1- Le golden retriever
Le golden retriever est le chien de famille par excellence, et c'est pour cette raison qu'il figure 1er de notre classement. Doux avec les autres animaux ainsi qu'avec les enfants, il aime s'investir dans la vie de ses maîtres.
Si votre chien vous aime, il n'y a pas d'endroit où il se sente mieux qu'à vos côtés. Contrairement à un être humain, il n'a pas besoin de moments de solitude. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'aime pas son panier, ou bien la pièce où se trouve sa gamelle. Il aime avant tout vous accompagner partout.
Lorsque la peur devient plus forte, ce dernier peut avoir une réaction plus spontanée, et par conséquent imprévisible. Comme il se sent en danger, il cherchera logiquement à se protéger et pourrait faire preuve d'agressivité, soit en grognant en guise d'avertissement, voire en attaquant ou en mordant l'enfant.
Le Labrador est par excellence le chien gentil et affectueux. Avec son caractère doux et actif, c'est un compagnon facile à vivre, appréciant les moments de jeux et de complicité avec ses maîtres.
Les races de chien de garde les plus répandues sont généralement les plus fortes et les plus confiantes, avec un instinct très développé pour protéger les membres de la famille, telles que le berger allemand, le cane corso ou le doberman.
Le Labrador-Retriever est l'un des chiens les plus doux et les plus agréables à vivre. Il convient à tout le monde, surtout aux enfants, et son éducation est relativement simple.
Le Dalmatien
Si vous aimez avoir un animal présent, le Dalmatien est la race qu'il vous faut. Il sait être aussi affectueux qu'il sait être fidèle. Ce chien a besoin de beaucoup d'exercice.
Pourquoi mon chien adolescent devient-il soudain craintif ? Entre l'âge de 6 et 18 mois, un chien redevient souvent craintif.
Parmi les chiens d'intérieur calmes et capables de passer 8 heures loin de leurs maîtres figurent le Cavalier King Charles, le Bichon maltais, le pékinois ou encore le Welsh corgi. Mais certaines races de grands chiens sont aussi de bons solitaires, comme le Chow-Chow, le Lhassa Apso ou encore le Shar-Pei.
Terre-neuve. D'une fidélité à toute épreuve envers ses maîtres, le terre-neuve est le chien idéal de la famille car calme et patient, il s'accorde avec tous ses membres, y compris les enfants. Le terre-neuve est, en effet, un chien très joueur.
Le Husky sibérien, le Shiba inu, le basenji ou encore l'Akita inu... Ces chiens primitifs, souvent appréciés pour leur physique, peuvent présenter un défi en matière d'apprentissage et de gestion des comportements.
Le Berger Allemand
Les Bergers Allemands sont tellement fidèles qu'ils sont prêts à donner leur vie pour protéger leur maître.
Comme chaque année, la société Centrale Canine vient de publier son classement et la première place est toujours trustée par le berger australien, numéro 1 dans le cœur des Français, avec près de 18.000 naissances en 2023.
Le Berger du Caucase est un chien intrépide, connu pour sa bravoure et sa capacité à protéger sa famille et sa maison. Il n'hésite pas à faire face aux menaces, ce qui en fait un excellent chien de garde.
Le Golden Retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et les plus dociles. Très intelligent, il est connu pour ses grandes facultés en temps que chien guide pour personnes aveugles et pour personnes handicapées.
Le Border Collie est souvent cité comme l'un des plus brillants, tout comme le Caniche et le Berger Malinois. Cependant, l'intelligence canine ne se limite pas à ces races. D'autres, comme le Labrador Retriever ou le Golden Retriever, sont également reconnus pour leur capacité d'apprentissage et d'adaptation.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Votre chien grogne :
Sachez que lorsque votre chien grogne, c'est sa façon de donner un avertissement. A titre d'exemple, il arrive parfois qu'un chien grogne sur les enfants. Il s'agit en réalité d'une façon de les prévenir qu'il n'a pas envie d'être embêté.
Enseignez aux enfants quoi faire : Plutôt que d'énumérer aux jeunes enfants la longue liste de choses à éviter, faites-leur savoir ce que votre chien aime. Invitez-les à lancer son jouet préféré pour jouer à « va chercher ». Montrez-leur comment (et où) l'animal préfère qu'on le flatte.
Lorsque votre chien assimile la confrontation sans chercher à fuir ou montrer des signes d'agressivité, félicitez-le à l'aide d'une friandise, d'une caresse ou en jouant en fonction des préférences de votre compagnon canin. Lorsque cette étape est passée, choisissez un enfant calme et qui ne craint pas les chiens.