Le produit Vitavia est recommandé pour apporter les vitamines à vos poules. Se donne régulièrement tout au long de la vie de votre poule, et plus particulièrement en période de ponte et lors de la mue.
Coquilles d'huîtres pilées
Complémente les pondeuses en calcium à assimilation lente. En libre service ou mélangé à l'aliment. Sachet de 2.5 kg ou 5 kg. La coquille d'huître concassée est un apport naturel en Calcium à assimilation lente dans l'alimentation de la poule pondeuse.
Un apport en vitamines et en protéines est bénéfique pour stimuler la ponte des poules. Alors on n'hésite pas à laisser gambader nos chères pondeuses dans le jardin, pour qu'elles picorent l'herbe et qu'elles se délectent de petits insectes qui leur apporteront toutes les protéines nécessaires à la ponte.
Durant la mue, on peut augmenter l'apport de protéines que l'on peut offrir sous formes de graines de lin, graines de tournesol, poissons, oeufs cuits etc. Les restes de tables de façon modérés ( 3-4 C. à Table max par poule) contribuent ainsi que l'herbe qui est un élément essentiel pour apporter les oligo-éléments.
Les poules aiment la routine : donnez-leur à manger deux fois par jour à heures fixes, en donnant par exemple 1/3 de la ration le matin et 2/3 le soir. Changez l'eau, nettoyez les mangeoires et les abreuvoirs. L'eau doit rester abondante et fraîche en toutes saisons.
Elle doit être variée : grains, herbes, fruits, insectes, et même déchets de cuisine... pour lui apporter tout ce dont elle ont besoin, et qu'elles n'aient aucune carence lors de la ponte.
Salade, carottes, chou, céréales, coquilles d'œufs, viande maigre et poisson (attention aux arrêtes) font leur joie, en plus de leur alimentation de base. Veillez toutefois à ne pas en abuser : les déchets organiques ne doivent pas dépasser 25 à 30 % de la ration alimentaire de vos poules.
Une alimentation à base de graines de lin est tout à fait recommandée pour vos volailles. Elles sont en effet très riches en acide linolénique mais aussi en omégas 3 et en protéines végétales. Elles possèdent une forme oblongue très facile à digérer.
Céréale très appétente pour la poule, très énergétique et bien pourvue en protéines, c'est une céréales privilégiée pour la volaille. Le triticale (blé ancien) : est plus intéressant que le blé pour son apport en lysine plus intéressant et plus énergétique. Le maïs : 365 Kcal. Protéines : 9,5 %.
Augmente l'efficacité des traitements coccidiostatiques ionophores pour lutter contre la coccidiose (parasite intestinal contagieux). Oeufs: meilleur rendement et meilleure qualité (poids, épaisseur coquille). LITIERE: Le bicarbonate améliore aussi la qualité des litières.
Le vermifuge pour poules est généralement utilisé en traitement préventif 2 fois dans l'année, une première fois au printemps, puis à l'automne. Les poussins doivent être vermifugés dès leur première sortie. Bien sûr en cas d'infestation, le médicament est donné quelle que soit la période.
Les symptômes du coryza chez la poule
Des signes cliniques évidents prouvent qu'elle est tombée malade et qu'il peut s'agir du coryza, notamment au niveau des yeux et du nez. Votre volaille se met à tousser et à éternuer. Sa respiration ronflante semble difficile et pénible.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Les principales sources alimentaires de calcium sont les produits laitiers, les légumineuses, les fruits à coque, les produits céréaliers, certains légumes-feuilles (choux, blettes, épinards, etc.), les fruits de mer et certaines eaux très riches en calcium.
Les poules peuvent consommer la plupart de nos épluchures courantes. Restes de brocolis, de carottes, de concombre, de courge, de citrouille, de potiron, de radis, de panais, de courgette…
Son apport nutritionnel étant limité, un trop gros apport en pain sera néfaste pour votre animal. En effet, en étant carencé en nutriments essentiels, votre poule va consommer plus d'aliments que nécessaires et donc être susceptible d'avoir des problèmes d'obésité.
Si une poule ingère de l'avocat, elle peut développer des symptômes tels que des difficultés respiratoires, des troubles digestifs, des vomissements et, dans les cas graves, des arrêts cardiaques. L'avocat, c'est direction le compost et non le poulailler !
Le riz est relativement apprécié, il s'agit surtout de ne pas donner trop de protéines (environ 30% de leur alimentation). Pour le reste, varier les céréales (blé, le maïs, l'orge...) et donner quelques coquilles d'huitre broyées quand le calcium manque dans l'alimentation.
Les pépins de fruits et les noyaux ne sont pas bons, car ils contiennent du cyanure qui à haute dose peut être fatal. Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules.
Les graines de céréales sont les plus répandues. Vous trouverez des sacs de maïs entier ou concassé, de blé, d'orge ou encore d'avoine. Riches en glucides, ils offriront une source d'énergie importante à vos poules. Ces graines sont à donner entières, telles quelles.
Les poules doivent être nourries à heures fixes et deux fois par jour : le matin et en fin d'après-midi. La fin de journée est le moment où la calcification de l'œuf démarre. Les volatiles ont donc tendance à se nourrir davantage à ce moment-là.
Vous pouvez aussi faire des pâtées maison à vos poules en mélangeant du pain humide à des graines ainsi que des coquilles d'œufs ou d'huître broyées.