L'ethmoïde est un petit os du crâne, situé derrière l'os du nez, entre les deux orbites. Il forme notamment la partie supérieure des fosses nasales et une partie des sinus.
Au milieu, on va trouver la cloison nasale qui est formée de deux parties : une partie cartilagineuse en avant et une partie osseuse en arrière avec l'os appelé le vomer et une autre lame osseuse qu'on appelle la lame perpendiculaire de l'ethmoïde qui est à cheval entre le vomer et le cartilage.
(Anatomie) Philtrum.
Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut. Il ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales. Il est recommandé de souffler ensuite fortement par la narine la plus basse en fermant l'autre avec un doigt.
Les cornets sont trois excroissances osseuses, recouvertes de muqueuses, situées à trois endroits de la fosse nasale. Il y a le cornet supérieur, le cornet moyen et le cornet inferieur. Ils servent en quelque sorte de filtre et jouent un rôle essentiel dans la respiration et dans l'humidification de la muqueuse.
Lors de certaines maladies inflammatoires du nez et des sinus, comme une allergie, une sinusite chronique, une polypose (présence de multiples polypes), il arrive que la muqueuse des cornets s'hypertrophie de façon constante.
Les choanes sont des orifices situés au fond des fosses nasales permettant le passage de l'air du nez vers la gorge.
Les sinusites récidivantes pourraient être favorisées par l'alimentation. Si c'est votre cas, évitez les aliments acidifiants : alcool, sucre, café, thé, viande rouge, vinaigre, soda, agrumes…
Symptômes. Classiquement la sinusite se présente sous la forme d'un écoulement nasal aggravatif associé à une douleur d'un ou de plusieurs sinus augmentée par l'effort et la position penchée en avant. Elle s'accompagne plus ou moins de maux de tête, d'une toux, d'éternuements, d'une perte d'odorat et de fatigue.
Les sinus sont des cavités présentes dans les os du visage et du crâne. Tapissées d'une muqueuse, comme les fosses nasales, ces cavités sont au nombre de quatre paires situées symétriquement de part et d'autre du visage.
UN PHILTRUM PLUS CREUSÉ
C'est la fossette qui est située entre la lèvre supérieure et le nez. On l'appelle aussi le « doigt de l'ange » et elle est plus ou moins prononcée chez chacun de nous. C'est l'endroit où toutes les pièces du puzzle du visage se réunissent, au cours du deuxième au troisième mois de gestation !
Anatomiquement les fosses nasales ont pour limite : En avant : l'orifice piriforme. En arrière : l'orifice choale. En haut : l'os nasal et l'ethmoïde.
Croyances. Dans la croyance populaire le philtrum est dénommé le « doigt de l'ange ». Il est associé au mythe de l'ange qui explique tous les secrets de la vie au fœtus mais qui en posant son doigt à cet endroit précis lui fait tout oublier avant sa naissance.
une congestion nasale avec un écoulement clair ou purulent des deux narines ; une douleur et une sensation de pesanteur située sous les deux yeux, derrière les pommettes ; parfois des maux de tête diffus, modérés ; de la fièvre, une sensation de malaise, une toux et des éternuements.
Il n'est pas utile de chercher comment vider les sinus maxillaires, ils se dégageront tout seuls. Utilisez des traitements simples pour soulager les symptômes de votre sinusite maxillaire : Prenez du paracétamol ou un autre médicament anti-inflammatoire (ibuprofène ou aspirine) pour calmer la douleur.
L'acétaminophène (Tylénol®) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Advil®, Motrin®, Aspirin®) permettent de soulager les maux de tête et la douleur.
Pour déboucher le nez, il est possible de prendre comme médicament de l'Euvanol en spray en faisant 4 à 6 pulvérisations par narine par jour. Il est aussi conseillé d'utiliser un inhalaeur pour dégager la journée le nez, comme le Vicks.
La sinusite aiguë maxillaire est généralement d'origine virale et guérit en quelques jours à l'aide d'un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques), en association avec des lavages de nez réguliers, pendant deux à trois jours.
amoxicilline-acide clavulanique : 3 g par jour en 3 prises par jour, pendant 7 jours. En cas d'allergie à la pénicilline (sans contre-indication aux céphalosporines) : cefpodoxime proxétil : 400 mg par jour en 2 prises par jour ou céfuroxine axétil, 500 mg en 2 prises par jour, pendant 5 jours.
Causes et facteurs de risques
Les médecins et chercheurs ignorent encore la cause exacte de la sinusite chronique. Elle résulte souvent d'une sinusite mal soignée ou d'une allergie. Mais, il existe des facteurs qui favorisent l'apparition de la sinusite et la durée de l'infection.
Le rhinopharynx ou cavum est la partie la plus haute du pharynx où s'ouvrent les fosses nasales et les trompes d'Eustache. Il se prolonge en bas avec l'oropharynx puis avec le pharyngolarynx (cf. larynx, fig.
Le vomer est un des os impairs de la face. Cet os mince et symétrique ayant la forme d'un soc de charrue constitue la partie arrière et inférieure de la cloison nasale. Il se situe en avant de l'ethmoïde et en arrière du septum nasal (cloison qui sépare les narines).
L'os ethmoïde est un os impair et médian qui est situé entre les deux orbites. Il est situé sous l'échancrure ethmoïdale de l'os frontal. Il appartient aussi à la paroi médiale de l'orbite et aux parois des fosses nasales.