Conjuguer la lecture avec d'autres centres d'intérêts ; s'initier avec les livres audio voire lire à voix haute le soir ; ne plus penser la lecture comme une simple injonction éducative ; se rendre en librairie…
Proposez-lui une de lire une bande dessinée ou bien de lire un manga ! Les stratégies d'apprentissages de la lecture sont nombreuses, mais toutes présupposent un goût premier de l'enfant pour la lecture. C'est aux adultes de donner ce goût aux enfants, qui en tireront de l'autonomie et du plaisir.
3- Un autre bon conseil pour inciter à la lecture c'est de lire chaque jour à un moment précis. Si nécessaire, une fois par jour, vous pouvez lire avec vos enfants afin de leur faire comprendre que la lecture constitue une part essentielle de leur routine quotidienne.
Quelles sont les raisons des dysfonctionnements, les obstacles ?" - Niveau de lecture insuffisant pour comprendre. - Vitesse de lecture trop lente. - Un vocabulaire ou une syntaxe trop complexe (des phrases trop longues) peuvent gêner la compréhension.
Partager un moment de plaisir
Lire un livre à un enfant, c'est prendre le plaisir de partager un moment ensemble et développer le bonheur de s'intéresser et s'émouvoir ensemble. Permettons nous de prendre des libertés, de les laisser vivre le livre, de leur permettre d'entrer dans l'histoire.
Lire stimule le cerveau et améliore la mémoire
La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu'elle participe à une bonne stimulation cognitive. Cela permet aussi à notre cerveau d'augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d'analyse ou encore d'imagination.
Les trois méthodes les plus connues sont la méthode globale, la méthode syllabique et enfin, la méthode mixte. La méthode syllabique consiste à apprendre à lire en partant des lettres puis des syllabes et des mots pour aller vers les phrases.
Partagez vos désirs avec votre compagnon. S'il prétexte que vous avez le temps, dites-lui par exemple combien c'est important pour vous que l'écart d'âge entre vos deux enfants ne soit pas trop grand. Vous pouvez aussi demander l'avis du petit premier, il peut se révéler être un bon allier pour convaincre son papa.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
Lire un livre personnalisé avec son enfant permet d'encourager l'interaction et l'intérêt de l'enfant, notamment via la lecture à haute voix. A l'inverse, en tant que parent ou professeur, marquer son intérêt lorsque l'enfant lit un livre est gage de lien.
Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
Fiez-vous à d'autres médias que les livres.
Si vous n'aimez pas lire des livres, essayez des publications plus petites comme des magazines ou des journaux. Une lecture plus courte pourrait vous encourager à lire plus. Si vous voyagez beaucoup, essayez d'utiliser une liseuse électronique.
Votre adolescente chérie n'aime pas lire et vous en êtes désespéré(e)? Cette nouvelle série intitulée « Texto & Cie » devrait peut-être être une solution à cet énorme problème ! Ce roman de Geneviève Guilbault est publié aux éditions Kennes. Les tomes deux et trois sont également déjà sortis !
Les arguments pour convaincre votre ado qui n'aime pas lire : La saga du Livre des Etoiles, c'est la saga fantasy de la littérature jeunesse française, signée par la plume talentueuse d'Erik L'homme.
Entrée dans la vie active, fatigue, stress, esprit encombré, manque de temps ou d'inspiration, pile qui déborde... Les raisons qui peuvent vous pousser à abandonner la lecture sont nombreuses.
Mais alors, comment retrouver le gout de la lecture ? C'est simple : en réapprenant à utiliser les livres comme vous le faisiez quand vous étiez enfant. Ne lisez pas ce qu'on vous dit de lire — que ce soit le roman de l'année, ou le livre qu'un ami vous a recommandé — mais plutôt ce que vous avez envie de lire.
On parle alors d'alexie. De même la personne peut avoir du mal à écrire (sans que sa main soit paralysée, mais elle ne sait plus comment s'écrivent les mots). On parle alors d'agraphie. Les difficultés de lecture peuvent être causées par des problèmes aux yeux mais aussi au cerveau.