Comment donner de l'aloe vera à un chat ? Avant d'appliquer de l'aloe vera sur la peau de votre chat, il sera indispensable que vous commenciez par la nettoyer en laissant couler de l'eau dessus et en appliquant un savon neutre apte à l'usage vétérinaire.
Nos amis félins sont attirés par la sève de l'Aloe Vera très sucrée. Néanmoins, leur estomac supporte mal les principes actifs de cette plante ce qui provoque diarrhées et vomissements.
Cependant, nous vous déconseillons d'utiliser l'aloe vera que vous cultivez vous-même pour soigner votre boule de poils grâce à des remèdes maison, car la seule variété d'aloès qui conviennent à nos animaux de compagnie est l'aloe vera barbadensis.
L'Aloe vera n'est pas toxique pour les chats, mais il faut éviter la consommation de l'écorce et du jus trop proche de l'écorce car trop laxatif ce qui peut causer de la diarrhée. Si cela arrive, le transit intestinal se rétablit peu de temps après avoir cessé d'ingérer la plante. Il n'existe donc aucun danger.
Il est recommandé de boire le gel d'aloe vera à jeun au réveil ou entre les repas ! à vos smoothies ou dans vos vinaigrettes pour bénéficier de ces vertus au quotidien.
Contre-indications de l'aloès
La prise de latex séché d'aloès est contre-indiquée chez les personnes souffrant d'obstruction ou de rétrécissement intestinal, de maladie de Crohn, de colite ulcérative ou hémorragique, de douleur abdominale ou de déshydratation importante.
Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
La toxicité de l'aloe vera pour le chat
Le composé toxique que l'on retrouve dans l'aloe s'appelle la saponine, et est un détergent naturel que l'on peut détecter dans de nombreuses plantes désertiques. Le problème, c'est que la saponine est toxique pour les chats, les chiens, les oiseaux, et les lézards.
Du fait sa toxicité, l'aloïne est irritante et peut provoquer des nausées, des crampes et des fortes diarrhées. C'est pour cela que je vous conseille de retirer l'aloïne avant de consommer le gel. 2-Placez votre feuille à la verticale dans un récipient. Le temps que la sève s'écoule de la feuille.
Le maître peut, entre autres, ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre dans la gamelle d'eau de l'animal. Il est aussi possible d'ajouter des aliments à effet anti-inflammatoire dans l'alimentation quotidienne du chat, entre autres, du curcuma, de l'huile d'olive et des poissons gras.
Les extraits de pépins de pamplemousse, bourrés de minéraux, de vitamines et d'acides aminés peuvent aussi soutenir l'organisme de votre animal. Comme l'échinacée, il est recommandé de les utiliser quelques semaines seulement. Autre puissant antiseptique naturel, l'argent colloïdal est bon pour à peu près tout !
Le gel d'aloe vera peut aussi s'utiliser pour entretenir sa peau. Vous pouvez en appliquer une noisette comme soin après-soleil, sur une peau acnéique ou même comme démaquillant. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez en ajouter directement dans votre crème de jour ou de nuit pour améliorer son pouvoir hydratant.
Conseils d'utilisation : Première étape (20 jours) : 1 dose de 25 ml diluée dans un grand verre (300ml) d'eau ou de jus de fruits avant le petit déjeuner et avant le coucher.
Les plantes bonnes pour le chat
Il s'agit des graminées (blé, avoine, orge, Deschampsia, Briza média, pennisetum...), des herbes aromatiques (valériane, thym, sauge, mélisse). Citons aussi la bruyère, le papyrus... La fameuse cataire ou herbe à chats qui a sur le chat les mêmes effets qu'une drogue.
Seul le gel mucilagineux (la pulpe), situé au cœur de la feuille, est comestible. En manipulant la plante à la maison, il faut donc rester vigilant et extraire seulement cette partie. Le latex, situé sous la peau de la plante et au contact du gel, est quant à lui toxique.
L'aloe vera possède des propriétés à la fois calmantes et stimulantes et s'adapte donc aux différentes typologies de peaux. Plusieurs composants du gel d'aloe vera permettent d'agir au niveau du processus inflammatoire, à l'origine des allergies. Il est également reconnu pour ses propriétés hydratantes et réparatrices.
L'Aloe Vera, encore une merveille offerte par la nature ! Ses qualités cosmétiques sont nombreuses : hydratant, apaisant, adoucissant, cicatrisant et réparateur, antifongique… De multiples vertus, précieuses pour la peau et les cheveux !
Pour dire je t'aime à votre chat
Vous saisissez le geste. Allez-y, faites-le maintenant. Vous attrapez le regard de votre chat pendant 1 à 2 secondes et vous clignez doucement des paupières tout en vous disant intérieurement « je t'aime mon chat ».
Le bleu étant une couleur apaisante et relaxante, il empêcherait également les bagarres entre matous et s'avère idéal pour baisser la nervosité d'un chat. Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain.
Ils captent les émotions humaines
Car l'hormone de la peur est assez perceptible pour les animaux de compagnie. Alors, même si vous avez de bonnes intentions, le félin vous considérera comme une mauvaise personne à cause de cette hormone.
Bienfaits de l'aloe vera : est-ce que c'est bon pour la santé de boire le jus ? L'aloe vera, en jus ou en gel, possède de nombreux bienfaits pour notre santé et est un véritable allié de notre organisme : en cure, il permet de gagner en énergie, de renforcer le système immunitaire et mieux gérer le stress.
"Parmi les 250 variétés qui existent, toutes ne sont pas comestibles, on veille à préciser au vendeur que notre aloe vera est destiné à être ingéré. L'Aloe barbadensis miller, par exemple, est comestible. Autre moyen plus rapide, acheter de grandes feuilles dans certaines épiceries bio.
Grâce à ses saponines (composés aux propriétés nettoyantes et antibactériennes)[1], le gel d'aloès est une petite merveille pour régénérer et hydrater la peau déshydratée. Plusieurs de ses composés, dont l'acide salicylique, lui confèrent par ailleurs une action anti-inflammatoire[2].