De plus, le romarin est une herbe à l'odeur douce qui agit comme un antioxydant. Frottez-en le corps de votre chien après l'avoir baigné. Cela rendra ses poils longs et brillants. L'huile essentielle de romarin peut être utilisée comme conservateur alimentaire dans les aliments pour chiens.
Tout comme la menthe, le persil est excellent pour l'haleine de votre toutou. C'est un antioxydant plein de vitamines qui soulage les maux d'estomac.
Le persil pour les chiens est considéré comme un véritable super-aliment pour votre chien. Il consolide le système immunitaire, prévient les infections, stimule la circulation sanguine, diminue le risque de maladies cardiovasculaires et améliore la vue de votre chien.
Le thym, la plante de référence pour une bonne respiration DE L'ANIMAL : Le thym participe au bon fonctionnement du système respiratoire de l'animal. Cette plante est bénéfique lors de coup de froid ou de vie en environnement poussiéreux. Le thym peut être utilisé en usage externe en infusion.
L'huile essentielle de romarin peut être utilisée comme conservateur alimentaire dans les aliments pour chiens. Elle contribue également à améliorer la circulation sanguine, ce qui est bon pour le système nerveux de votre chien. Ainsi, ajouter du romarin à l'alimentation de votre chien est une décision parfaite.
Des bienfaits pour la santé de votre chien
La caille est une source de protéines de haute qualité, ce qui aide à maintenir la masse musculaire de votre chien, tandis que l'origan est une plante aromatique riche en antioxydants qui contribuent à renforcer le système immunitaire de votre chien.
L'huile d'olive est excellente pour la digestion de votre chien. Les graisses naturelles de l'huile d'olive assurent une digestion confortable si votre poilu souffre de constipation. Un peu d'huile d'olive pour chien constipé dans son repas quotidien assurera que ses besoins se passent bien.
Oignons, ail, ciboulette (Allium ssp)
La toxine n'est pas détruite par la chaleur donc ces aliments cuits sont encore toxiques. Les symptômes vont variés et peu spécifiques : faiblesse, pâleur des muqueuses, respiration et fréquence cardiaques rapides. Ces plantes sont toxiques à la fois pour le chien et le chat.
Certains aliments humains peuvent être bénéfiques pour votre chien. Par exemple, le curcuma et le gingembre sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Le riz, spécialement le riz brun, est une bonne source de vitamines B, de fer et de magnésium.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Et bien oui, mais de l'œuf cuit, surtout pour le blanc d'oeuf. En effet, le blanc d'oeuf cru contient de l'avidine qui détruit la biotine nécessaire pour les apports en vitamine B. Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus.
Dr Becker ajoute: «Une patate douce cuite et écrasée constitue un délicieux ajout occasionnel à un repas pour chien. Laissez tomber la cassonade, les guimauves, le beurre, le sirop et les autres condiments. Pour la plupart des chiens, une patate douce nature écrasée sera amplement délicieuse.
L'ail est un puissant vermifuge, de par la présence d'allicine. Pour la libérer et la faire agir, hachez ou écrasez une gousse d'ail sur son alimentation pendant 4 jours, 2 à 3 fois par an. Il est important d'utiliser de l'ail frais, et non de l'ail en poudre qui n'aura pas ces propriétés antiparasitaires.
Le brocoli est-il bon à donner à son chien ? Le brocoli est un très bon légume à donner à un chien. Riche en vitamines A & C en antioxydants en fibres et en acide folique il est très utile pour prévenir l'anémie atténuer les risques de constipation les problèmes cardiovasculaires et les tumeurs.
Contrairement aux idées reçues, les agrumes ne sont pas toxiques pour les chiens, à condition de leur en donner en petite quantité. En effet, ils ont une forte teneur en sucre et une consommation excessive de ces fruits peut provoquer des problèmes digestifs (vomissements, douleurs, diarrhée) chez votre animal.
Les oignons, l'ail et le poireau sont très néfastes pour l'organisme du chien, puisque leur consommation présente un effet destructeur sur les globules rouges. Une quantité infime d'ail ou d'oignon, même de 5 grammes par kilo corporel peut présenter des effets très toxiques, qu'il soit frais, grillé, cuit ou séché.
La carotte : c'est l'un des meilleurs légumes pour votre chien. En plus d'être antioxydante, dépurative et digeste, la mâcher peut renforcer la dentition de votre chien. Le potiron : particulièrement indiqué pour les chiens souffrant de constipation.
L'ail, l'échalote et le poireau sont de la même famille que l'oignon. Ils contiennent également une substance toxique, le thiosulfate, mais ils sont moins toxiques que l'oignon. De grandes quantités doivent être absorbées pour provoquer une intoxication et observer une anémie chez l'animal.
Par poisson gras on entend : le saumon, la sardine, le hareng ou le maquereau. Les autres poissons ne présentent pas autant d'intérêt pour votre toutou. Ces poissons présentent une teneur élevée en protéines animales mais sont moins gras que les viandes même peut grasses.
Le riz est composé de nombreux nutriments essentiels à la bonne santé du chien, mais c'est aussi un féculent. Il contient donc de l'amidon qui peut être difficile à digérer. Si vous souhaitez ajouter du riz à l'alimentation de votre chien, il est conseillé de bien le cuire pour faciliter sa digestion.
Même pour lui faire plaisir, certains aliments ne doivent pas être donnés au chien car toxiques. La tomate fait partie de ces aliments, comme tous les membres de sa famille botanique d'ailleurs. Eh oui, la tomate, crue ou cuite, mûre ou verte, est toxique pour le chien.
Voici comment les bienfaits du miel peuvent aider votre chien : Comme traitement local pour les blessures mineures : Le miel a des propriétés antibactériennes et cicatrisantes, ce qui en fait un choix naturel pour le traitement des petites coupures, éraflures ou brûlures superficielles chez les chiens.
Le paprika peut être utile dans certaines situations, par exemple si ton chien souffre de diarrhée et que tu veux lui donner quelque chose de facile à digérer. Le paprika peut également être un bon complément alimentaire peu calorique pour les chiens qui ont tendance à être en surpoids.
L'eucalyptus : cet arbre, consommé par les koalas, est malgré tout dangereux pour les chats et les chiens. Les symptômes comprennent de la salivation excessive, de la diarrhée, des vomissements, de la difficulté respiratoire, une perte d'appétit et, dans le pire des cas, des convulsions.