Dans « La filiation de l'homme et la sélection liée au sexe » (1871), Darwin suggère, mais avec prudence, que cette longue canine est une arme offensive.
Les principaux prédateurs du narval sont l'Homme qui les chasse pour sa chair et sa défense en ivoire, ainsi que l'orque et l'ours polaire. Certains peuples côtiers de l'Arctique tels que les Inuits ont le droit de continuer à chasser les narvals selon leurs méthodes traditionnelles pour leurs besoins alimentaires.
Répartition et habitat
Les narvals vivent en groupes de 4 à 20 individus dans les régions arctiques. On les retrouve principalement dans les eaux arctiques du Canada, du Groenland et de la Russie.
« Plus les narvals se rapprochent de leur cible, plus les cliquetis sont rapides, jusqu'à ce que ce bruit devienne finalement un bourdonnement semblable à celui d'une tronçonneuse« , soulignent les chercheurs.
Le narval (Monodon monoceros, qui signifie corne ou dent unique) est un cétacé appartenant à la famille des Monodontidae. Ce mammifère marin est surnommé licorne des mers car il porte une très longue « défense ».
Il leur est avantageux de posséder un organe sensoriel capable de détecter la présence de proies. Ainsi, en l'absence de poils, la peau des baleines est directement exposée à l'air et à l'eau.
Alimentation
Les narvals se nourrissent essentiellement de flétans noirs, de morues polaires ou arctiques, de calmars et de crevettes. Il semble qu'en hiver, ils trouvent leur nourriture au fond de l'océan, jusqu'à des profondeurs de près de 2 kilomètres, tandis qu'au printemps, ils chassent au bord de la banquise.
Des scientifiques canadiens ont découvert un nouvel usage à la défense du narval: chasser le poisson! Cette «corne» torsadée, et faite d'ivoire, qui peut atteindre jusqu'à 3 m de long, demeure entourée de mystère.
Comme toutes les baleines, le narval doit remonter à la surface pour respirer. Dans son cas, chaque 4 à 6 minutes en moyenne.
Tout comme les chevaux, les licornes peuvent avoir des noms différents selon si ces sont des femelles ou des mâles. Un bébé licorne femelle peut être appelé une pouliche comme les bébés chevaux femelles, tandis que les mâles peuvent être appelé poulains.
Fiche d'identité de la licorne
La licorne est un animal fabuleux portant sur le front une corne unique, longue et torsadée. Sa genèse controversée émane de multiples sources, en particulier de descriptions d'animaux tels que le rhinocéros et l'antilope, puisées dans des récits d'explorateurs.
Reproduction du narval
La période de reproduction a lieu au printemps et les accouplements en avril. La période de gestation est d'une quinzaine de mois. Les petits naissent donc formés en juillet de l'année suivante et mesurent 1,50 mètre pour 80 kg. Les femelles allaitent pendant quatre mois.
Les narvals vivent en groupe. Ils peuvent se déplacer sous les icebergs, car ils ne possèdent pas de nageoire dorsale : c'est une particularité qu'ils partagent avec leurs cousins, les bélugas, qui vivent également dans les eaux glacées. On pense que la défense du narval lui sert à se repérer sous l'eau.
Aussi effrayant que fascinant, le requin arpente les océans depuis 400 millions d'années. Au sommet de la chaîne alimentaire, le il est souvent assimilé aux dauphins et aux baleines. Pourtant, contrairement à ces deux derniers animaux, qui sont des mammifères, le requin est un poisson.
Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum. Sur longues distances, il se traine à 50 km/h !
Si le plus grand nombre des mammifères placentaires sont terrestres (singes, éléphants, vaches, lapins...), certains se sont adaptés à la vie aquatique (baleines, dauphins...) et d'autres sont capables de voler (chauves-souris).
Les mammifères sont des animaux vertébrés tétrapodes qui possèdent (ou ont possédé) des poils et qui ont des mamelles. Les mammifères nourrissent leurs petits avec du lait produit par les glandes mammaires des femelles (appelées « seins » chez la femme). C'est l'allaitement qui définit les mammifères.
Les étoiles de mer ou astéries (nom scientifique : Asteroidea) sont des animaux marins en forme d'étoile. Elle font partie du groupe des échinodermes, comme les oursins. « Étoile de mer » vient du latin stella, qui veut dire « étoile ». Les Anglais les appellent starfish, qui signifie « poisson-étoile ».
L'Étoile de mer est un animal marin qui n'a pas de squelette, donc un invertébré. On en compte environ plus de 1,600 espèces. Sa taille varie de 50 mm et peut aller jusqu'à un mètre.
Les dauphins forment la famille des delphinidés. Comme les baleines et les marsouins, ce sont des cétacés, mammifères qui, au cours des temps et de leur évolution, se sont adaptés à la vie dans l'eau et ont perdu leur faculté de se déplacer à terre.