Antinoos se distingue souvent par sa violence, sa fierté et sa brutalité. Insulté par Eumée, au palais, après qu'Ulysse réapparaît sous l'apparence d'un mendiant, il est le premier prétendant à mourir d'une flèche décochée par Ulysse, qui lui transperce la gorge.
En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Alors Ulysse s'approcha (toujours déguisé en pauvre mendiant) et les autres prétendants se moquèrent de lui. Il n'y fit guère attention, et prend l'arc dans ses mains, puis, sans effort surhumain, il tira la corde d'une seule traite, et Athéna lui redonna sa véritable apparence.
Quand il revient, les morts s'entassent : chaque flèche d'Ulysse en faisait un. Ulysse pose son arc contre une colonne, met son bouclier et son casque, et saisit deux javelots. Puis il massacre tous les prétendants avec son fils.
L'errance est ainsi pour Giono déviation par rapport au vrai. Le périple de l'Ulysse gionien retrace les étapes d'un éloignement de plus en plus profond entre l'identité et les travestissements successifs du personnage.
Alors Ulysse se rend auprès de la magicienne qui l'accueille comme elle avait fait avec ses compagnons, et lui offre à boire. Ulysse boit mais prend la précaution de mêler le "moly" au contenu de sa coupe. Puis, quand Circé le frappe de sa baguette, il reste insensible à l'envoûtement, et tire son épée.
Ulysse est prisonnier de la nymphe Calypso. 2. Qui l'a maudit et pourquoi? Poséidon a maudit Ulysse car il a aveuglé son fils le Cyclope.
Cependant, Télégonos, le fils d'Ulysse et de Circé, avait appris de sa mère quel était son père et était partit à sa recherche. Il débarqua à Ithaque et ravagea les troupeaux. Ulysse vint au secours de ses bergers. Le combat s'engagea et Ulysse fut tué par son fils.
Au bout de vingt ans, lorsqu'il rentre à Ithaque, sa patrie, déguisé en mendiant, il tue les prétendants de sa femme Pénélope et la retrouve, elle et son fils Télémaque.
Le temps se gâte et, tout un mois, Ulysse et ses hommes doivent rester sur l'île. Quand la faim devient insupportable, les hommes d'Ulysse profitent de son sommeil pour tuer une vache. Faute de moyens, les règles du sacrifice ne sont pas respectées et c'est le pire qui arrive.
À l'initiative d'Ulysse, des guerriers grecs réussissent à pénétrer dans Troie, assiégée en vain depuis dix ans, en se cachant dans un grand cheval de bois, harnaché d'or, offert aux Troyens. Cette ruse de guerre entraîne la chute de la ville et permet le dénouement de la guerre.
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
L'épreuve de l'arc.
Ulysse appelé aussi Odysseus est le personnage principal de l'Odyssée d'Homère et héros de la mythologie grecque. Il est le roi d'Ithaque, une île grecque, et le fils de Laërte et d'Anticlée.
Pour rentrer chez lui, Ulysse doit affronter un bon nombre de créatures et monstres effrayants (le cyclope Polyphème, les sirènes, la magicienne Circé, Calypso…). À chaque fois, il triomphe. Tout au long de l'histoire, Ulysse n'a qu'un but : rentrer à Ithaque auprès de sa femme et de son fils.
S'il fallait ne citer qu'un héros rusé grec, ce serait Ulysse, il est un symbole fort de la ruse : on lui doit notamment l'idée du cheval de Troie ; refusant de partir à Troie malgré les instances d'Agamemnon et de Ménélas car une prophétie lui prédisait un retour long et plein d'obstacles.
C'est Circé qui a prévenu Ulysse du danger que représentent les Sirènes. 4./ Pourquoi les Sirènes sont-elles dangereuses ? Les Sirènes sont dangereuses car elles charment les hommes à l'aide de leurs chants mélodieux. 5./ Pourquoi les marins plient-ils les voiles et se mettent à ramer ?
Lorsqu'Ulysse accomplit son voyage en mer pour revenir dans son royaume, il combat plusieurs monstres. Il doit affronter les envoûtantes sirènes, mi-femme mi-oiseau, et le colérique cyclope Polyphème. Ainsi que les gigantesques Lestrygons et la cruelle Scylla… Mais quelle est l'histoire de ces incroyables créatures ?
Pendant l'absence d'Ulysse, Pénélope gagne du temps avec les prétendants en employant une ruse : elle affirme qu'elle reprendra un époux lorsqu'elle aura terminé de tisser un suaire pour Laërte, le père d'Ulysse ; en réalité, elle défait chaque nuit son travail de la journée, de sorte que l'ouvrage n'avance pas.
(9)», sous-entendant ainsi qu'à un héroïque trépas est préférable l'existence la plus humble. Ce prix conféré à celle-ci, notre héros le lui accorde volontiers tout au long de son Odyssée, quels que puissent être les nombreux ennuis qu'il est amené à connaître.
Ulysse demeure 1 an avec la magicienne Circé alors qu'elle lui avait demandé 1 nuit seulement. Ulysse décide qu'il est temps de reprendre la route vers Ithaque. Circé prodigue ses conseils et accorde à Ulysse des vivres.
Au cours de la guerre de Troie, Athéna prend parti pour les Achéens contre les Troyens. Elle protège tout particulièrement Diomède. Après la guerre, elle protège Ulysse, et surtout Télémaque sous les traits de Mentor.
Elle ordonne qu'on lave les pieds du mendiant et qu'on lui prépare un lit. Ulysse accepte mais à la condition que ce soit la vieille Euryclée qui lui baigne les pieds. Cette dernière reconnait Ulysse à la cicatrice qu'il a sur l'une des jambes, blessure dûe à une chasse au sanglier dans sa jeunesse.
Sitôt ce passage obligé franchi, le récit débute par une réunion des dieux de l'Olympe, en l'absence de Poséidon qui a maudit Ulysse pour venger son fils le cyclope Polyphème.
Cela, c'est l'occupation de l'humanité. »20 Tel est aussi le but du voyage d'Ulysse : retrouver une vie d'homme sédentaire et arraché aux tourments et aux fatigues de la coexistence avec les dieux. Circé permettra à Ulysse de retrouver le sens de cette vie, entre Télémaque et Pénélope.