin qu'il ait des mouvements, sinon les oiseaux auront vite fait de le considérer pour ce qu'il est : un objet inanimé. Quelle odeur fait fuir les oiseaux ? L'huile de cade est un répulsif odorant.
Soit les oiseaux migrent vers le sud (ou plus bas en altitude quand ils sont en montagne), soit ils se contentent de la nourriture disponible : cela dépend des espèces ou des individus au sein d'un même espèce, de leur régime alimentaire, et de la rigueur de l'hiver.
Les oiseaux n'ont pas de glandes sudoripares, ils transpirent donc moins et ont besoin de moins d'eau que les mammifères; toutefois, ils en perdent lors de la respiration et dans leurs déjections. La plupart des passereaux ont ainsi besoin de boire au moins deux fois par jour pour remplacer l'eau perdue.