Il s'agit simplement d'effectuer un cercle au trot ou au galop et de laisser filer ses rênes sur un quart ou une moitié du cercle. Le cheval devant chercher à étendre son encolure vers le bas pour conserver le contact avec la main. La qualité du contact y est primordiale. Il doit être franc, mais souple !
Pour améliorer le trot, il convient de développer la propulsion afin de mettre les postérieurs en place sous la masse pour que le mouvement puisse être transmis de l'arrière vers l'avant : le dos est le centre de ce mouvement. Il est le lien entre l'arrière-main et la bouche du cheval.
Avancez votre contact main/bouche vers l'avant et le bas et laissez le cheval allonger. Poussez avec la ceinture, les fesses et le dos, pratiquement pas avec les jambes. Pendant l'allongement, conservez un contact avec la main sans laisser le cheval s'ouvrir. Au trot moyen, le cheval doit rester très placé.
La cadence du trot rassemblé doit être la même qu'au trot allongé avec une moindre couverture de terrain, le cheval gagnant en élévation ce qu'il a perdu en étendue. Cela veut bien dire qu'il doit y avoir une réduction de la taille des foulées.
Faites passer votre nombril vers l'avant jusqu'à ce que votre corps fasse un arc de cercle. Tentez d'abord de marcher puis de trotter dans cette position sans retomber dans la selle. L'avantage étant qu'il est pratiquement impossible de rester debout si tous les « blocs » du corps ne sont pas parfaitement en place.
Pour lui demander un allongement, ferme tes jambes simultanément(droite, gauche, droite, gauche....), accompagne avec ton bassin et ton assiette, laisse-le allonger son encolure vers le bas sans perdre le contact. L'allongement ne peux se faire que sur qq foulées, pas en permanence.
Ainsi, si tu es à main gauche, ton cheval doit partir sur le pied gauche. Si tu es à main droite, ton cheval doit partir sur le pied droit. Si ton cheval galope sur le bon pied, on dit qu'il est au galop à juste. S'il ne galope pas sur le bon pied, on dit qu'il est au galop à faux.
Quand vous mettez des jambes, le cheval se pousse vers l'avant et vous sentez qu'il se pousse de l'arrière vers l'avant, que toute cette force vient dans la bouche du cheval qui se tend alors sur ses rênes pour céder et s'arrondir. Et le cheval est ainsi dans un équilibre horizontal.
Vous pouvez aussi pratiquer l'épaule en avant au contre galop sur les longueurs, en amenant les épaules vers le pare-botte (comme si vous vouliez le sauter). L'exercice de cession à la jambe va lui aussi contribuer à redresser le galop et à améliorer le rebond.
Il s'agit du longissimus dorsi, le muscle long dorsal. C'est le muscle sur lequel, nous cavaliers, nous nous asseyons. Il s'attache sur les dernières vertèbres cervicales et va jusqu'au bassin et au sacrum. C'est le muscle principalement sollicité lorsque le cheval tourne, saute, rue, ou se cabre.
Le bon cheval de saut d'obstacles doit être naturellement très respectueux des barres. Cela veut dire qu'il est très attentif a ne pas toucher les obstacles, qui se donnera les moyens en sautant bien au dessus pour s'assurer de ne pas faire de “faute” en renversant l'obstacle.
Il s'agit simplement d'effectuer un cercle au trot ou au galop et de laisser filer ses rênes sur un quart ou une moitié du cercle. Le cheval devant chercher à étendre son encolure vers le bas pour conserver le contact avec la main. La qualité du contact y est primordiale. Il doit être franc, mais souple !
Pour débuter cet exercice, prenez le galop avec votre cheval sur le petit côté et commencez un début de diagonale en sortant du coin. Avant X, vous réalisez une transition au trot avec un changement de direction à la lettre X, puis vous redemandez le galop en revenant sur la piste.
Un exercice pour travailler l'impulsion avec ton cheval : tu peux mettre cela en évidence en plaçant deux barres au sol que tu espaces d'environ sept ou huit foulées. Le but est de faire varier le nombre de foulées entre ces barres. Tu verras alors si tu cheval a assez d'impulsion.
Le principe est simple : au pas, doubler dans la largeur, peu après la ligne du milieu ralentir puis s'arrêter, reculer de quelques pas, repartir en gardant le cheval tendu sur ses rênes, et faire un petit demi cercle avec les hanches en dedans au bout du doubler, puis recommencer.
Pour suivre le mouvement du galop sans heurt, le cavalier doit avant tout se décontracter et garder le rein souple. Le dos est droit, la tête est dégagée des épaules. Le bassin se fléchit légèrement vers l'avant pour laisser les fesses s'avancer dans la selle.
Toujours se concentrer sur tes épaules qui doivent être très, très en arrière (que tu imagines, en vrai c'est pas si flagrant que ça), sans avoir le dos creux... Ça aide ton bassin à avancer et à se "délier" pour accompagner le mouvement. Naturellement les jambes suivent et te tiennent à cheval sans se crisper.
Elle ne s'obtient pas d'un coup de baguette magique ! Une mise sur la main correcte garantit un cheval qui travaille dans le bon sens ! Un cheval sur la main est un cheval qui tend également ses rênes d'une façon constante vers l'avant et légèrement vers le bas, sans résistance de la bouche ni de la nuque.
Une bonne main c'est une main dont les actions sont voulues par le cavalier et donc forcément précises et justifiées. La bonne main est fixe, elle ne tire pas plus fort que le cheval et elle ne recule pas vers le cavalier. Elle agit progressivement et cède dès que le cheval répond favorablement à son action.
Pour cela, le cheval va devoir arrondir son encolure en venant pousser sa nuque par dessus son bout du nez. En étirant ainsi sa tige vertébrale, dans la décontraction, il va induire la décontraction de son dos, et le remonter.
Qu'est-ce que le galop à faux ? On parle de galop à faux, lorsque le cheval galope sur le pied opposé à la main sur laquelle il évolue, en dépit de la demande de son cavalier. Autrement dit si vous êtes à main droite et que votre cheval galope malgré vous sur le pied gauche, alors on dit qu'il galope à faux.
L'épaule qui avance le plus, c'est le pied du galop. Donc si l'épaule gauche avance plus que l'épaule droite, c'est que mon cheval galope sur le pied gauche, et inversement si l'épaule droite avance plus que l'épaule gauche, c'est que mon cheval galope sur le pied droit.