L'huile pour Friture Moins d'Odeurs Vandemoortele® a été entièrement conçue par Vandemoortele et l'université de Gand: c'est une huile unique !
L'huile essentielle d'eucalyptus.
Pour désodoriser notre cuisine et lui donner un coup de frais après y avoir fait frire des aliments, rien de tel que de déposer quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans une soucoupe, et la placer près d'un radiateur (ou une source de chaleur).
Contre les odeurs de friture, on dégaine le vinaigre blanc
L'astuce anti-odeurs en + : Pour une efficacité accrue, on fait bouillir le vinaigre blanc durant 5 à 7 minutes dans une casserole (non couverte). Les vapeurs absorberont toutes les odeurs tenaces !
Huile Frial, spéciale friture, sans mauvaise odeur.
L'huile d'arachide comme l'huile d'olive sont toutes les deux conseillées pour la friture car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé.
L'huile d'arachide, l'huile de colza, de soja ou encore de tournesol en sont de bons exemples. Il est fortement déconseillé de faire chauffer ces huiles. Car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux (piment, épices, micro-morceaux) qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
Pour le rôtissage et la friture, les diététiciennes conseillent l'huile de colza HOLL ou l'huile de tournesol HO, qui résistent aux températures élevées.
Il suffit de faire bouillir quelques cuillères de vinaigre blanc pendant 5 minutes et de laisser la vapeur neutraliser les odeurs de friture. À défaut de vinaigre blanc, le jus de citron fera parfaitement l'affaire.
Chauffez votre huile puis placez-y des épluchures de pommes de terre bien propres. Laissez-les cuire pendant quelques minutes, puis filtrez à l'aide d'une passoire. Votre huile de friture, ainsi désodorisée et nettoyée, est prête à être réutilisée.
Il est donc recommandé d'utiliser tout particulièrement deux huiles pour faire des fritures : l'huile d'olive et l'huile d'arachide, bien adaptées aux hautes températures. L'huile de tournesol et l'huile de pépins de raisin conviennent également.
Le remède miracle : le vinaigre blanc
Efficace pour détartrer une vitre ou détartrer la robinetterie, le vinaigre blanc sera votre principal allié pour enlever les odeurs de cuisine persistantes. Dites adieu aux odeurs de poisson, de fromage ou encore de friture !
Les huiles essentielles sont un bon moyen de chasser les odeurs de cuisine. En plus, elles la parfument ! Imbibez un coton de quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande ou du parfum de votre choix. Placez-le au fond de votre poubelle ou dans un endroit discret de votre cuisine, sur une petite coupelle.
Autres alternatives : l'huile d'arachide, l'huile d'avocat ou encore la graisse animale (de canard ou de saindoux par exemple). En revanche, mieux vaut éviter l'huile d'olive ou encore l'huile de colza qui ne supportent pas les hautes températures.
Faire bouillir du vinaigre blanc
Faites bouillir un peu de vinaigre blanc dans une casserole sans couvercle : les vapeurs vont ainsi s'échapper pour neutraliser les odeurs de friture. Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre blanc par des clous de girofle dans de l'eau ou par du jus de citron.
Cet acide oléique est un acide gras monoinsaturé, et l'huile n'a donc plus les mêmes vertus. Mais puisqu'il s'agit de la cuire… Egalement désodorisée, elle est donc tout à fait indiquée pour la friture. Le tournesol oléique est visuellement identique au tournesol normal.
L'huile est désodorisée par l'injection de vapeur, sous vide d'air, entre230 et 250°C en fonction des huiles. Les substances aromatiques sont séparées grâce à la vapeur d'eau puis ensuite éliminée à l'aide d'une pompe à vide et un refroidissement.
Comment fonctionne la désodorisation de l'huile
La désodorisation est un procédé de distillation à la vapeur qui permet d'éliminer les acides gras libres et les composants volatils présents dans l'huile alimentaire brute à ce stade du traitement.
Avec des épluchures de pommes de terre
Il suffit de bien les nettoyer et de faire chauffer l'huile. Quand elle est chaude, plongez les épluchures dedans et laissez-les cuire pendant 5 min. Puis filtrez l'huile. Vous verrez, l'huile n'a pas d'odeur ni de goût particulier.
Elle est notamment riche en acide laurique qui a un impact positif sur le taux de cholestérol. La différence repose donc sur le fait que la végétaline est une huile de noix de coco hydrogénée. Et c'est ce processus qui fait toute la différence entre la propriété de ces deux produits.
Avec un rapport oméga 6/oméga 3 inférieur à trois, l'huile de colza est probablement l'huile végétale la mieux équilibrée en acides gras.
Ces huiles sont donc beaucoup trop riches en oméga-6 (le rapport idéal étant < à 5/1). Et ces acides gras oméga-6 se transformeraient en substances nocives pour la santé sous l'effet de la chaleur. Elles ne sont donc pas recommandées pour la cuisson.
Pour une friture plate, c'est-à-dire à la poêle, où l'aliment est en contact avec le support de cuisson, vous pouvez tout à fait utiliser une huile de colza, de tournesol ou de l'huile d'olive pour une petite touche fruitée.