Ainsi, avec une peinture adaptée au revêtement, vous pourrez changer leur couleur et leur redonner tout leur éclat. Changer la porte d'entrée est également une astuce pour donner du cachet à la façade de votre maison.
La première idée pour recouvrir une porte intérieure qui nous vient à l'esprit est de la peindre de la même couleur que le mur sur lequel elle se trouve. Ça donne du cachet à la pièce surtout si la peinture est du type gris anthracite, bleu pétrole ou encore noir. Une couleur riche ou sombre en bref.
Vous pouvez opter pour une table et des chaises en fer forgé, un matériau esthétique et tendance, qui résiste aux intempéries et qui apportera une touche de charme à votre extérieur. Si cela ne vous tente pas vous pouvez choisir une table en céramique et ses chaises assorties.
Noble, naturel et élégant, le plan de travail en marbre apporte incontestablement du cachet à votre pièce. Impossible de modifier votre plan de travail? Optez pour des planches à couper ou des plats en mabre blanc.
L'un des premiers chantiers à réaliser pour rénover une maison des années 80 est celui de l'isolation de la toiture et des murs. Concernant l'isolation des murs, on procède généralement par l'extérieur, ce qui a l'avantage de préserver la surface habitable de la maison.
Les teintes douces comme le vert céladon, le rose, ou le bleu légèrement fumé, habillent facilement les contours des portes, mais ne risquent pas de prendre le dessus sur la décoration déjà établie. Elles sont particulièrement conseillées dans un ensemble où le blanc domine car elles n'amputent jamais la luminosité.
Le choix dépendra surtout du style de décoration que vous souhaitez et de votre budget. Si vous décidez d'habiller votre maison dans un style industriel ou vintage, sachez que le bois et le métal sont les principaux matériaux à privilégier. Vous pouvez les utiliser séparément ou bien les associer pour plus de chaleur.
La peinture anti-humidité : contre les infiltrations, une peinture anti-humidité peut également être appliquée dans le cadre de la rénovation du mur pignon. Cette peinture peut tout aussi bien être apposée à titre préventif ou curatif, sur un mur sain.
Cela tombe bien : le gris est une couleur qui se marie très bien avec le bleu, le turquoise, le vert, le rouge, le orange, le jaune, le marron chocolat et le rose.
Comment trouver une idée de rénovation d'une maison ancienne ?
Date de construction, composition des murs , architecture- autant de critères qui vont vous permettre de trouver des éléments à valoriser et de chercher avec plus de précision une idée rénovation maison ancienne. Quelques exemples? Mur en pierre apparente, moulures, boiseries, parfonds hauts….
Par ailleurs, pour moderniser une maison des années 70, il est indispensable de l'isoler. C'est ainsi que ces habitations sont de véritables passoires énergétiques (déperdition thermique au niveau des murs et la toiture, parois froides, infiltrations d'air au niveau des huisseries…).
Vous voulez donner de la chaleur à l'aspect extérieur de votre maison ? Les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge ou l'orange seront idéales pour offrir une image accueillante et chaleureuse. Ces couleurs correspondent plutôt à un style régional. Elles donnent du peps et de l'éclat aux rues de la commune.
Le professionnel applique sur le mur un enduit de pierre, de sable et de chaux. Le trio de matières donne à l'ensemble un aspect ancien. "Autour des ouvertures, j'ai mis en oeuvre un stuc, ce qui donne l'aspect de vraie pierre. Je viens ensuite patiner le tout pour vieillir le produit", explique Stéphane Roucheton.