Si vous optez pour un petit concombre bien frais et dépourvu de cire, inutile de l'éplucher, ni de le faire dégorger. Tous les apprêts lui vont à ravir, du plus simple appareil à la croque-au-sel, à la version râpée et assaisonnée de yaourt, jus de citron et cumin (façon raïta indien) ou de menthe (version tzatziki).
Enfin, le concombre aime les herbes, toutes les herbes : persil, aneth, ciboulette, estragon, basilic... N'hésitez pas à en ajouter à toutes vos recettes à base de ce légume.
Le concombre est naturellement gorgé d'eau. Pour le rendre plus croquant, le procédé traditionnel consiste à le faire "dégorger" : lui faire rendre de l'eau en le couvrant largement de sel (qui attire l'eau).
Pour y remédier, faites tremper votre concombre (assez longtemps pour qu'il soit imbibé) dans du lait que vous aurez au préalable sucré.
En plus du magnésium, les concombres contiennent également de la mélatonine. Certaines preuves scientifiques montrent que les suppléments de mélatonine ont pour effet de réguler le rythme circadien naturel du corps, contribuant ainsi à réduire les difficultés d'endormissement la nuit.
Mais peut-on consommer du concombre tous les jours ? Et bien la réponse est oui car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.
Le concombre est-il bon pour la santé ? Indéniablement, le concombre est très bon pour la santé, comme tous les fruits et légumes. Il est riche en vitamines et minéraux et a de nombreuses vertus santé.
Pour rendre le concombre plus digeste, vous devez le faire dégorger avec du sel. Pour ce faire, épluchez votre concombre, détaillez-le comme bon vous semble (en lanières, en rondelles ou encore en cubes), salez-le généreusement puis déposez-le dans une passoire au-dessus de votre évier. Attendez au moins 15 minutes.
En effet, les pépins du concombre sont difficiles à digérer en raison de la présence d'une membrane qui les protège. Pour éviter des douleurs au ventre, il faut donc les retirer. Pour cela il suffit de couper le concombre en deux sur la longueur puis de retirer les pépins à l'aide d'une cuillère.
On dit que cela enlève l'amertume au concombre.
En cuisine, on a coutume de faire dégorger certains légumes, notamment les concombres, les aubergines, parfois les courgettes... Pour faire rendre son eau de végétation au concombre, on coupe ses extrémités, on le pèle, on le tronçonne en morceaux, que l'on mélange ensuite avec du gros sol dans une grande passoire.
En outre, c'est sa peau qui facilite la digestion : contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème, surtout non épluché, car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion. Inutile de le faire dégorger : son eau regorge de vitamines et minéraux.
Même si c'est cru qu'on le mange le plus souvent, le concombre se révèle tout aussi délicieux une fois cuit. Utilisé alors comme une courgette, qu'il peut d'ailleurs remplacer, il accompagne à merveille les plats de viandes et de poissons.
Sa richesse en eau (96%) lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre serait également un calmant naturel (anti stress et anxiété).
Les concombres n'ont pas de date de péremption. On reconnaît des concombres qui ne sont plus bons à l'apparition de moisissure, à leur odeur putride ou à leur toucher caoutchouteux ou pâteux.
Or, ses graines peuvent être difficiles à digérer. Prenez donc la peine de les retirer si votre concombre est trop mûr. Lorsqu'il devient vraiment caoutchouteux ou pâteux, que de la moisissure apparaît ou qu'une odeur désagréable s'en dégage, il est alors temps de le jeter.
Pour cela, disposez le concombre dans une passoire puis recouvrez-le de papier essuie-tout. Posez une assiette sur le dessus et ajoutez un poids sur l'assiette (par exemple une boite de conserve). Laissez reposer au moins une heure puis retirez le poids ainsi que l'assiette.
Manger du concombre le soir est une bonne idée si vous souhaitez perdre du poids, pour plusieurs raisons : Vidéo du jour : il augmente la sensation de satiété, ce qui évite les fringales nocturnes. il favorise le bon transit intestinal.
Favorise les selles régulières
Les concombres sont riches en eau et favorisent l'hydratation. Rester hydraté peut améliorer la consistance des selles, prévenir la constipation et aider à maintenir la régularité. De plus, les concombres contiennent des fibres, ce qui aide à réguler les selles.
Même si on peut en trouver toute l'année, en réalité, le concombre est incontestablement un fruit des beaux jours, dont la pleine saison s'étale d'avril à octobre. Bien qu'il soit consommé comme un légume, c'est bel et bien un fruit d'un point de vue botanique.
Pour les débarrasser des pesticides, préparez un bain composé de 90 % d'eau fraîche et de 10 % de vinaigre ou de jus de citron et faites tremper les fruits et les légumes durant 30 minutes. Pour un nettoyage plus efficace encore, ajoutez 3 cuillères à soupe par litre d'eau, de gros sel ou de bicarbonate de soude.
« Le concombre : hommes et femmes lui disent merci »
Depuis, des études ont prouvé que ce légume, comme les autres cucurbitacées (melon, citrouille, courge …) contenait de la citrulline, un acide aminé qui dilate les vaisseaux sanguins, un peu comme le Viagra.
Ce légume, grâce à sa peau et sa pulpe, permet une meilleure cicatrisation. Antiseptique, il est astringent, c'est-à-dire qu'il resserre les tissus cutanés, ce qui diminue l'apparition de pores dilatés, de points noirs et régule les glandes sébacées. Avec le concombre, la peau du visage est visiblement purifiée.
Remède n°2 : on atténue les yeux gonflés avec le concombre
aide à lutter contre l'enflure, les rougeurs et les irritations. Il a aussi un effet de refroidissement qui agit efficacement contre les yeux gonflés. Notre mode d'emploi : on applique deux tranches de concombre frais sur ses yeux pendant 30 minutes environ.