Pour dégager vos angles de façon optimale, nous vous conseillons d'allier brosse à réchampir et pinceau. Commencez par mélanger votre peinture puis trempez votre brosse à réchampir dans le pot sans trop la charger. Partez de l'angle à droite de votre mur si vous êtes droitier et inversé si vous êtes gaucher.
Entre chaque couche vous pouvez faire un sablage fin sur toute la surface afin d'éliminer les traces de pinceau. Utilisez du papier sabler 400 et allez-y délicatement. Si vous enlever trop de peinture, pas de problème, vous n'avez qu'à en appliquer de nouveau !
Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.
Posez le ruban de masquage
Pour réaliser un travail propre lors de cette première étape, utilisez le ruban de masquage classique. Posez-le proprement dans l'angle sur le mur mitoyen et peignez en utilisant une brosse à réchampir avant de passer le reste du mur au rouleau. Enlevez le ruban dès que la peinture est sèche.
Le pinceau à rechampir se présente comme une brosse ronde dont les poils sont taillés en pointe vers l'extrémité. Le cœur de la partie charnue du pinceau sert de "réservoir" à peinture et permet de stocker suffisamment de produit pour couvrir d'un trait la surface à peindre.
le scotch de peintre, également connu sous le nom de ruban de masquage. Son utilisation est très simple : il suffit de le coller le long de l'arête du mur que l'on ne souhaite pas peindre (ou peindre dans une couleur différente), et la bande d'adhésif sépare les deux couleurs et vous évite de déborder.
Murs et plafonds : commencez par dégager les angles.
Utilisez une brosse à rechampir, un pinceau plat de 50 mm est possible. Trempez le tiers des poils du pinceau dans le camion et tournez doucement le pinceau sur la grille pour répartir la peinture sur l'ensemble des poils.
Pour dégager vos angles de façon optimale, nous vous conseillons d'allier brosse à réchampir et pinceau. Commencez par mélanger votre peinture puis trempez votre brosse à réchampir dans le pot sans trop la charger. Partez de l'angle à droite de votre mur si vous êtes droitier et inversé si vous êtes gaucher.
Laissez tremper le pinceau une nuit dans de l'huile de lin au ¾ des poils. Rincez-le à l'eau tiède savonneuse en veillant à éliminer toutes les traces de peinture. Essorez-le sans tordre, de la virole (partie métallique qui retient les poils du pinceau) jusqu'au haut des poils.
Avec le doigt ou une éponge légèrement humide, passez sur la bande de silicone pour la lisser et n'y laisser qu'une très fine épaisseur. Peignez cette couche de silicone, puis le mur entier. Juste après avoir peint le plafond, retirez la bande adhésive, avant que la peinture et la bande de silicone sèchent entièrement.
Pourquoi attendre entre deux couches de peinture ? Respecter le temps de séchage indiqué sur votre pot de peinture est essentiel : le séchage a une importance sur l'adhérence de la peinture. En effet, plus la peinture est sèche, plus l'application de la couche suivante sera facilitée.
Rattraper les marques de rouleau à bords relevés
Pour réparer ces traces de peinture sur les murs, vous devez poncer les bords en relief. Vous devrez peut-être retoucher le mur ici et là, mais seulement si vous poncez trop près. Utilisez du papier de verre de 120 à 150 grains et poncez légèrement.
5. Peignez votre pièce en respectant un ordre précis. Règle d'or : toujours peindre du haut vers le bas afin d'éviter les éclaboussures sur les surfaces déjà peintes. Commencez par le plafond, puis les murs, les fenêtres, les portes et finissez par les plinthes.
En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.
Croisez les passages du rouleau
Croisez les passages du rouleau sur la surface à peindre pour obtenir un résultat uniforme, sans traces ni démarcations.
Peignez le mur
Suivez le sens de la lumière pour peindre le mur, les traces du passage du rouleau ne seront pas visibles une fois la peinture sèche. Commencez à peindre de la fenêtre vers la porte par exemple.
Si la peinture n'est pas encore sèche, il suffit d'utiliser une spatule pour gratter les traces de coulures. Ainsi le problème est réglé et la surface peinte est bien lisse. Dans le cas où la peinture a déjà séché, grattez les coulures à l'aide d'une spatule, puis poncez le mur avec du papier de verre.
L'astuce est d'utiliser un ruban adhésif de masquage, pour délimiter la partie haute du mur, par exemple, qui pourrait être peinte en gris, de la partie basse qui pourrait être peinte en blanc. Le ruban adhésif permet ainsi d'éviter de dépasser sur l'autre partie du mur qui sera peinte d'une autre couleur.
Pour éviter de déborder avec le pinceau sur les vitres, protégez les contours des vitres avec du ruban adhésif. Ainsi quand vous passerez le pinceau un peu trop près des bords, la peinture ne tachera que le ruban en surface de la vitre.
Peindre le mur le plus foncé en premier : si vous n'avez pas choisi une même couleur pour tous les murs de la pièce, terminez par le mur le plus foncé pour que la peinture foncée recouvre les débords d'angle de la peinture la plus claire.
Pour accentuer l'effet, on peut également peindre 10-15 cm du haut des murs dans la même teinte que celle du plafond. Quant aux murs, on ne s'interdit pas la couleur, bien au contraire, elle accentuera même le contraste avec le blanc du plafond.
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.